Salut à tous et merci d'avance à ceux qui prendront le temps et la peine de lire et de répondre à ce -long- post ! D'autant plus si vous êtes en plein chantier, j'imagine à quel point votre temps doit être précieux, surtout avec ce temps radieux propice aux avancées
Tout d'abord, je me permets de me présenter ainsi que ma petite famille :
NousJulien, 27 ans, développeur web freelance, habitant actuellement dans le Val-de-Marne mais désireux de déménager pour plus grand, plus sain et à l'opposé de la région parisienne, à l'Ouest (rien de nouveau) mais pas trop non plus.
Cécile, 28 ans, "mère au foyer" en attendant plus d'autonomie du plus petit, partageant les mêmes désirs que son cher et tendre mais imposant quelques contraintes supplémentaires à ce dernier, le WAF quoi...
Mathilde, 2 ans et 4 mois, adorable et invivable à ses heures, normal à cet âge-là...
Gabriel, 7 mois, comme son nom l'indique c'est un ange, chouchouté et martyrisé à la fois par sa soeur (câlins de catcheuse) ...
Notre situation actuelleIl y a 3 ans, avant d'être parent donc, nous avons emménagé dans un deux pièces en rez-de-jardin en location, la première de la famille était déjà en route et une chambre suffisait tout à fait à ce moment-là, mais désormais nous sommes 4, pour une seule chambre et à peine 40m2, arggh ! Nous avons donc épluché avec soin et à plusieurs reprises toutes les options s'offrant à nous, sachant que notre famille et nos amis se situent dans les Yvelines nous aimerions déménager plutôt de ce côté-là, quitte à s'écarter un peu plus de Paris. Donc le secteur c'est les Yvelines (cher et/ou mal situé) ou l'Eure ou l'Eure-et-Loir.
Nous refusons bien entendu de louer que ce soit une maison ou un appartement au prix du marché, c'est de l'argent jeté par les fenêtres... Nous sommes également écoeurés, comme beaucoup, de voir le prix qu'ont atteints les maisons, même au fin fond des Yvelines, ou au début de l'Eure, c'est devenu du grand n'importe quoi.
Notre projetNous avons donc décidé de construire, et, soucieux de la santé et de l'avenir de nos enfants, de l'environnement, mais également de notre porte-monnaie, nous nous orientons vers une construction "bioclimatique" en auto-construction totale ou partielle. Quand je dis bioclimatique, je ne sais pas encore à quel point notre budget nous permettra des équipements dignes de ce nom mais je veux au minimum respecter certains principes tout bêtes qui manquent à beaucoup de maisons traditionnelles même récentes : orientation générale de la maison et des ouvrants, disposition des pièces de vie au sud, espace tampon au nord, etc... Et bien entendu pour la question des matériaux de construction et d'isolation en particulier, nous sommes très intéressés par la paille alliée à l'ossature bois (sans parler d'autres techniques ou notre choix se fera en temps et en heure), ce qui fait que j'atterris ici. Cela fait plusieurs mois que je suis de nombreux blogs d'auto-constructeurs ayant fait ce choix et je pense que cela correspond tout à fait à nos envies et nos prétentions.
Maintenant voilà, au jour d'aujourd'hui nous sommes en train de constituer un apport, "conséquent" on va dire, 100K€, mais n'ayant qu'un seul revenu pour l'instant (mais pas un salaire, étant à mon compte) nous ne pouvons pas emprunter énormément, a priori, sans être aller vérifier précisément auprès du banquier et de mon comptable je pense pouvoir emprunter au maximum 160K€ sur 30 ans mais je suis loin d'avoir envie de payer autant d'intérêts que le montant du crédit... donc je partirais plutôt vers un emprunt avoisinant les 100K€, ce qui fait au final un
budget total de 200-220K€ environ.Mais comme vous le savez, les terrains sont chers, j'estime en tout cas qu'avec notre budget, le prix du terrain ne doit pas s'élever à plus de 70-80K€ (histoire de garder environ 120-140K€ pour la maison) mais à ce prix-là on ne trouve pas tout à fait ce qu'on espérait, c'est à dire
dans un village, et non en rase campagne ou presque, avec au minimum quelques commerces à pied et écoles maternelles et primaires dans le village même, si possible à pied. Dans les Yvelines en tout cas c'est quasiment impossible de trouver ça, sans que ce soit dans les secteurs que l'on ne veut pas, Mantes-la-Jolie, les Mureaux, ou tous les villages suffisamment proches pour que lycée le plus proche soit une de ces villes...
Même si c'est pas pour demain le lycée, il faut y penser dès maintenant que ce soit pour nos enfants ou pour la revente future... Du coup on s'oriente encore un peu plus loin dans l'Eure ou l'Eure-et-Loir, actuellement je regarde les terrains dans le secteur de Verneuil-sur-Avre. C'est déjà un peu plus intéressant en terme de prix et de commodités, mais on s'écarte de plus en plus... Enfin à 1h de Paris en train c'est bien, 1h30 de la famille et des amis un peu moins mais il va bien falloir faire des concessions.
Nos interrogationsJ'ai déjà pas mal d'idées sur l'architecture et l'agencement général de la maison. Entre autres et sans certitude aucune, j'envisage notamment une construction sur pilotis, ou plot béton, c'est apparemment plus simple, plus propre, plus rapide et moins cher aussi? Cela permet notamment de limiter les problèmes d'humidité, l'eau n'étant pas freiné par les fondations, l'air circulant librement sous la maison, etc...
De mes premières esquisses la maison fera environ 10x20m donc en gros un rectangle de 200m2 (là aussi, plus simple, moins cher, et plus économique thermiquement qu'une forme plus complexe), avec un étage mais aménagé dans un second temps, le rez-de-chaussée doit pouvoir répondre à tous nos besoins dans l'immédiat, et encore, là aussi on est pas obligé d'aménager toutes les pièces dès le départ, on a surtout besoin de 3 chambres et de quoi vivre en dehors...
Même si nous n'avons pas "le couteau sous la gorge", la situation de notre petite famille urge un petit peu. Nous savons pertinemment qu'une construction ne se fait pas en un jour (mais un peu moins que Rome tout de même? ) nous cherchons à trouver un bon compromis entre l'auto-construction et des délais minimum.
Donc ma première question c'est combien de temps faut-il, à votre avis, pour bâtir une maison d'environ 200m2 au sol, hors d'eau et hors d'air, et d'en rendre une "petite" partie habitable (salon+cuisine+sdb+2 ou 3 chambres) de suite, le reste pouvant attendre ? Est-ce intéressant en terme de rapport délai/coût supplémentaire de faire monter l'ossature, par exemple, par un artisan ou un constructeur? Je précise que pour les premiers travaux, j'envisage très certainement un arrêt complet et momentané de mon activité professionnelle, je pourrais donc travailler sur la maison à temps plein, et me faire aider les week-ends de mon entourage (ou de certains d'entre vous pourquoi pas). Sachant que mon frère en Bretagne est électricien de chantier et qu'il a bâti sa maison dernièrement (mais en tradi-parpaing) il me donnera également un coup de main, il travaille également avec un plombier-chauffagiste qui saura certainement m'aider et je vais essayer de réquisitionner également le mari d'une cousine qui est charpentier. Bref, je lis le forum depuis quelques jours et j'essaye de me faire une idée de tout cela mais certains d'entre vous travaillent parallèlement et j'ai du mal à me rendre compte de tout cela.
Ensuite, une autre problématique plus logistique c'est le logement intermédiaire. Si nous n'avions pas les enfants nous pourrions envisager d'acheter le terrain et un mobil-home pour y loger le temps des travaux et prendre, un peu, notre temps. Mais avec les enfants il va falloir très certainement envisager une location le temps du chantier, à moins que vous ayez des idées à ce sujet (précision : le WAF n'est pas pour la Yourte). J'en viens parfois à me demander si il ne serait pas mieux de construire d'abord une petite maison de 60-70m2 rudimentaire sans étage pour pouvoir y vivre au plus vite, et d'envisager plus grand ensuite. D'où une autre question : est-ce compliqué de faire une "extension" à une mob en paille, est-ce faisable en continuant à habiter la première partie?
Un autre problème majeur auquel nous allons être confrontés, c'est la chronologie des évènements. Nous sommes déjà début Août et idéalement il aurait déjà fallu avoir le terrain et avoir commencé un minimum de travaux pour acheter de la paille pendant la période de la moisson... Mais j'imagine, et vous me direz si c'est le cas, qu'on peut envisager la stocker sans soucis non? Si par exemple je construis un abris rudimentaire à l'abris de l'eau et du vent, combien de temps pourrais-je la stocker sans risque? Y'a-t-il urgence à ce niveau? Y'a-t-il véritablement une période où il ne vaut mieux pas se lancer? Je me doute que laisser passer l'hiver avant de commencer les travaux serait plus simple, mais d'ici là je crains que nous n'ayons péter un câble dans notre appartement
!
Et pour finir, bien entendu, j'aurais aimé savoir si un budget de 120-140K€ était suffisant pour mon projet, si non, quels sont les points qui font véritablement économiser? La suppression de l'étage pour une ossature plus simple encore? La réduction de surface? Les matériaux utilisés à l'intérieur, etc...?
Merci d'avance encore !
Julien