bah, on peut lire tout le n'importe quoi. La chaux aérienne fait sa prise en carbonatant avec l'air, sans retrait. Du coup, en faible épaisseur et sans l'avoir gachée avec trop d'eau, elle sèche sans fissurer, ce qui est globalement impossible pour les enduits faits à base de liants hydrauliques (puisque ces derniers "consomment" l'eau, qui laisse des vides qui font les fentes de retrait. normalement invisibles à l'oeil nu si le travail est bien fait).
en revanche, nombreux semblent être des gens inexpérimentés qui tentent de faire des enduits à la chaux aérienne en cumulant deux erreurs :
1- mettre trop de chaux dans le mélange
2- faire une couche trop épaisse
Le résultat est un enduit qui sèche mal, craquelle, et farine en surface. Je suppose que la mauvaise réputation de la chaux vient surtout de ce genre d'échec.
pour la bentonite, ok, c'est un argile qui a des propriétés intéressantes, mais je ne vois pas quel usage lui donner pour une citerne en pierre : impossible de faire un enduit à la bentonite. il serait très rapidement lessivé pendant l'utilisation de la citerne, et si le niveau varie (ce qui logiquement sera le cas), la couche qui sèche se craquellera et se décollera.
on peut faire un truc étanche avec de la bentonite, mais ça sera plutôt un étang, avec 30 à 40cm d'argile, et un approvisionnement constant en eau qui l'empêche de s'assécher complètement.
sinon pour rendre plus étanche l'enduit chaux, c'est pas de l'huile de lin qu'il faut éventuellement utiliser, mais du savon noir (appliqué au galet, comme pour le tadelakt). le savon c'est un base, la chaux aussi, les deux marchent ensemble. Mais si l'enduit chaux est bien fait, je ne crois pas que la faible pénétration de l'eau au travers de la paroi justifie qu'on s'embête avec ça. mais ce n'est que mon avis perso.