Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Traitement paille pour isolation combles

Aller en bas 
+2
alexandre30
Brice
6 participants
AuteurMessage
Brice
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : isère
Date d'inscription : 16/09/2009

Traitement paille pour isolation combles Empty
MessageSujet: Traitement paille pour isolation combles   Traitement paille pour isolation combles EmptyLun 21 Sep 2009, 10:11

Bonjour,

Je vais isoler des combles perdus en posant des bottes de paille à plat sur le plancher.

Je prévoit de placer successivement sur le plancher :
- un frein vapeur
- 5mm de la chaux aérienne sèche
- les 32 cm des bottes de densité 100Kg/m3
- un enduit chaux aérienne (même quantité que dessous) + terre (quantité ?) + un peu de paille

Est-ce OK ?

Dois-je en plus enduire les bottes au préalable de sel de bore ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
alexandre30
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/10/2009

Traitement paille pour isolation combles Empty
MessageSujet: Re: Traitement paille pour isolation combles   Traitement paille pour isolation combles EmptySam 24 Oct 2009, 16:33

Je compte faire de même... N'est-il pas plus "simple" d'enduire chaque botte avec de la chaux hydraulique et de les poser ainsi sur le plancher (combles perdus)?
Revenir en haut Aller en bas
Brice
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : isère
Date d'inscription : 16/09/2009

Traitement paille pour isolation combles Empty
MessageSujet: Re: Traitement paille pour isolation combles   Traitement paille pour isolation combles EmptyJeu 29 Oct 2009, 22:03

J'ai fait les travaux sans avoir le réponse souhaitée.

En définitive, il faut bien moins de chaux sur le freain vapeur (1 mm suffit)

Je n'ai pas utilisé de sel de bore (toxicité, temps de séchage)

J'ai enduit chaux+sable+un peu de paille sur le dessus (je n'ai pas trouvé de terre argileuse "poudreuse").

Les bottes sont facile à manipuler sans chaux. C'est un jeu d'enfant d'enduire grossièrement le dessus. Petit conseil : porter des lunettes car je me suis fait très mal avec un éclat de chaux+sable ! (sans oublier le masque pour la chaux sèche !).

Bons travaux
Revenir en haut Aller en bas
avalonig
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar
Date d'inscription : 09/12/2008

Traitement paille pour isolation combles Empty
MessageSujet: Re: Traitement paille pour isolation combles   Traitement paille pour isolation combles EmptyDim 01 Nov 2009, 14:06

dis Brice,

J'ai une question. Si j'ai bien compris ta mise en oeuvre, tu as mis sur ton plancher un freinvapeur, une fine couche de chaux pure et ensuite tu as posé ta paille?
Je pose cette question, car je vais isoler ma dalle bois rdc en paille, ce qui revient un peu à ce que tu as fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
Brice
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : isère
Date d'inscription : 16/09/2009

Traitement paille pour isolation combles Empty
MessageSujet: Re: Traitement paille pour isolation combles   Traitement paille pour isolation combles EmptyLun 02 Nov 2009, 10:19

Bonjour,

Oui, le frein vapeur doit être coté intérieur, donc pour moi en dessous. Et j'ai recouvert le dessus des bottes d'un enduit à la chaux.

Attention, la paille garde une certaine souplesse et ne peut donc pas servir de support toute seule. Si tu dois construire ou poser qq chose par dessus, il faut une ossature bois pour soutenir ce qq chose de façon stable. Par contre, pas de problème pour poser des bricoles ou marcher occasionnellement dessus.
Revenir en haut Aller en bas
pelcok
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : pau
Date d'inscription : 19/06/2010

Traitement paille pour isolation combles Empty
MessageSujet: Re: Traitement paille pour isolation combles   Traitement paille pour isolation combles EmptyDim 20 Juin 2010, 22:28

bonjour,
je reviens sur ce sujet car je souhaite isoler une partie de mes combles (la partie que je ne peux aménager, soient 60 m² environ) avec des bottes posées. La technique décrite dans ce topic me parait appropriée mais quelques questions :
1 / A quoi sert la chaux ? à repousser les rongeurs ? éviter le pourrissement de la paille ? pour les grains ? les 3 ?
2/ L'enduit est un enduit classique avec eau, chaux sable ? quelle épaisseur pour cet enduit ? une chaux spécifique est elle à préconiser ?
3/ la souplesse de la paille ne risque pas de casser l'enduit si on marche dessus ? même de manière très rare ?
4/ Enfin, quel risque si je n'enduis pas les bottes et que je dépose simplement de la chaux vive sur les bottes ? il y aura, entre les tuiles (avec pare pluie), et les bottes entre 3 mètres et 60 cm.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Traitement paille pour isolation combles Empty
MessageSujet: Re: Traitement paille pour isolation combles   Traitement paille pour isolation combles EmptyLun 21 Juin 2010, 08:41

1) la chaux est un insecticide
2) oui c'est un enduit classique, et je pense que l'aérienne est la plus adapté (car la plus perspirante)
3) dans des combles "perdues" on ne marche pas sur la paille, sauf pour la remplacer donc le problème ne se pose pas, et oui si on marche dessus ça devrait casser l'enduit
4) jamais! il faut fermer tout ca, sinon dans 1 mois tu aura des colonies de rongeur... mais sinon je ne vois aucun autre problème a ne pas enduire (fermer) tes bottes de paille
Revenir en haut Aller en bas
Beunz
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/01/2011

Traitement paille pour isolation combles Empty
MessageSujet: Re: Traitement paille pour isolation combles   Traitement paille pour isolation combles EmptyLun 03 Jan 2011, 13:53

Bonjour,

Je souhaite également isoler mes combles avec bottes de paille entre les lambourdes.

1/Le plancher haut de l'étage (donc plancher bas du grenier) est en placo, il y a donc un frein vapeur (ou pare vapeur, je ne connais pas la différence). Dois-je en rajouter un (frein-vapeur)?

2/Pour l'enduit au dessus des bottes, quelle épaisseur?

3/Pour ce qui est du feu, j'ai une boite de dérivation dans le plancher et un conduit de cheminée (juste le boisseau), est-ce que je peux mettre de la paille enduite de chaux à proximité? faire un mélange terre-paille? J'avais pensé aussi à de la laine de roche.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne année!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement paille pour isolation combles Empty
MessageSujet: Re: Traitement paille pour isolation combles   Traitement paille pour isolation combles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement paille pour isolation combles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle densité pour isolation des combles?
» Isolation des combles non habités avec bottes de paille?
» ISOLATION COMBLES avec PAILLE
» Isolation des combles perdus en bottes de paille?
» Isolation des combles non habités avec bottes de paille?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: