RENE ROBERT compaillon débutant
Nombre de messages : 15 Age : 52 Localisation : RIOM 63 Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE Dim 05 Juil 2009, 20:36 | |
| BONJOUR
UNE QUESTION BETE :
quelqu'un a t-il dejà été confronté a des ficelles qui cedent aprés avoir posé les bottes
Avec les murs porteurs? dans les coins de la constuction?
Cela at-il posé des problemes? Lesquels?, solutions?
Et sur des constructions anciennes?
MERCI | |
|
Genius compaillon néophyte
Nombre de messages : 3 Localisation : Madrid Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE Mar 27 Avr 2010, 10:42 | |
| Bonjour à tous depuis Madrid. Aucune question bête RENEROBERT. Malheureusement peu de réponses à une question vitale : Durée du lien qui retient la botte par rapport au choix du matériau ficelle choisi. En effet, il existe différentes ficelles. Je n'ose pas imaginé une cordelette qui pête dans un mur porteur. Et non plus que toute la fiabilité/résistance d'un mur paille, d'une habitation, d'un bâtiment public se limite à la qualité de quelques ficelles..... et des noeuds. JE me demande même si une ossature bois qui "entoure" les bottes ou les caissons (vu les sections souvent employées), peuvent retenir la poussée latérale motivée par l'explosion? C'est depuis ma position de novice, que je pose aussi cette question : comment garantir la fiabilité d'un structure et la compacité de la paille dans le temps (compactée mecaniquement à 100Kg/m3)? Je suis sûr quil y a quelque chose qui m'échappe | |
|
CChristophe maitre compaillon
Nombre de messages : 446 Localisation : Haute-Saône Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE Mar 27 Avr 2010, 19:49 | |
| Bonjour, il nous est arrivé de couper une ou deux ficelles par inadvertance avant les enduits (bottes sur chant plus ou moins barbotinées entre montants)... D'après mon souvenir ça n'a pas bougé et encore moins explosé (environ 100 kg/m3). | |
|
Genius compaillon néophyte
Nombre de messages : 3 Localisation : Madrid Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE Mer 28 Avr 2010, 08:29 | |
| Merci pour la réponse. Après réflexion :
Murs paille avec structure: 1- Si on presse les bottes une fois celles-ci posées, (cric voture, vérin de chantier, moyens du bord ) on peut faire gagner de 1 à 2 cm par lit de paille, 2- si on tient en compte le tassement naturel de la paille dans le temps,
dans ces deux cas je pense que la ficelle perd de son efficacité et devient "lâche" : le lien devient moins tendu et moins serré. Finalement, il peut s'avèrer que les montants, structures, etc... peuvent suffire à maintenir la paille en place sans avoir à prévoir de reprises de charges latérales.
Murs paille porteurs sans structure : Sans montants, j'ai quand même des doutes.... | |
|
tannoz maitre compaillon
Nombre de messages : 191 Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE Jeu 29 Avr 2010, 11:51 | |
| Ca dépend des principes de construction, il faudrait raisonner aux cas par cas, mais avec structure bois, les bottes sont généralement compressées par d'autres moyens (cric...) et maintenues à ce niveau de compression par les montants, des liteaux, etc. Sans structure, par exemple en Nebraska, les bottes sont compressées verticalement et maintenues solidaires du soubassement par des sangles, et "empalées" sur des tiges également fixées au soubassement donc dans les deux cas, la pression libérée par une rupture de ficelle est récupérée par les tiges et par la résistance par frottement des bottes voisines sur le soubassement et la lisse haute, je pense. Autre manière de raisonner sur ce sujet : a priori, il y a des maisons qui sont debout depuis longtemps avec cette technique, c'est donc que ça doit marcher... @+ Yann | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LA FICELLE DES BOTTES DE PAILLE | |
| |
|