| Soubassement, chainage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Noé compaillon débutant
Nombre de messages : 13 Age : 54 Localisation : Yvelines Emploi : Discothécaire Loisirs : construit une maison Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Soubassement, chainage Jeu 28 Mai 2009, 09:55 | |
| Bonjour à tous, Une fondation en béton romain, c'est mon choix. Un soubassement constituée d'une double rangée de briques alvéolaires ou cogébloc espacée de 2 cm (environ), c'est ce que j'envisage...mais comment effectuer le chaînage sur un tel type de soubassement ? Peut-être en utilisant des briques à bancher (béton, ferraillage), mais dans ce cas l'isolation des soubassements devient beaucoup moins performante, ce qui était le but d'une telle réalisation, malgré l'absence limité de ponts thermique ? Ainsi si certain d'entre vous avez déjà réalisé ce genre de soubassement, comment avez fait pour résoudre le problème du chainage ?
Merci et bonne journée | |
|
| |
fix compaillon
Nombre de messages : 66 Localisation : Saint-Mesmin (85) Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Soubassement, chainage Jeu 28 Mai 2009, 10:20 | |
| Salut Noé,
Peut-être que cet article pourra t'intéresser : http://paille.martinet85.over-blog.net/article-30431960.html
Le mélange de ce béton léger, dont je suis très content, est le suivant : - 6 volume pouzzolane - 2 volume sable - 3 volume ciment
J'y ajouterai une plaque de 4cm de liège côté intérieur, pour éviter le contact direct avec la dalle et ainsi limité le pont thermique.
Pour mon cas (44cm de large) ça donne : * R (béton plein) = 0,25m².K/W * R (béton léger pouzzolane) = 1m².K/W * R (béton pouzzolane + liège 4cm) = 2m².K/W
Ce n'est pas parfait, mais quand même 8 fois "moins pire" qu'une arase béton classique.
++
FX | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Soubassement, chainage Jeu 28 Mai 2009, 12:18 | |
| Bonjour Noé, il faut nous dire aussi de combien sera vos fondation cyclopéenne, largeur, profondeur ? Ensuite vous mettez en oeuvre des cogébloc, c bien. Ensuite il suffit de mettre en place votre lisse basse et l'ossature. Au mieux, collez une plaque de liège sur l'exterieur des cogéblocs. Dominique |
|
| |
Noé compaillon débutant
Nombre de messages : 13 Age : 54 Localisation : Yvelines Emploi : Discothécaire Loisirs : construit une maison Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Soubassement / chainage Jeu 28 Mai 2009, 12:30 | |
| Merci Fix,
C'est une solution très intéressante en tout cas un compromis acceptable: ciment/sable/pouzzolane + liège pour limiter le pont thermique.
bonne journée | |
|
| |
Noé compaillon débutant
| Sujet: soubassement/chainage Jeu 28 Mai 2009, 12:46 | |
| Bonjour Dominique,
Ai-je bien compris ? Je résume mes fondations : - 50 cm de large sur 60 cm de profondeur soubassement - puis de niveau - 20 cm à + 20 cm au dessus du sol, 2 double rangées de biobrique ou cogébloc - un film anti remontée capillaire et si j'ai bien compris on pose la lisse basse qui fera fonction de chainage ?? Hum...cependant la lisse basse n'est pas posée sur tout le périmètre du soubassement (porte, porte-fenêtre). Il y a quelque chose qui m'échappe ??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Soubassement, chainage Jeu 28 Mai 2009, 13:30 | |
| Re Noé, pourquoi veux tu ne pas mettre de lisse basse sur tout le pourtour ? Tu veux fixer les montants deportes dans les briques ? Dominique |
|
| |
Noé compaillon débutant
| Sujet: soubassement, chainage Jeu 28 Mai 2009, 16:56 | |
| Alors là, c'est une très bonne question, mais si je me réfère à la page 38 du manuel du parfait petit grebiste "une entretoise est placée au sol à la base des portes pour permettre de contenir le mortier lors du coulage et de fixer les coffrages". ET c'est bien ce qui à été réalisé lors que j'ai effectué un stage GREB, je n'ai pas posé la question pourquoi la lisse basse s'interrompait au niveau des ouverture au sol ????
Si les utilisateurs de la méthode GREB ont une réponse, cela m'intéresse ! Sinon Dominique ta solution semble être la plus simple à mettre en œuvre, a condition que le bois comme chainage peut être une solution pertinente ? En tout cas merci beaucoup pour ces deux vraies pistes et à bientôt. | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Soubassement, chainage Jeu 28 Mai 2009, 18:51 | |
| Sans vouloir casser toute le baraque, je suis bien obligé de rappeler qu'on ne met pas une superstructure rigide (genre monomurs, brique, cogebloc ou autres) sur une fondations déformable, car les deux ne travaillent pas de la même manière. La règle c'est : "rigide sur rigide" ou "mou sur mou". | |
|
| |
steph033 apprenti compaillon
Nombre de messages : 49 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Soubassement, chainage Jeu 28 Mai 2009, 19:19 | |
| Pour répondre à noé, Si la lisse basse s'arrête au niveau des ouvertures c'est pour éviter un pont termiques peut être. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soubassement, chainage | |
| |
|
| |
| Soubassement, chainage | |
|