Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Plancher sur terre-plein

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clochette1976
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : montpezat 47
Date d'inscription : 12/05/2009

Plancher sur terre-plein Empty
MessageSujet: Plancher sur terre-plein   Plancher sur terre-plein EmptyJeu 14 Mai 2009, 16:52

Bonjour,
je vais essayer d être le plus clair possible. Voila, je restaure une maison en pierre, dont le sol est en terre battu. Je vais faire un drain périphérique en extérieur ; a l intérieur il n y a apparemment aucune remonté humide, le sol est sec. J ai lu sur le site tiez-breiz.org qu il était donc possible de faire uniquement un hérisson de galets, une chape maigre, et un carrelage (ou autre ?). Il est dit aussi que si le sol est exempte d humidité par capillarité on peut disposer l isolant directement. Et que l on pouvait mettre les carreaux directement sur la terre.
Dixit P.Oliva :" lorsque ils sont sains et secs, de tels planchers n occasionnent que peu de déperditions thermiques, la terre sèche étant un médiocre conducteur de la chaleur."
Je voudrais faire un sol en terre crue dans certaines parties, d autres en pierres maçonnées. J ai peur de ne pas tout comprendre. Quelqu'un aurait il une idée sur tout ça? Je dois attaquer bientot le sol, et je ne sais pas quoi faire.
Merci pour vos réponses
chloé affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Plancher sur terre-plein Empty
MessageSujet: Re: Plancher sur terre-plein   Plancher sur terre-plein EmptyVen 15 Mai 2009, 18:46

si les sols sont en terre battue d'origine et qu'il sont sec, la seule chose à faire est de les remettre de niveau (car ils ne le sont probablement pas). dans les zones ou l'épaisseur à rattraper est de moins de 5 cm et que la finition voulue est en terre ou en tomettes, il suffit de mettre la nouvelle terre sur l'ancienne et de damer.
dans les zones ou l'écart à rattraper est plus grand, il faut passer par des couches de cailloux, à damer également. il faut prendre une taille de cailloux cohérente avec l'épaisseur à boucher, de sorte à pouvoir les compacter, et mettre les plus gros en dessous. ex: 20cm à rattraper, on commence par 10cm de cailloux 20/80, on compacte, on rajoute 8cm de cailloux 5/20, on compacte, et on fini avec du sable 0/5.

attention pour le drain extérieur à ne pas créer des désordres sur le mur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
clochette1976
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : montpezat 47
Date d'inscription : 12/05/2009

Plancher sur terre-plein Empty
MessageSujet: Re: Plancher sur terre-plein   Plancher sur terre-plein EmptyMar 19 Mai 2009, 15:55

merci beaucoup, je commence a y voir plus clair, c est simple et concis
je vous tiendrez au courant des avancées et de ce que cela donne
clochette cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plancher sur terre-plein Empty
MessageSujet: Re: Plancher sur terre-plein   Plancher sur terre-plein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plancher sur terre-plein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maison sur pilotis
» isolation dalle sur terre plein
» terre plein vs dalle bois
» Avis sur conception terre-plein
» dalle sur terre plein, problème de réalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: