fred le paysan compaillon néophyte
Nombre de messages : 7 Localisation : quercy Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: utilisation de chanvre non défibrée Sam 11 Avr 2009, 05:47 | |
| bonjour
je peux récupérer des balles rondes de chanvre brut (non défibré stocké à l'abri depuis 3 ans) chez un copain qui veut s'en débarrasser et on se demande si on peut l'utiliser facilement pour la réalisation d'une dalle, ou la réalisation d'un mur banché, ou pour l'isolation du toit ?
merci pour vos réponses, si on peut éviter d'acheter de la chénevotte et que ces balles rondes se perdent
à plus
fred | |
|
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: utilisation de chanvre non défibré Dim 07 Juin 2009, 05:02 | |
| Bonjour, pour obtenir l'effet isolant du chanvre il faut le défibrer, recherchez sur un moteur de recherche à unité mobile de défibrage et on tombe sur le pays mellois et ses recherches sur le défibrage.
Un ami a semé cette année du chanvre pour l'isolation et il n'a pas de défibreuse à moins qu'une association qui se met en place s'en procure une.
Le chanvre traditionnellement était roui, c'est à dire soumis à l'action de l'eau dans des bassins ou sur champs par l'humidité ambiante. L'action désagrège l'enveloppe cireuse extérieure de la tige et permet de libérer la filasse et la chénevotte il faut broyer le chanvre après séchage. Je pense qu'on pourrait broyer sommairement par passage des roues de tracteur ou autre. si le chanvre a été coupé par tronçon on pourrait essayer une ensileuse ou une moissonneuse batteuse sans garantie du résultat. Des expérences ont été tentées. toujours en recherchant chanvre, défibrage,mobile.
J'aimerai bien connaitre les résultats et si ce chanvre a été utilisé.
Il existe maintenant de plus en plus de producteurs de chanvre regroupés en coopératives ou associations dans presque toutes les régions.
Voila Jean Pierre | |
|
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: utilisation de chanvre non défibré Dim 07 Juin 2009, 05:53 | |
| Rebonjour, après avoir consulté la bible " l'isolation écologique de Jean Pierre Oliva" sur l'utilisation des matières végétales on s'aperçoit que des ensileuses ont été utilisées. Je ne sait pas s'il y a eu un rouissage sur champs auparavant.
Si le chanvre a séché sur place, subi l'humidité nocturne pendant quelques jours avant d'être round ballé cela pourrait être plus favorable sinon un petit essai avec des passages de roues de tracteur pourrait aussi contribuer au défibrage.
Tenez moi au courant, sinon j'en saurai un peu plus à l'automne.
JP | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: utilisation de chanvre non défibrée | |
| |
|