Gérard Nespoulous compaillon néophyte
Nombre de messages : 6 Localisation : toulouse Emploi : Ingénieur Loisirs : clarinette, contrebasse Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Bonjour Lun 04 Mai 2009, 12:57 | |
| Bonjour à tous, Je viens de m'inscrire sur le forum. | |
|
toupie maitre compaillon
Nombre de messages : 133 Localisation : midi pyrénées Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Bonjour Lun 04 Mai 2009, 16:27 | |
| bonjour et bienvenu sur le forum
je suis dans la catégorie " compaillon particulier " et cherche toujours à dimensionner mes sections de bois notamment avoir confirmation par ex que si en charpente, je mets une isolation de 23 cm entre pannes/ chevrons, je peux mettre des montants qui fassent seulement 18 par 6 ?
merci de ton aide | |
|
Gérard Nespoulous compaillon néophyte
Nombre de messages : 6 Localisation : toulouse Emploi : Ingénieur Loisirs : clarinette, contrebasse Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Bonjour Mar 05 Mai 2009, 10:38 | |
| Bonjour,
Les montants, c'est pour appuyer les chevrons décallés de 23 cm sur les pannes ? image
Dans ce cas, ton problème, ça va être les efforts perpendiculaires aux montants (c'est à dire dans l'axe des chevrons), qui vont créer un moment de torsion dans la panne. En général les chevrons sont directement appuyés sur les pannes ce qui limite le bras de levier à la demi-hauteur du chevron et de la panne.
Le mieux je pense c'est de reprendre l'effort dans l'axe du chevron sur le faite (en joignant correctement 2 chevrons opposés en haut avec un feuillard par exemple) ou sur la panne sablière (en bas du chevron) à condition que celle-ci puisse reprendre des efforts horizontaux.
Les chevrons seront simplement appuyés sur les montants pour ne transmettre qu'un effort normal aux pannes. Il te faudra quand même prévoir une attache contre le soulèvement (feuillard par exemple) du au vent, mais qui ne transmet pas d'effort tranchant.
la section des montants me parait suffisante car ils ne seront sollicités qu'en compression/traction
Mais j'imagine que ce cas de figure a déjà du être traité ? | |
|
Deuzachs maitre compaillon
Nombre de messages : 363 Localisation : chez moi Emploi : charpentier Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Bonjour Mar 05 Mai 2009, 16:45 | |
| bonjour Gérard Nespoulous
et bienvenu sur ce forum... ou l'on partage les connaissances sur la construction paille. | |
|