Bonjour,
Nouvelle arrivée sur le forum, ça fait pourtant longtemps que je m'intéresse à la construction paille.
Je souhaite végétaliser mon toit, et la végétalisation sur paille m'intéresse car elle n'est pas chère et très légère.
Donc tout ce qui s'échange ici sur ce sujet m'intéresse. Stephane, tu écris :
- stf77 a écrit:
- Remarque: il n'est peut être pas nécessaire de faire de drain si le toit a une pente de 5%. La pente naturelle va faciliter l'écoulement de l'eau.
Veux-tu dire qu'on peut poser la paille directement sur le feutre antiracine ?
- Citation :
- Concernant le tapis humifère, la botte de paille va mettre un certain temps avant de se décomposer et risque de surcroit de s'envoler avant d'être disponible à la plantation.
J'ai lu quelque part qu'il faut d'abord laisser quelques semaines la paille (en la protégeant pour qu'elle ne s'envole pas) puis la recouvrir d'un peu de terre pour démarrer plus rapidement la végétalisation et pour accélérer le processus de pourrissement de la paille ... Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est (confirmer/infirmer ?)
- Citation :
- Une alternative peut être de mélanger de la tourbe à de la pouzzolane qui aura servi comme drain.
Et quel est le poids au m² d'une telle solution ? Dans quelles proportions le mélange ? Si on n'a pas de tourbe, peut-on faire un mélange avec de la "bonne" terre ? Ou avec autre chose ?
- Citation :
- Comment est composé votre toit (structure, isolation...) et quelle membrane avez vous posée si vous l'avez fait par vos propres moyens?
La question ne m'était pas posée à moi, mais j'y réponds quand même car les réponses m'intéressent
: Mon toit sera normalement à 5% de pente (justement pour permettre le drainage correct de l'eau), l'isolation sera par membrane d'étanchéité posée par un spécialiste.
Merci d'avance de vos réponses à tous
Chantecaille