Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Réimpermibilsation d'une citerne en pierre

2 participants
AuteurMessage
benito
compaillon débutant

Réimpermibilsation d'une citerne en pierre Empty
MessageSujet: Réimpermibilsation d'une citerne en pierre   Réimpermibilsation d'une citerne en pierre EmptyJeu 28 Mai 2009, 01:07

Bonjour,
J'ai une citerne en pierre à réhabiliter.
Pour ce faire, j'vais d'abord penser à la benthonite et pour finir, je penche plus à un enduit chaux sable trés fin et sérré comme un tadelakt.
- un gobtis chaux hydro 3,5 St Asteir (1vol) + sable 0,4 (3vol)! le tout sur 3cm ...
- l'enduit de lissage chaux hydro 3,5 (1vol) + sable 0,1 (1,5vol) + poudre de marbre sur 0,5!
- + de l'huile de Lin pour lustrer le tout peut être ?
Alors là, je flanche, peut être surtout d'ailleurs ? Je ne sais pas si j'ai les bons dosages, la bonne chaux et la béatite : est ce bien de la pourdre de marbre ?
Je vous remercie de votre aide ...

Benito
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Réimpermibilsation d'une citerne en pierre   Réimpermibilsation d'une citerne en pierre EmptyJeu 28 Mai 2009, 19:05

à quoi sert la bentonite ?

le gobeti c'est juste pour l'accroche sur un support trop lisse (a priori c'est pas ton cas) et il n'a pas d'épaisseur. c'est juste pour salir le mur. dosage plutôt en 2.5/1
corps d'enduit ok. du sable tamisé 0/1 ça me semble un peu exagéré quand même. 0/4 suffit.
finition : le plus simple c'est de faire un enduit chaux aérienne appliqué à fresco. 1/1 chaux et eau, sans sable. le résultat est particulièrement lisse et ne fissure pas (pas de retrait sur la chaux aérienne).

oublie l'huile de lin, ça n'a rien à faire dans tout ça. je ne pourrais le ressortir là de tête mais il me semble qu'il y a une incompatibilité chimique à la longue. enfin bref, c'est pas avec de l'huile qu'on rend étanche un enduit chaux. et "étanche" reste relatif. même si c'est bien fait, l'eau passe au travers, bien qu'à une vitesse très très faible.
http://www.fiabitat.com
benito
compaillon débutant

MessageSujet: Citerne etanche   Réimpermibilsation d'une citerne en pierre EmptyLun 01 Juin 2009, 17:12

Quid de la bentonite !
Si j'ai bien compris, elle aurait pour particularité principale, de gonfler et de se rétracter au contact de l'eau. Par ce fait, elle serait un super étanchéificateur.
Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bentonite
http://www.passionbassin.com/bento.php

c'est marrant, mais j'ai lu et entendu que la chaux aérienne lézarde, contrairement à ce que tu dis ?
Ai je bien tout compris ...
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Réimpermibilsation d'une citerne en pierre   Réimpermibilsation d'une citerne en pierre EmptyMer 03 Juin 2009, 18:17

bah, on peut lire tout le n'importe quoi. La chaux aérienne fait sa prise en carbonatant avec l'air, sans retrait. Du coup, en faible épaisseur et sans l'avoir gachée avec trop d'eau, elle sèche sans fissurer, ce qui est globalement impossible pour les enduits faits à base de liants hydrauliques (puisque ces derniers "consomment" l'eau, qui laisse des vides qui font les fentes de retrait. normalement invisibles à l'oeil nu si le travail est bien fait).
en revanche, nombreux semblent être des gens inexpérimentés qui tentent de faire des enduits à la chaux aérienne en cumulant deux erreurs :
1- mettre trop de chaux dans le mélange
2- faire une couche trop épaisse
Le résultat est un enduit qui sèche mal, craquelle, et farine en surface. Je suppose que la mauvaise réputation de la chaux vient surtout de ce genre d'échec.

pour la bentonite, ok, c'est un argile qui a des propriétés intéressantes, mais je ne vois pas quel usage lui donner pour une citerne en pierre : impossible de faire un enduit à la bentonite. il serait très rapidement lessivé pendant l'utilisation de la citerne, et si le niveau varie (ce qui logiquement sera le cas), la couche qui sèche se craquellera et se décollera.
on peut faire un truc étanche avec de la bentonite, mais ça sera plutôt un étang, avec 30 à 40cm d'argile, et un approvisionnement constant en eau qui l'empêche de s'assécher complètement.

sinon pour rendre plus étanche l'enduit chaux, c'est pas de l'huile de lin qu'il faut éventuellement utiliser, mais du savon noir (appliqué au galet, comme pour le tadelakt). le savon c'est un base, la chaux aussi, les deux marchent ensemble. Mais si l'enduit chaux est bien fait, je ne crois pas que la faible pénétration de l'eau au travers de la paroi justifie qu'on s'embête avec ça. mais ce n'est que mon avis perso.
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réimpermibilsation d'une citerne en pierre   Réimpermibilsation d'une citerne en pierre Empty

Réimpermibilsation d'une citerne en pierre
Page 1 sur 1