Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Botte en paille de riz

Aller en bas 
+2
Deuzachs
soltek
6 participants
AuteurMessage
soltek
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : montpellier gard/herault
Date d'inscription : 01/11/2007

Botte en paille de riz Empty
MessageSujet: Botte en paille de riz   Botte en paille de riz EmptyJeu 01 Oct 2009, 07:23

Bonjour

Qui utilises des bottes en paille de riz de camargue ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

Botte en paille de riz Empty
MessageSujet: Re: Botte en paille de riz   Botte en paille de riz EmptyJeu 01 Oct 2009, 07:37

Bonjour

Tout d'abord, désolé je ne répond pas à votre question par l'affirmative mais plutôt par curiosité...

Il vous est donc possible d'obtenir de la paille de riz ?
Je sais qu'il est possible de construire avec la paille de riz, mais je ne connais pas les caractéristiques exactes de ce matériau...
merci de répondre à ma question si vous avez la réponse...
Sous quelle forme et quelles dimensions est conditionnée la paille de riz ?
Revenir en haut Aller en bas
pailleur amateur
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : pond du gard
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 12/10/2009

Botte en paille de riz Empty
MessageSujet: Re: Botte en paille de riz   Botte en paille de riz EmptyLun 12 Oct 2009, 16:42

soltek a écrit:
Bonjour

Qui utilises des bottes en paille de riz de camargue ?

merci
bonjour,c'est en lisant vôtre question que j'ai décidé de m'inscrire sur le forum.
donc voila,j'utilise de la paille de riz en botte de 35/47x1.OOML.
je l'ai emballée il y a une semaine en Cammargue, et je la pose en ce moment sur le chantier.
ce chantier n'est pas un coup d'éssai et je commence a conaitre cette paille.
heu voila....que puis-je vous dire d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
pailleur amateur
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : pond du gard
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 12/10/2009

Botte en paille de riz Empty
MessageSujet: Re: Botte en paille de riz   Botte en paille de riz EmptyLun 12 Oct 2009, 16:46

Deuzachs a écrit:
Bonjour

Tout d'abord, désolé je ne répond pas à votre question par l'affirmative mais plutôt par curiosité...

Il vous est donc possible d'obtenir de la paille de riz ?
Je sais qu'il est possible de construire avec la paille de riz, mais je ne connais pas les caractéristiques exactes de ce matériau...
merci de répondre à ma question si vous avez la réponse...
Sous quelle forme et quelles dimensions est conditionnée la paille de riz ?
bonjour,
je vient de répondre à soltek,alors pareil que pour lui,si je peut vous aider,ça sera avec un immence plaisir.cette paille et formidable,d'abord parce qu'elle n'est pas loin de chez nous et aussi parcequ'elle à de vrais qualitées pour la construction.
Revenir en haut Aller en bas
VINBON
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 62
Localisation : CAVAILLON (84)
Emploi : Artisan
Loisirs : réflechir à la construction de ma maison paille
Date d'inscription : 12/10/2006

Botte en paille de riz Empty
MessageSujet: Re: Botte en paille de riz   Botte en paille de riz EmptyJeu 17 Déc 2009, 13:40

à "Pailleur Amateur"
J'ai un projet de construction "paille de riz", je voudrais bien avoir des infos.
Je crois comprendre que vous avez emballé vous même vos bottes en Camargue et que vous êtes charpentier!
Je suis sur Cavaillon dans le Vaucluse, Je serais intéressé de voir vos réalisations, d'avoir votre retour d'expérience...etc
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Botte en paille de riz Empty
MessageSujet: Re: Botte en paille de riz   Botte en paille de riz EmptyJeu 17 Déc 2009, 14:26

Il y a pas mal d'étude aux USA, sur la paille de riz en botte porteuse.
Cf livre de Bruce king à paraitre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
soltek
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : montpellier gard/herault
Date d'inscription : 01/11/2007

Botte en paille de riz Empty
MessageSujet: Re: Botte en paille de riz   Botte en paille de riz EmptyVen 18 Déc 2009, 07:53

Merci Pailleur pour votre réponse, j ai posté un document de l Inra de 2009.
Le Cemagref essaie de développer l utilisation de la paille de riz de camargue plutot que de la bruler.
Ils produisent naturellement des grosses bottes en haute densité d'aprés ce document. Est ce ces bottes que vous utilisé au départ ou vos bottes sont elles produites en basse densité dés la récolte ?
Ça serait intéressant de connaitre votre expérience, rare dans la région, avec la paille de riz pour les compaillons et le Cemagref . Elle a l air d avoir une bonne réputation par rapport à l humidité et la chaux à cause de sa teneur en silice.

merci


http://www.prodinra.inra.fr/prodinra/pinra/doc.xsp?id=PROD2009aa6d565c&uri=/notices/prodinra1/2009/10&base=notices&qid=sdx_q0&p=1&n=7&s=2&vue=abrege

l'Inra (UMR Innovation) et le Cemagref (UMR Itap) ont conduit une étude coordonnée par le Parc naturel régional de Camargue portant sur la valorisation de la paille de riz. Le travail a été réalisé avec la collaboration du Syndicat des riziculteurs et du Centre Français du riz et avec la participation active des riziculteurs et des acteurs des filières émergentes. En Camargue, la paille de riz considérée comme un sous produit encombrant est majoritairement brûlée. Aujourd'hui, cette pratique peu compatible avec les bonnes conditions agricoles et environnementales est remise en cause. L'étude montre que des débouchés peuvent être envisagés pour valoriser ce résidu de récolte. Au champ, son enfouissement sous certaines conditions contribue à l'amélioration de la fertilité des sols de rizière. Hors champ, des filières d'utilisation et de valorisation de la paille de riz s'organisent en particulier dans les domaines de la bio-construction, de la bio-combustion mais également en alimentation animale. Ainsi, il apparaît que diverses alternatives au brûlage des pailles de riz sont possibles et, en conséquence, que leur développement peut-être un élément favorable à la durabilité des systèmes de production rizicoles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Botte en paille de riz Empty
MessageSujet: Botte en paille de riz   Botte en paille de riz EmptyVen 18 Déc 2009, 13:36

Bonjour soltek,
Je connais un peu la paille de riz comme mon pseudo. Je pense qu’il y matière à réflexions sur le sujet. Mais il y a inconvénient la paille de riz contient effectivement du silice donc difficile en application enduits terre et chaux. De plus c’est une paille dont la tige est courte ce qui amène à faire des bottes très serrer et lourde. Mais…
Bien cordialement Paillis.

paillis@neuf.fr
Revenir en haut Aller en bas
soltek
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : montpellier gard/herault
Date d'inscription : 01/11/2007

Botte en paille de riz Empty
MessageSujet: Re: Botte en paille de riz   Botte en paille de riz EmptyVen 18 Déc 2009, 15:06

Bonjour et merci

Pourtant on dit que la chaux adhère bien au chanvre ou au lin à cause de la silice ?
pour le poids et la densité des bottes j espère que on finira par avoir des chiffres des producteurs de camargue.

Une maison isolée par la paille de riz prés du pont du gard :
http://maison.ecologique.basse.consommation.over-blog.com/article-journee-de-presentation-de-la-maison-en-cours-de-construction-37562706.html
Revenir en haut Aller en bas
sisli
compaillon néophyte
sisli


Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : POND DU GARD
Emploi : artisan charpentier-couvreur
Loisirs : me rouler dans la paille
Date d'inscription : 15/10/2009

Botte en paille de riz Empty
MessageSujet: Re: Botte en paille de riz   Botte en paille de riz EmptyLun 22 Mar 2010, 16:25

VINBON a écrit:
à "Pailleur Amateur"
J'ai un projet de construction "paille de riz", je voudrais bien avoir des infos.
Je crois comprendre que vous avez emballé vous même vos bottes en Camargue et que vous êtes charpentier!
Je suis sur Cavaillon dans le Vaucluse, Je serais intéressé de voir vos réalisations, d'avoir votre retour d'expérience...etc
bonjour,
ok dacord,je répond super tard.
milles pardon.
j'ai effectivement réalisé une isolation par l'exterieur en ballot de oaille de riz que j'ai embalé moi-méme, sur une maison de 140m²
ce fut un chantier génial.tant au niveau de la réalisation que sur le plan de la préparation de la paille.une experience à renouveller de toute urgence!
Revenir en haut Aller en bas
soltek
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : montpellier gard/herault
Date d'inscription : 01/11/2007

Botte en paille de riz Empty
MessageSujet: Re: Botte en paille de riz   Botte en paille de riz EmptyMar 23 Mar 2010, 16:30

bonjour sisli


Vous etes un des rares a avoir une expérience sur la paille de camargue.
j ai trois petites questions :!

Avez vous utilisé un enduit à la chaux sur vos bottes ?
Avez vous trouvé un fournissseur qui s adapte aux peitit formats pour les bottes ?
Les bottes de riz ont elles une densité superieure aux bottes de paille de blé ?

merci
solek
Revenir en haut Aller en bas
sisli
compaillon néophyte
sisli


Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : POND DU GARD
Emploi : artisan charpentier-couvreur
Loisirs : me rouler dans la paille
Date d'inscription : 15/10/2009

Botte en paille de riz Empty
MessageSujet: Re: Botte en paille de riz   Botte en paille de riz EmptyMar 23 Mar 2010, 16:53

soltek a écrit:
bonjour sisli

Trois petites questions :!

Avez vous utilisé un enduit à la chaux sur vos bottes ?
Avez vous trouvé un fournissseur qui s adapte aux peitit formats pour les bottes ?
Les bottes ont elles une densité superieure aux bottes de paille de blé ?

merci
solek
BONJOUR SOLTEK
non je n'ai utilisé d'enduit à la chaux.tout simplement parce que je n'en ai pas eu le temps....
en effet,quelque jour aprés l'instalation des propriétaires dans leurs murs,il y a eu un probléme éléctrique,une histoire de cour circuit dans la centrale de la ventilation double flux, et du coup la maison est partie en fumée, alors que les enduits n'était toujours pas réalisé.mais c'est bien des enduit à la chaux qui devait étre apliqué.
en revange, cet accident ma permi de constater combien la paille de riz resiste bien au feu.ca en est méme impressionant.si si , les pompier n'en revenaient pas......
concernant ta question sur un fournisseur,sache que j'ai tout fait moi méme.je suis aller chercher la paille en camargue,je l'ai choisi sur place alors que le riz venait juste d'étre coupé.
j'ai cherché ensuite un embaleur.ils sont rare car la paille de riz abime trop les machines.
L'embaleur que j'ai trouvé nous à fait des ballots de 0.8x0.8x2.00m.
(c'est super lourd et inexploitable, environ 400kg)
j'ai ramené chez moi,afin à l'atelie,r environ 150.00 tonne de paille avec un semi-remorque.
puit avec une ambaleuse plus petite que j'ai trouvé sur place,j'ai refait des ballots de 0.45x0.35x1.00.dans ces dimensions, il faut que le ballot pése entre 18 et 20 kg pour que la densité permette une isolation optimale.
et enfin,oui, la densité et légérement superieure à celle de la paille de blé.
mais il y à plein d'autre avantage.........
j'éspére avoir répondu à tes questions,
a+
Revenir en haut Aller en bas
soltek
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : montpellier gard/herault
Date d'inscription : 01/11/2007

Botte en paille de riz Empty
MessageSujet: Re: Botte en paille de riz   Botte en paille de riz EmptyMer 24 Mar 2010, 10:00

Bonjour sisli et merci

D apres ce document :
http://www.prodinra.inra.fr/prodinra/pinra/doc.xsp?id=PROD2009aa6d565c&uri=/notices/prodinra1/2009/10&base=notices&qid=sdx_q0&p=1&n=7&s=2&vue=abrege
on a l impression qu'il essaie de lancer la botte de paille pour l isolation
mais apparemment ce n est pas encore fait d apres ton expérience heureuse et malheureuse !
Il n a pas de petit producteur de riz avec de petite machine pour faire de petite botte pour résumer ! pas moyen d aller chercher la paille au cul de la vache chez le paysan du coin
20 kg pour une botte ca va encore et la densité donne un peu plus de fermeté

soltek
Revenir en haut Aller en bas
sisli
compaillon néophyte
sisli


Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : POND DU GARD
Emploi : artisan charpentier-couvreur
Loisirs : me rouler dans la paille
Date d'inscription : 15/10/2009

Botte en paille de riz Empty
MessageSujet: Re: Botte en paille de riz   Botte en paille de riz EmptyMer 24 Mar 2010, 15:51

soltek a écrit:
Bonjour sisli et merci

D apres ce document :
http://www.prodinra.inra.fr/prodinra/pinra/doc.xsp?id=PROD2009aa6d565c&uri=/notices/prodinra1/2009/10&base=notices&qid=sdx_q0&p=1&n=7&s=2&vue=abrege
on a l impression qu'il essaie de lancer la botte de paille pour l isolation
mais apparemment ce n est pas encore fait d apres ton expérience heureuse et malheureuse !
Il n a pas de petit producteur de riz avec de petite machine pour faire de petite botte pour résumer ! pas moyen d aller chercher la paille au cul de la vache chez le paysan du coin
20 kg pour une botte ca va encore et la densité donne un peu plus de fermeté

soltek
bonjour soltek et bonjour à tous,
il existe un document trés intéréssant de l'inra concernant la valorisation de la paille de riz par les acteurs de la filiere.
ce qu'il faut savoir c'est que, pour le moment, et d'une maniere général les riziculteurs ne savent pas quoi faire de cette paille. nous on sai.
donc si on va les voir au moment ou ils coupent, ils se fiche de savoir combien tu va leur en prendre,ce qu'ils veulent c'est que tu leur en prenne.point.bien sur c'est pas gratuit,le prix est à definir avec eux mais ca reste vraiment pas cher.
le plus dur dans cette histoire ce n'est pas de trouver la paille,mais l'emballeur....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Botte en paille de riz Empty
MessageSujet: Re: Botte en paille de riz   Botte en paille de riz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Botte en paille de riz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier paille:enduit de corp japonais,cloison terre-paille
» CONSTRUCTION MAISON paille et terre paille dans le Nord
» poteaux poutres, isolation paille et enduit terre paille
» Rénovation grange avec murs paille et terre-paille
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Languedoc-Roussillon-
Sauter vers: