Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Remplissage paille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sclolo
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 55
Localisation : Bax
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 23/05/2015

Remplissage paille Empty
MessageSujet: Remplissage paille   Remplissage paille EmptyDim 24 Mai 2015, 06:07

Bonjour à tous et merci aux admin pour ce forum et à vous par avance d'éclairer ma lanterne.
Nous autoconstruisons notre maison :
Structure en bois Douglas charpente poteaux poutre. La structure est fermée par des panneaux DFP Kronospan
Nous barderons en bac acier pour partie et en Douglas pour le reste.

Nos interrogations portent sur l'isolation car deux solutions s'offrent à nous :

1) Utiliser des bottes de pailles 80x40x30 empilées et protégées en soubassement par une lisse de 4cm d'épaisseur, d'un grillage fin et soupoudrées de chaux avec une finition soit en BA13, OSB ou enduit selon les pièces. Quid des rongeurs, de la condensation ?

2) Utiliser la méthode du torchis allégé avec une épaisseur de 25cm. La question principale étant le séchage avec les panneaux utilisés. Moisissure, pourrissement ?

Dans l'attente de vous lire.

Quelques photos sur notre site fermedecazertes.fr à la rubrique autoconstruction
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedecazertes.fr
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Remplissage paille Empty
MessageSujet: Re: Remplissage paille   Remplissage paille EmptyLun 25 Mai 2015, 07:33

bonjour.
pour repondre à tes questions:
niveau rongeur , ils ne doivent en aucun cas avoir acces a la paille(caisson fermé , grille anti rongeur , ect.)
niveau condensation , tout est dans les regles pro. tout. du calcul de permeabilité a la vapeur d'eau des materiaux utilisés jusqu'au choix de leur epaisseur pour respecter les regles de perspirances face interieure/face exterieure.il n'y a qu'a lire et faire son choix:)

je suis tout a fait incapable de te dire si en utilisant du terre paille leger il sechera malgres les panneaux avant que les moisissures s'installent...

peut etre tu as une solution seche. tu met en oeuvre ta paille en vrac dans des caissons , tassée pour atteindre la densité demandé dans les regles pro.a verifier , les regles pro n'interdisent pas la paille en vrac si l'accroche des parements et la densité est assurée(mais il n'est question que de rebouchage , donc a verifier)

bravo pour cette autoconstruction! vous avez tombé du boulot deja!


Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Remplissage paille Empty
MessageSujet: Re: Remplissage paille   Remplissage paille EmptyMer 10 Juin 2015, 13:58

le torchis est long a sécher (minimum 2 mois de séchage pour 15cm d'épaisseur)
pour les rongeurs si ton enduit est uniforme pas de souci de rongeur.

l'osb ou ba13 c'est beaucoup de matériaux (onéreux en budget et en CO2) pour une finition si agréable et facile en enduti terre et/ou chaux (d'ailleurs pas besoin de grillage)

bon projet et réflexion
Revenir en haut Aller en bas
quentin guerraz
compaillon



Nombre de messages : 72
Localisation : 43200
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 30/01/2011

Remplissage paille Empty
MessageSujet: Re: Remplissage paille   Remplissage paille EmptyLun 22 Juin 2015, 20:09

Bonsoir

A mon avis du terre paille allégé entre des panneaux de coffrage perdu ça ne séchera jamais !! Déjà que en décoffrant rapidement il faux ventiler énormément et le faire en début d'été !
De plus je ne voit pas l’intérêt de mettre des panneaux avec du terre paille.
Revenir en haut Aller en bas
quentin guerraz
compaillon



Nombre de messages : 72
Localisation : 43200
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 30/01/2011

Remplissage paille Empty
MessageSujet: Re: Remplissage paille   Remplissage paille EmptyLun 22 Juin 2015, 20:40

Le format 80x40x30 provient d'une presse haute densité du type Class QUADRANT 4000 il me semble. Ce format me parais très intéressant pour la construction ! J'aimerai avoir un retour sur la qualité des bottes produites par les presses haute densité surtout au niveau de la régularité des longueurs. Attention à avoir des grand brins de pailles pour l'accroche des enduits certaines machines sont équipée de broyeurs.
Un simple enduit terre ou chaux me parais une bonne solution pour protéger la paille. L'ajout d'un bardage sur les faces exposées est un bonne solution mais qui ne dispense pas de faire un enduit grossier derrière.
La paille n'étant pas porteuse la liaison entre les bottes de pailles peut être envisagée de nombreuse façons.
1) Structure bois formant des colonnes de bottes soit sur chant (attention à faire des largeurs de colonnes 80 en fonction des longueurs de bottes pas toujours régulières) soit debout (largeurs des colonnes 40 en fonction du canal de la presse : largeur régulières et invariant pour une presse donnée).
2) paille croisée type Nebraska avec des piquets et un système de compression entre la lisse basse et la lisse haute. Prévoir un système de cadres pour les ouvertures compatible avec le tassement lors de la compression.
3) structure type Greb je ne connais pas trop
4) lignes de bottes j'ai déjà vu en vidéo mais je connais pas trop.
Avec de la botte haute densité je me demande si il y besoin d'une compression supplémentaire au niveau des colonnes de bottes. En petite bottes il faux orienter les cotés coupés pour qu'il s'imbriquent dans les cotés pliés en haute densité je sait pas ce que ça donne.
Tenez moi au courant.
Revenir en haut Aller en bas
quentin guerraz
compaillon



Nombre de messages : 72
Localisation : 43200
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 30/01/2011

Remplissage paille Empty
MessageSujet: Re: Remplissage paille   Remplissage paille EmptyJeu 25 Juin 2015, 23:06

http://www.ecococon.lt/french/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplissage paille Empty
MessageSujet: Re: Remplissage paille   Remplissage paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplissage paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison BBC, GREB à 40mn de Toulouse dans le GERS (32)
» Urgent !!! remplissage paille
» Urgent !!! remplissage paille
» coupe de mur remplissage paille
» blog MOB remplissage paille Donnez moi votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: