Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Paille et plâtre en remplissage

2 participants
AuteurMessage
Ben42
compaillon néophyte

Paille et plâtre en remplissage Empty
MessageSujet: Paille et plâtre en remplissage   Paille et plâtre en remplissage EmptyMer 16 Sep 2009, 09:22

Bonjour,
Je suis désolé pour ma question de petit nouveau qui n'y connait rien en construction paille.
On trouve des références sur les maisons à ossature bois avec remplissage paille, sur les maisons en paille porteuse et sur les ossatures bois avec remplissage terre-paille.
Savez-vous pourquoi on ne trouve rien sur des maisons à ossature avec remplissage plâtre-paille ?
Certes, le plâtre a une énergie grise supérieure à la terre que l'on prendrait sur le terrain lui-même mais le plâtre est le liant industrialisé qui doit contenir le moins d'énergie grise.
Si le terrain ne peut pas fournir une terre correcte, cette solution peut-elle être utilisée ?

Est-ce qu'il existe des essais ou des raisons objectives de sa non utilisation ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paille et plâtre en remplissage   Paille et plâtre en remplissage EmptyMer 16 Sep 2009, 14:48

Bonjour, bonne question.
je sais qu'on pe remplaçer le fermacell(Gypse) par du platre pour les cloisons. Quand a mélanger paille+platre+eau, je ne sais pas, mais il faut faire un essaie je pense. Dans la logique ça devrait le faire, à moins que ce platre ne fasse pourrire la paille.
Ta question reste donc posée et on attend les coms.
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Paille et plâtre en remplissage   Paille et plâtre en remplissage EmptyMer 16 Sep 2009, 18:02

Il n'y a aucune contreindication à faire un tel mélange, je pense que son manque d'utilisation tient à deux caractéristique :
- le plâtre prend très vite, ce qui n'est pas un avantage dans ce cas précis car un tel mélange doit être bien mélangé pour être homogène et ça prend du temps qui dans ce cas est pris sur le temps de prise, ne laissant qu'un temps de mise en oeuvre assez court
- le plâtre coûte plus cher que le terre
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paille et plâtre en remplissage   Paille et plâtre en remplissage Empty

Paille et plâtre en remplissage
Page 1 sur 1