D’abord merci pour ces précieux conseils,
Je voulais utiliser des blocs pierre ponce pour plusieurs raisons :
-profiter de leur propriété anti-remontée par capillarité,
-de leur capacité isolante (R 2.4 environ, pour éviter d’avoir à isoler par l’extérieur en plaques de lièges…) car étant au dessus du sol je voulais me protéger un peu de l’extérieur.
-il me semblait que d'un point de vue écologique son bilan énergétique n'était pas si mauvais.
Croyez-vous que l'intérêt n'en vaille pas le surcout (x3ou4 environ par rapport à un parpaing traditionnel) dans mon cas ?
Pour la dalle je voulais faire une dalle chaux/pierre ponce ferraillée, sur 12cm mais mon artisan est peu convaincu de cette solution et préfère me faire une dalle béton 10cm puis une chape pierre ponce 5cm.
Pensez-vous que le pont thermique en bas du mur serait moindre si je n’avais que la dalle chaux/pierre ponce ? la planelle en about de dalle étant pré-isolée cela ne suffit pas ? sinon comment le rompre correctement (à part mettre une plaque de liège à l’extérieur) ?
Pour le liège je voulais en mettre sous la dalle, mais après calcul ce dernier est bien trop cher. En fait j’hésite encore car cela me revient à peu prés au même prix entre mettre une plaque de liège sur 1m en périphérie ou du polystyrène sur toute la surface.
Comme je l’ai dit précédemment pour isoler au sol en dessous du hérisson, il faudrait d’abord que j’y mette une couche de sable pour égaliser toute la surface, et je trouvais cela contraignant mais je vais y réfléchir. Surtout si je n’aère pas le hérisson. Autre chose, peut-on se permettre dans le cas d'une isolation sous hérisson de n'en mettre qu'en périphérie ?
Pour la hauteur je me serais bien placé à -10cm du niveau naturel pour commencer mes soubassements, afin d’avoir moins à remplir et il me resterait à peu près 24 cm de hauteur pour les tuyaux (effectivement c’est mieux, merci du tuyaux
, ok je sors... ).
On m’a proposé de remplir le vide avec un mélange de cassons de briques creuses (déjà sur place) et du sable, si effectivement cela ne sert plus à rien de faire un hérisson de cailloux je vais surement m’orienter vers ce principe, et je finirais après une couche de sable pour pouvoir bien niveler le tout. Ensuite surement j’y mettrais un film polyane en polyéthylène (si j’en trouve) avant de couler la dalle.
je vais refaire mon schéma (pour être plus clair).
Comme je l'avais dit précédemment j'ai pas mal de difficultés à trouver une solution qui me convienne parfaitement, même si je sais qu'il n'y a pas qu'UNE solution et que de toutes façons elle sera toujours discutable car le budget lui ne se permet pas d'évoluer en conséquence. Mais le projet ne doit pas prendre de retard (sinon c'est à madame que je vais devoir me justifier
)...