Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Je me présente...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jul
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Bry-sur-Marne (94) pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2009

Je me présente... Empty
MessageSujet: Je me présente...   Je me présente... EmptyMar 04 Aoû 2009, 16:56

Salut à tous et merci d'avance à ceux qui prendront le temps et la peine de lire et de répondre à ce -long- post ! D'autant plus si vous êtes en plein chantier, j'imagine à quel point votre temps doit être précieux, surtout avec ce temps radieux propice aux avancées Smile

Tout d'abord, je me permets de me présenter ainsi que ma petite famille :

Nous

Julien, 27 ans, développeur web freelance, habitant actuellement dans le Val-de-Marne mais désireux de déménager pour plus grand, plus sain et à l'opposé de la région parisienne, à l'Ouest (rien de nouveau) mais pas trop non plus.

Cécile, 28 ans, "mère au foyer" en attendant plus d'autonomie du plus petit, partageant les mêmes désirs que son cher et tendre mais imposant quelques contraintes supplémentaires à ce dernier, le WAF quoi... Rolling Eyes

Mathilde, 2 ans et 4 mois, adorable et invivable à ses heures, normal à cet âge-là... Twisted Evil

Gabriel, 7 mois, comme son nom l'indique c'est un ange, chouchouté et martyrisé à la fois par sa soeur (câlins de catcheuse) ... I love you

Notre situation actuelle

Il y a 3 ans, avant d'être parent donc, nous avons emménagé dans un deux pièces en rez-de-jardin en location, la première de la famille était déjà en route et une chambre suffisait tout à fait à ce moment-là, mais désormais nous sommes 4, pour une seule chambre et à peine 40m2, arggh ! Nous avons donc épluché avec soin et à plusieurs reprises toutes les options s'offrant à nous, sachant que notre famille et nos amis se situent dans les Yvelines nous aimerions déménager plutôt de ce côté-là, quitte à s'écarter un peu plus de Paris. Donc le secteur c'est les Yvelines (cher et/ou mal situé) ou l'Eure ou l'Eure-et-Loir.

Nous refusons bien entendu de louer que ce soit une maison ou un appartement au prix du marché, c'est de l'argent jeté par les fenêtres... Nous sommes également écoeurés, comme beaucoup, de voir le prix qu'ont atteints les maisons, même au fin fond des Yvelines, ou au début de l'Eure, c'est devenu du grand n'importe quoi.

Notre projet

Nous avons donc décidé de construire, et, soucieux de la santé et de l'avenir de nos enfants, de l'environnement, mais également de notre porte-monnaie, nous nous orientons vers une construction "bioclimatique" en auto-construction totale ou partielle. Quand je dis bioclimatique, je ne sais pas encore à quel point notre budget nous permettra des équipements dignes de ce nom mais je veux au minimum respecter certains principes tout bêtes qui manquent à beaucoup de maisons traditionnelles même récentes : orientation générale de la maison et des ouvrants, disposition des pièces de vie au sud, espace tampon au nord, etc... Et bien entendu pour la question des matériaux de construction et d'isolation en particulier, nous sommes très intéressés par la paille alliée à l'ossature bois (sans parler d'autres techniques ou notre choix se fera en temps et en heure), ce qui fait que j'atterris ici. Cela fait plusieurs mois que je suis de nombreux blogs d'auto-constructeurs ayant fait ce choix et je pense que cela correspond tout à fait à nos envies et nos prétentions.

Maintenant voilà, au jour d'aujourd'hui nous sommes en train de constituer un apport, "conséquent" on va dire, 100K€, mais n'ayant qu'un seul revenu pour l'instant (mais pas un salaire, étant à mon compte) nous ne pouvons pas emprunter énormément, a priori, sans être aller vérifier précisément auprès du banquier et de mon comptable je pense pouvoir emprunter au maximum 160K€ sur 30 ans mais je suis loin d'avoir envie de payer autant d'intérêts que le montant du crédit... donc je partirais plutôt vers un emprunt avoisinant les 100K€, ce qui fait au final un budget total de 200-220K€ environ.

Mais comme vous le savez, les terrains sont chers, j'estime en tout cas qu'avec notre budget, le prix du terrain ne doit pas s'élever à plus de 70-80K€ (histoire de garder environ 120-140K€ pour la maison) mais à ce prix-là on ne trouve pas tout à fait ce qu'on espérait, c'est à dire dans un village, et non en rase campagne ou presque, avec au minimum quelques commerces à pied et écoles maternelles et primaires dans le village même, si possible à pied. Dans les Yvelines en tout cas c'est quasiment impossible de trouver ça, sans que ce soit dans les secteurs que l'on ne veut pas, Mantes-la-Jolie, les Mureaux, ou tous les villages suffisamment proches pour que lycée le plus proche soit une de ces villes...

Même si c'est pas pour demain le lycée, il faut y penser dès maintenant que ce soit pour nos enfants ou pour la revente future... Du coup on s'oriente encore un peu plus loin dans l'Eure ou l'Eure-et-Loir, actuellement je regarde les terrains dans le secteur de Verneuil-sur-Avre. C'est déjà un peu plus intéressant en terme de prix et de commodités, mais on s'écarte de plus en plus... Enfin à 1h de Paris en train c'est bien, 1h30 de la famille et des amis un peu moins mais il va bien falloir faire des concessions.

Nos interrogations

J'ai déjà pas mal d'idées sur l'architecture et l'agencement général de la maison. Entre autres et sans certitude aucune, j'envisage notamment une construction sur pilotis, ou plot béton, c'est apparemment plus simple, plus propre, plus rapide et moins cher aussi? Cela permet notamment de limiter les problèmes d'humidité, l'eau n'étant pas freiné par les fondations, l'air circulant librement sous la maison, etc...

De mes premières esquisses la maison fera environ 10x20m donc en gros un rectangle de 200m2 (là aussi, plus simple, moins cher, et plus économique thermiquement qu'une forme plus complexe), avec un étage mais aménagé dans un second temps, le rez-de-chaussée doit pouvoir répondre à tous nos besoins dans l'immédiat, et encore, là aussi on est pas obligé d'aménager toutes les pièces dès le départ, on a surtout besoin de 3 chambres et de quoi vivre en dehors...

Même si nous n'avons pas "le couteau sous la gorge", la situation de notre petite famille urge un petit peu. Nous savons pertinemment qu'une construction ne se fait pas en un jour (mais un peu moins que Rome tout de même? ) nous cherchons à trouver un bon compromis entre l'auto-construction et des délais minimum.

Donc ma première question c'est combien de temps faut-il, à votre avis, pour bâtir une maison d'environ 200m2 au sol, hors d'eau et hors d'air, et d'en rendre une "petite" partie habitable (salon+cuisine+sdb+2 ou 3 chambres) de suite, le reste pouvant attendre ? Est-ce intéressant en terme de rapport délai/coût supplémentaire de faire monter l'ossature, par exemple, par un artisan ou un constructeur? Je précise que pour les premiers travaux, j'envisage très certainement un arrêt complet et momentané de mon activité professionnelle, je pourrais donc travailler sur la maison à temps plein, et me faire aider les week-ends de mon entourage (ou de certains d'entre vous pourquoi pas). Sachant que mon frère en Bretagne est électricien de chantier et qu'il a bâti sa maison dernièrement (mais en tradi-parpaing) il me donnera également un coup de main, il travaille également avec un plombier-chauffagiste qui saura certainement m'aider et je vais essayer de réquisitionner également le mari d'une cousine qui est charpentier. Bref, je lis le forum depuis quelques jours et j'essaye de me faire une idée de tout cela mais certains d'entre vous travaillent parallèlement et j'ai du mal à me rendre compte de tout cela.

Ensuite, une autre problématique plus logistique c'est le logement intermédiaire. Si nous n'avions pas les enfants nous pourrions envisager d'acheter le terrain et un mobil-home pour y loger le temps des travaux et prendre, un peu, notre temps. Mais avec les enfants il va falloir très certainement envisager une location le temps du chantier, à moins que vous ayez des idées à ce sujet (précision : le WAF n'est pas pour la Yourte). J'en viens parfois à me demander si il ne serait pas mieux de construire d'abord une petite maison de 60-70m2 rudimentaire sans étage pour pouvoir y vivre au plus vite, et d'envisager plus grand ensuite. D'où une autre question : est-ce compliqué de faire une "extension" à une mob en paille, est-ce faisable en continuant à habiter la première partie?

Un autre problème majeur auquel nous allons être confrontés, c'est la chronologie des évènements. Nous sommes déjà début Août et idéalement il aurait déjà fallu avoir le terrain et avoir commencé un minimum de travaux pour acheter de la paille pendant la période de la moisson... Mais j'imagine, et vous me direz si c'est le cas, qu'on peut envisager la stocker sans soucis non? Si par exemple je construis un abris rudimentaire à l'abris de l'eau et du vent, combien de temps pourrais-je la stocker sans risque? Y'a-t-il urgence à ce niveau? Y'a-t-il véritablement une période où il ne vaut mieux pas se lancer? Je me doute que laisser passer l'hiver avant de commencer les travaux serait plus simple, mais d'ici là je crains que nous n'ayons péter un câble dans notre appartement Laughing !

Et pour finir, bien entendu, j'aurais aimé savoir si un budget de 120-140K€ était suffisant pour mon projet, si non, quels sont les points qui font véritablement économiser? La suppression de l'étage pour une ossature plus simple encore? La réduction de surface? Les matériaux utilisés à l'intérieur, etc...?

Merci d'avance encore !

Julien
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyMar 04 Aoû 2009, 21:18

Salut, je viens de parcourir votre message et à mon avis il y a un truc qui ne colle pas dans votre projet : 200 m2 ou 20 x 10 au sol, c'est ENORME.

Avec votre budget voire moins selon la part d'autoconstruction, vous pouvez faire bien et avec beaucoup moins de soucis entre 100 et 150m2 pour plein de raisons ( durée, difficulté et gestion du chantier, économies qui en entraînent d'autres, cohérence d'une démarche écologique...)

Bon courage dans votre réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyMer 05 Aoû 2009, 07:49

C'est sûr 200m2 ça fait beaucoup pour ce budget...
En même temps ce n'est pas irréalisable, en parcourant les blogs ou en aidant sur des chantiers on se rend compte qu'un certain nombre de personnes arrive à faire des maisons de bonne taille pour des prix bien moindre. Évidemment, à chaque fois la part d'auto-construction est conséquente.

Si on prend par exemple l'ossature, c'est essentiellement la main d'œuvre qui coûte.
Bref si tu fais quasiment tout en auto-construction c'est peut-être jouable.

Et il faudra sans doute aussi trouver un terrain le moins coûteux possible...
Autour de Verneuil-sur-Avre, les prix des terrains peuvent être élevés (pour la zone) car il y a pas mal de maisons secondaires (le coin est prisé pour ça, et il y a donc de la demande) mais il est possible de trouver dans des petits villages proches à des prix convenables.


Quant à la taille de la maison, je comprend parfaitement qu'on puisse vouloir 200m2 au sol (sans étage dans un premier temps donc peut-être que vous vous rendrez compte que c'est suffisant et que l'étage n'aura pas besoin d'être aménagé ?) lorsqu'on a des enfants et qu'on souhaite vivre dans un petit village (sans pour autant que ce soit la pleine campagne) et qu'en plus on est free-lance (il faut prévoir un bureau pour le boulot). Pour l'aspect "démarche écologique" ce n'est pas forcement en contradiction, il y a tellement de façon de réaliser cette démarche, l'emprise au sol ne veut rien dire... mais ceci est un autre débat...

Pour ce qui est de construire petit et d'agrandir ensuite, c'est tout à fait possible mais la conception de la maison doit être étudiée pour et il faudra sans doute avoir une bonne idée de ce qu'on souhaite au final pour la concevoir. Peut-être que pour ce point l'aide d'un architecte ou d'un bureau d'étude serait appréciable.

J'ai donné un coup de main sur le chantier d'une personne qui envisageait sa maison comme une maison modulaire, il s'est fait aidé pour la conception et ne l'a pas regretté, d'autant qu'il a ainsi pu rendre sa maison plus compacte. Au final il ne pense pas qu'il fera d'extension plus tard grâce à cela, sinon une véranda, mais il a toujours la possibilité de le faire ou pas.

Quoi qu'il en soit, bon courage pour votre projet !
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Jul
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Bry-sur-Marne (94) pour l'instant !
Date d'inscription : 04/08/2009

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyMer 05 Aoû 2009, 08:46

Bonjour et merci à vous pour vos réponses !

CChristophe a écrit:
Salut, je viens de parcourir votre message et à mon avis il y a un truc qui ne colle pas dans votre projet : 200 m2 ou 20 x 10 au sol, c'est ENORME.

Avec votre budget voire moins selon la part d'autoconstruction, vous pouvez faire bien et avec beaucoup moins de soucis entre 100 et 150m2 pour plein de raisons ( durée, difficulté et gestion du chantier, économies qui en entraînent d'autres, cohérence d'une démarche écologique...)

Bon courage dans votre réflexion !

Je sais que cela peut paraître énorme, mais attention, je ne parle pas ici de 200m2 habitable, mais bien de surface totale occupée par la maison. Comme je l'ai dit c'est une approximation assez large, j'ai arrondi les dimensions de chaque pièce au mètre déjà, et puis je planchais plus sur l'agencement général de la maison plutôt que sur les dimensions exactes des pièces. Il est fort probable qu'à la fin il ne reste que 150-160m2. Il ne faut pas oublier que nous avons déjà deux enfants et qu'ils seront rejoints un jour ou l'autre ;-) Et comme le rappelle Gwalarn, je suis freelance et j'ai besoin d'un bureau au calme pour travailler, ma femme en aura également besoin à terme car elle travaillera également à domicile. Sans compter que nous avons envie de laisser un espace dédié aux enfants dans le salon, l'idée d'une salle de jeu isolée ne nous plaît guère. Bon après c'est un peu du luxe j'avoue mais je possède déjà un vidéo-projecteur HD , un écran de projection de 2m de large, un système 5.1 donc il faudra aménager un espace home-cinéma, soit dans une pièce dédiée (étage futur), soit dans le salon. Comprenez qu'avec les enfants on a plus trop l'occasion d'aller au cinéma donc on a amené le cinéma à la maison Very Happy

Gwalarn a écrit:
C'est sûr 200m2 ça fait beaucoup pour ce budget...
En même temps ce n'est pas irréalisable, en parcourant les blogs ou en aidant sur des chantiers on se rend compte qu'un certain nombre de personnes arrive à faire des maisons de bonne taille pour des prix bien moindre. Évidemment, à chaque fois la part d'auto-construction est conséquente.

Si on prend par exemple l'ossature, c'est essentiellement la main d'œuvre qui coûte.
Bref si tu fais quasiment tout en auto-construction c'est peut-être jouable.
Cela répond donc à une de mes questions, il serait donc plus intéressant de faire l'ossature soi-même plutôt que de faire appel à quelqu'un. J'imagine que cela représente énormément de travail mais comme on dit : à coeur vaillant rien d'impossible ?

Gwalarn a écrit:

Et il faudra sans doute aussi trouver un terrain le moins coûteux possible...
Autour de Verneuil-sur-Avre, les prix des terrains peuvent être élevés (pour la zone) car il y a pas mal de maisons secondaires (le coin est prisé pour ça, et il y a donc de la demande) mais il est possible de trouver dans des petits villages proches à des prix convenables.
Comme je le disais dans mon mp, on cherche à être à proximité des commerces et des écoles maternelles et primaires, c'est une histoire de facilité pour le quotidien et puis ma femme n'est pas très enthousiaste à l'idée de se retrouver recluse dans un coin "trop" calme, la peur de trop déprimer l'hiver certainement ;-)

Gwalarn a écrit:

Quant à la taille de la maison, je comprend parfaitement qu'on puisse vouloir 200m2 au sol (sans étage dans un premier temps donc peut-être que vous vous rendrez compte que c'est suffisant et que l'étage n'aura pas besoin d'être aménagé ?) lorsqu'on a des enfants et qu'on souhaite vivre dans un petit village (sans pour autant que ce soit la pleine campagne) et qu'en plus on est free-lance (il faut prévoir un bureau pour le boulot). Pour l'aspect "démarche écologique" ce n'est pas forcement en contradiction, il y a tellement de façon de réaliser cette démarche, l'emprise au sol ne veut rien dire... mais ceci est un autre débat...
Je me trompe peut-être mais je n'ai pas le sentiment qu'avec une maison bien isolée et bien pensée, la différence soit flagrante entre 150 et 200m2 au niveau du chauffage. Le fait d'avoir une maison de forme rectangulaire et non en L ou en U joue déjà pas mal, le fait d'optimiser au mieux l'orientation aussi. En ce qui concerne le chauffage, je pense en premier lieu à un poële de masse avec un mur d'inertie en terre crue situé au centre de la maison.

Gwalarn a écrit:

Pour ce qui est de construire petit et d'agrandir ensuite, c'est tout à fait possible mais la conception de la maison doit être étudiée pour et il faudra sans doute avoir une bonne idée de ce qu'on souhaite au final pour la concevoir. Peut-être que pour ce point l'aide d'un architecte ou d'un bureau d'étude serait appréciable.
Concernant l'architecte, je dois encore contacter un ami qui est architecte de formation mais qui travaille en tant que tel pour l'armée. Je ne sais pas encore à quel point il est compétent dans ce domaine mais dans un cas comme dans l'autre je pense faire appel à une entreprise maîtrisant le sujet avant de me lancer. C'est une dépense qui ne se néglige pas selon moi, sachant qu'on doit certainement éviter beaucoup d'ennuis par la suite.

Gwalarn a écrit:

J'ai donné un coup de main sur le chantier d'une personne qui envisageait sa maison comme une maison modulaire, il s'est fait aidé pour la conception et ne l'a pas regretté, d'autant qu'il a ainsi pu rendre sa maison plus compacte. Au final il ne pense pas qu'il fera d'extension plus tard grâce à cela, sinon une véranda, mais il a toujours la possibilité de le faire ou pas.
Te rappelles-tu combien de m2 fait sa base?

Gwalarn a écrit:

Quoi qu'il en soit, bon courage pour votre projet !

Merci beaucoup, je vous tiendrais au courant ici-même dans tous les cas !
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyMer 05 Aoû 2009, 10:11

Je reste dans mon rôle de "modérateur de surfaces" et je pense toujours que vous pouvez satisfaire à vos besoins (3-4 chambres (12 à 15 m2), une sdb assez grande ou deux petites (12 m2), 2 bureaux indépendants (12 m2), une grande pièce à vivre (50m2), + qq m2 dédiés aux inévitables circulations pour ENVIRON 150 m2 habitable et 100 m2 max d'emprise au sol. Surtout si vous voulez autoconstruire.
Il faudra y ajouter un espace hors du volume chauffé pour le stockage et bricolage (appenti...)

Je pense aussi que pour le chauffage ça change beaucoup de choses de passer à des grandes surfaces, car alors il devient difficile de maintenir une température homogène dans toute la maison avec un système très simple (poêle) et il faut alors investir dans un système de chauffage central coûteux, ou faire une maison passive...
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyMer 05 Aoû 2009, 12:07

CChristophe a écrit:

Je pense aussi que pour le chauffage ça change beaucoup de choses de passer à des grandes surfaces, car alors il devient difficile de maintenir une température homogène dans toute la maison avec un système très simple (poêle) et il faut alors investir dans un système de chauffage central coûteux, ou faire une maison passive...

Ca c'est sûr côté chauffage c'est plus difficile de faire circuler la chaleur d'un poêle dans une grande maison et la conception doit en tenir compte...

En ce qui me concerne je travaille à des plans de plain-pied dont 3 chambres et un bureau et j'ai du mal à rester en dessous de 150m2 (mais pas loin !).
Lorsque nous aurons quelque chose d'un peu plus abouti je suis preneur de conseils pour réduire la surface au sol :-D
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Contenu sponsorisé





Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je me presente un peu
» J'me présente, j'm'appelle Grégory...
» Je me présente
» Je présente ma botte (de paille)
» Bonjour, je me présente ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: