Si j'ai bien compris le sol est isolé en périphérie sur 1,2 m, sur 6cm d'épaisseur, ainsi qu'en bout de dalle. La rt 2005, qui est le minimum en isolation, impose il me semble 8 cm au sol (selon zone climatique), soit un R de 2 avec du polystyrène. Avec la paille on fait beaucoup mieux que la rt 2005 en mur, on peut donc viser l'équivalent de Batiment Basse Energie ou Effinergie pour l'ensemble, mais pour ça il faut isoler le sol, ce serait dommage d'en faire un point faible. L'inertie, il faut à mon sens la placer dans la maison (sur l'isolant avec une chape, dans des cloisons lourdes...) et isoler le sol. Compter sur l'inertie d'un sol non isolé au centre et sur une isolation périphérique est un compromis, pas terrible après quelques semaines froides d'après moi.
Pour une dalle à isolation répartie (béton léger à base de vermiculite par exemple)), le lambda est d'approximativement 0,2 : il faut une épaisseur respectable pour atteindre un R de 2, soit 40 cm. Avec un béton de chanvre on peut avoir un lamda de 0,11 (source JP OLIVA), il faudrait 20 bons cm. Connais-tu le lambda de la pierre ponce ? Veux-tu couler sur un lit de pierre pierre ponce ou faire un béton léger ? En tout cas pour atteindre de bonnes performances énergétiques il faut isoler. Pour faire un peu dans la provoc, j'irais même jusqu'à penser qu'il vaut mieux 10 cm de polystyrène diabolique sous chape que 3 cm de liège ou 10 cm de béton léger !