Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Avis sur conception terre-plein

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

Avis sur conception terre-plein Empty
MessageSujet: Avis sur conception terre-plein   Avis sur conception terre-plein EmptyMar 18 Mar 2008, 16:29

Bonjour à tous,
le chantier de ma mob avec isolation paille devrait commencer courant mai, et après de nombreux retournements de situations sur la conception, nous partons finalement pour une structure au sol en terre-plein.
les solutions sont nombreuses et les conseils aussi scratch
d'où la dificulté de trouver une solution adaptée à notre situation.
Voici le dernier schéma en date

https://2img.net/r/ihimizer/img147/5153/dalleol2.jpg

Je sais que vous allez me dire, que tous les matériaux ne sont pas sains et écologiques ou trop énergivores Mad , mais comme on a un budget limité et une grande surface (plein pied, +de 200m² au sol de dalle), on es obligé d'en réaliser une partie en autoconstruction. Nous avons donc du faire aussi avec une mise en oeuvre au plus simple possible tout en restant correct.
La seule particularité de la maison est que nous nous situons sur une dalle d'une dizaine de centimetres déjà existante, elle est stable mais de mauvaise qualité (fonds de toupie, à même la terre).

Je suis à la recherche de critiques ou d'avis

Merci à tous

Smile
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Avis sur conception terre-plein Empty
MessageSujet: Re: Avis sur conception terre-plein   Avis sur conception terre-plein EmptyMar 18 Mar 2008, 19:30

pourquoi une telle hauteur au dessus du terrain naturel?
pourquoi aucune isolation au sol?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

Avis sur conception terre-plein Empty
MessageSujet: Re: Avis sur conception terre-plein   Avis sur conception terre-plein EmptyMar 18 Mar 2008, 20:26

en fait pour la hauteur en fait je prends un peu de marge mais je voulais passer toutes les évacuations dans le hérisson de cailloux, et cela sans avoir à tronçonner la dalle existante au sol. En plus de cette façon le mur paille commence assez haut.
La dalle existante étant plutôt irrégulière (trous,bosses et même surcouche de béton sur une partie) je pense qu'il serait difficile de poser des plaques d'isolation sans les casser.

Que pensez-vous du fait de ne pas ventiler le hérisson, en fait cela me gène de le ventiler car je perdrais une partie de l'utilité des blocs en pierre ponce ?
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Avis sur conception terre-plein Empty
MessageSujet: Re: Avis sur conception terre-plein   Avis sur conception terre-plein EmptyMer 19 Mar 2008, 11:32

quel utilité pour les blocs de pierre ponce?
attention au pont thermique au pied de mur, le bloc de pierre ponce n'est pas du tout suffisant.
pourquoi du polystyrène et pas du liège dans ta dalle de sol?
pourquoi isoler au-dessus de ton hérisson et non en dessous, pour profiter de son inertie?
pour tes tuyaux de décharges, il ne te faut pas plus de 30 cm ( ce qui est déjà beaucoup) si tu veux respecter les pentes minimales (1cm/m) sur toute la longuer de ton bâtiment.
la caillasse de remplissage a un prix, donc, je trouve plus intéressant de diminuer la hauteur du hérisson et d'utiliser des matériaux sain plutôt que l'inverse.
à partir de 30 cm au dessus du sol, ta botte de paille est suffisamment protégée... (à moins de construire sur un terrain inondable), donc inutile d'augmenter la hauteur du hérisson pour cette hauteur.

un hérisson ne doit pas nécesairement être ventiler, surtout si tu places un polyane et du polystyrène dessus... avec une telle conception, la ventilation du hérisson ne sert à rien, et le hérisson non pus d'ailleurs

le hérisson permet de supprimer le plastique et les éléments synthétique des dalles de sol : il empêche les remontées par caplarité et donc, pas besoin de barrière étanche;
par exemple, sur un hérisson bien ventiler, tu pourrais placer des bottes de paille et couler une chape terre ou chaux dessus, sans placer aucun plastique ou autre cochonerie synthétique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

Avis sur conception terre-plein Empty
MessageSujet: Re: Avis sur conception terre-plein   Avis sur conception terre-plein EmptyMer 19 Mar 2008, 13:28

D’abord merci pour ces précieux conseils,

Je voulais utiliser des blocs pierre ponce pour plusieurs raisons :
-profiter de leur propriété anti-remontée par capillarité,
-de leur capacité isolante (R 2.4 environ, pour éviter d’avoir à isoler par l’extérieur en plaques de lièges…) car étant au dessus du sol je voulais me protéger un peu de l’extérieur.
-il me semblait que d'un point de vue écologique son bilan énergétique n'était pas si mauvais.
Croyez-vous que l'intérêt n'en vaille pas le surcout (x3ou4 environ par rapport à un parpaing traditionnel) dans mon cas ?

Pour la dalle je voulais faire une dalle chaux/pierre ponce ferraillée, sur 12cm mais mon artisan est peu convaincu de cette solution et préfère me faire une dalle béton 10cm puis une chape pierre ponce 5cm.
Pensez-vous que le pont thermique en bas du mur serait moindre si je n’avais que la dalle chaux/pierre ponce ? la planelle en about de dalle étant pré-isolée cela ne suffit pas ? sinon comment le rompre correctement (à part mettre une plaque de liège à l’extérieur) ?

Pour le liège je voulais en mettre sous la dalle, mais après calcul ce dernier est bien trop cher. En fait j’hésite encore car cela me revient à peu prés au même prix entre mettre une plaque de liège sur 1m en périphérie ou du polystyrène sur toute la surface.

Comme je l’ai dit précédemment pour isoler au sol en dessous du hérisson, il faudrait d’abord que j’y mette une couche de sable pour égaliser toute la surface, et je trouvais cela contraignant mais je vais y réfléchir. Surtout si je n’aère pas le hérisson. Autre chose, peut-on se permettre dans le cas d'une isolation sous hérisson de n'en mettre qu'en périphérie ?

Pour la hauteur je me serais bien placé à -10cm du niveau naturel pour commencer mes soubassements, afin d’avoir moins à remplir et il me resterait à peu près 24 cm de hauteur pour les tuyaux (effectivement c’est mieux, merci du tuyaux Laughing , ok je sors... ).
On m’a proposé de remplir le vide avec un mélange de cassons de briques creuses (déjà sur place) et du sable, si effectivement cela ne sert plus à rien de faire un hérisson de cailloux je vais surement m’orienter vers ce principe, et je finirais après une couche de sable pour pouvoir bien niveler le tout. Ensuite surement j’y mettrais un film polyane en polyéthylène (si j’en trouve) avant de couler la dalle.
je vais refaire mon schéma (pour être plus clair).

Comme je l'avais dit précédemment j'ai pas mal de difficultés à trouver une solution qui me convienne parfaitement, même si je sais qu'il n'y a pas qu'UNE solution et que de toutes façons elle sera toujours discutable car le budget lui ne se permet pas d'évoluer en conséquence. Mais le projet ne doit pas prendre de retard (sinon c'est à madame que je vais devoir me justifier Wink )...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur conception terre-plein Empty
MessageSujet: Re: Avis sur conception terre-plein   Avis sur conception terre-plein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur conception terre-plein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maison sur pilotis
» Plancher sur terre-plein
» isolation dalle sur terre plein
» terre plein vs dalle bois
» dalle sur terre plein, problème de réalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: