Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 utilisation de chanvre non défibrée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fred le paysan
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : quercy
Date d'inscription : 10/04/2009

utilisation de chanvre non défibrée Empty
MessageSujet: utilisation de chanvre non défibrée   utilisation de chanvre non défibrée EmptySam 11 Avr 2009, 05:47

bonjour

je peux récupérer des balles rondes de chanvre brut (non défibré stocké à l'abri depuis 3 ans) chez un copain qui veut s'en débarrasser et on se demande si on peut l'utiliser facilement pour la réalisation d'une dalle, ou la réalisation d'un mur banché, ou pour l'isolation du toit ?

merci pour vos réponses, si on peut éviter d'acheter de la chénevotte et que ces balles rondes se perdent

à plus

fred
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

utilisation de chanvre non défibrée Empty
MessageSujet: utilisation de chanvre non défibré   utilisation de chanvre non défibrée EmptyDim 07 Juin 2009, 05:02

Bonjour, pour obtenir l'effet isolant du chanvre il faut le défibrer, recherchez sur un moteur de recherche à unité mobile de défibrage et on tombe sur le pays mellois et ses recherches sur le défibrage.


Un ami a semé cette année du chanvre pour l'isolation et il n'a pas de défibreuse à moins qu'une association qui se met en place s'en procure une.


Le chanvre traditionnellement était roui, c'est à dire soumis à l'action de l'eau dans des bassins ou sur champs par l'humidité ambiante. L'action désagrège l'enveloppe cireuse extérieure de la tige et permet de libérer la filasse et la chénevotte il faut broyer le chanvre après séchage. Je pense qu'on pourrait broyer sommairement par passage des roues de tracteur ou autre. si le chanvre a été coupé par tronçon on pourrait essayer une ensileuse ou une moissonneuse batteuse sans garantie du résultat. Des expérences ont été tentées. toujours en recherchant chanvre, défibrage,mobile.


J'aimerai bien connaitre les résultats et si ce chanvre a été utilisé.

Il existe maintenant de plus en plus de producteurs de chanvre regroupés en coopératives ou associations dans presque toutes les régions.

Voila
Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

utilisation de chanvre non défibrée Empty
MessageSujet: utilisation de chanvre non défibré   utilisation de chanvre non défibrée EmptyDim 07 Juin 2009, 05:53

Rebonjour, après avoir consulté la bible " l'isolation écologique de Jean Pierre Oliva" sur l'utilisation des matières végétales on s'aperçoit que des ensileuses ont été utilisées. Je ne sait pas s'il y a eu un rouissage sur champs auparavant.

Si le chanvre a séché sur place, subi l'humidité nocturne pendant quelques jours avant d'être round ballé cela pourrait être plus favorable sinon un petit essai avec des passages de roues de tracteur pourrait aussi contribuer au défibrage.

Tenez moi au courant, sinon j'en saurai un peu plus à l'automne.


JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation de chanvre non défibrée Empty
MessageSujet: Re: utilisation de chanvre non défibrée   utilisation de chanvre non défibrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation de chanvre non défibrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation de la terre
» Utilisation de chaux agricole en construction
» Utilisation des eaux pluviales
» methode GREB
» Utilisation panne en I pour murs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: