Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christophe G
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Lot(46)
Date d'inscription : 23/03/2009

Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyJeu 02 Avr 2009, 13:07

Bonjour à tous,
voila une présentation de mon projet dans le Lot, sur la commune du Montat.
J'habite actuellement une maison en pierre avec une grange attenante. La cuisine et le salon sont à l'étage de la maison, il y a deux chambres en bas.
La grange nous sert à stocker différentes choses (vélos, tondeuse, bois...).
Pour profiter plus de l'extérieur, l'idée est d'agrandir la maison dans la grange en y transférant la cuisine et le salon (donc accès direct dans le jardin). La maison recevra 4 chambres.
ET LA PAILLE DANS TOUT CA!!! me direz-vous.
J'y arrives. Deux murs de la grange sont en mauvais état et seront reconstruit en paille avec ossature bois. La charpente sera démontée et remplacée par des poutres en I pour y glisser (en force bien sur) des bottes de paille. Les deux murs restant seront isolés par l'extérieur...avec de la paille.
Le permis est sur le point d'être déposé.
Les travaux devraient commencer fin Septembre.
Je cherche des chantiers en cours en Midi-Pyrénées pour bien comprendre tout ce qui est encadrement de portes et fenêtres.
A certains endroits de la façade sud je vais être obligé de remplir autrement qu'avec de la paille car les jambages des ouvertures seront en pierre. ( gare au pont thermique!!) Si certains l'on déjà fait je suis preneur d'infos.
Merci, bonne paille à tous.
Christophe G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyJeu 02 Avr 2009, 13:13

Bonjour, qu'apelles tu JAMBAGE ?
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Christophe G
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Lot(46)
Date d'inscription : 23/03/2009

Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyJeu 02 Avr 2009, 13:19

Le jambage des ouvertures pour moi se sont les pierres qui forment les côtés de l'ouverture, sous le linteau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyJeu 02 Avr 2009, 13:26

Re, tu veux faire une maison super bien isolée et tu gardes un pont thermique. Je me trompe pas ? Si oui, il y a incohérence.
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Christophe G
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Lot(46)
Date d'inscription : 23/03/2009

Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyJeu 02 Avr 2009, 14:20

il doit y avoir un moyen de supprimer ce pont thermique!! Cette façade sud étant la plus exposée au regard des passant et étant dans le périmètre de l'église, nous sommes obligés de garder des jambages en pierre.(dixit l'archi des bâtiments de France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyJeu 02 Avr 2009, 18:38

Bonjour, nos foutu loi de Napoléon, ne sont pas mais pas du tout en accord avec les loi d'aujourd'hui et notament celle sur le grenelle de l'environnement. Oui, les pierres c'est jolie, mais moi perso, je m'en tape.
Je préfère sauvegarder mon portefeuille, et surtout ne pas poluer.
Voilà, si tu veux inviter ces messieurs de Bâtiments de france à respirer les fumées nauséabondes de ton poele à bois ou de ta chaudière à granulés de bois fait le, mais je crains que l'invitation reste vaine.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Christophe G
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Lot(46)
Date d'inscription : 23/03/2009

Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyVen 03 Avr 2009, 09:38

Merci pour cette réponse Dominique, effectivement ce n'est pas facile tous les jours, on est encore obligés de composer.
Une solution pour mes ouvertures serai peut être de réaliser l'encadrement en bois, le bois étant beaucoup moins conducteur que la pierre, ça peut sans doute se négocier.
Tu soulèves un autre problème: celui du chauffage. Une fois la grange isolée avec la paille il restera à l'intérieur trois murs de 50cm d'épaisseur de pierre sur une longueur cumulée d'environ 25m (une bonne inertie en perspective). La question du dimentionnement d'un poèle de masse pour réchauffer tout ça l'hiver se pose!!
Quelques infos???
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyVen 03 Avr 2009, 14:35

Bonjour, pourquoi un poele de masse qui va servir 2 fois dans l'hiver ? Au vu de l'isolation biensur. A voir un poele tout simple serait-il pas mieuX ? Il prend moins de place aussi.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Christophe G
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Lot(46)
Date d'inscription : 23/03/2009

Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptySam 04 Avr 2009, 09:09

Effectivement...en fait je pense que j'ai du mal à imaginer ce que sera l'atmosphère de cette grange une fois isolée (par atmosphère il faut comprendre ambiance, confort thermique).
Sa surface au sol sera d'environ 90m2, au niveau du faitage à l'intérieur on sera à 5m. Le tout ne formant qu'un grand volume puisque le mur de refend ne monte qu'à 2m50 et supportera un solivage pour un plancher qui couvrira la moitié de la surface au sol.
Pour le renouvellement de l'air intérieur, j'ai juste prévu d'ouvrir mes fenêtres 2x5 minutes par jour, pas de puit canadien pour préchauffer l'air donc.
Voila pourquoi je pensai à un poèle de masse, mais je suis preneur de toutes suggétions, les travaux n'ont pas encore commencés Wink, le projet peut continuer à évoluer.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptySam 04 Avr 2009, 09:46

Bonjour, j'ai relu tes postes, et tu dis que la grange servira comme cuisine et salle à manger salon. Vaut mieux prévoir une ventilation, car cuisine. Au minimum un hygro B.
A+
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Christophe G
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Lot(46)
Date d'inscription : 23/03/2009

Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptySam 04 Avr 2009, 15:28

ah, je ne suis pas très chaud pour ces appareils.
Je pensai qu'une simple hotte de cuisine, des enduits terre et une bonne aération quotidienne seraient suffisant pour réguler l'hygrométrie de la grange.
Au vue de mon post précédent, penses-tu que l'option poèle de masse se justifie?? (avec un dimentionnement au plus juste).
Merci de ton éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptySam 04 Avr 2009, 16:02

Re, bon pour la ventile, c toi qui vois, pour le poele de masse, il faut vraiement le dimentionner au plus juste. Pour te dire, des profs du batiment on fait leur maison paille et on mis un plancher chauffant, et il ne serve pas de ce plancher. Il faut donc savoir équilibrer budget, besoin.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Christophe G
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Lot(46)
Date d'inscription : 23/03/2009

Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyLun 06 Avr 2009, 15:32

effectivement!!!!
je suis impressionné, je ne pensai pas qu'on puisse se passer d'un minimum de chauffage.
Comment savoir alors, après isolation, quel sera le besoin de chauffage résiduel?
Y a-t-il des méthodes de calculs qui éxistent ou cela se fait-il au feeling??
Les fabriquants des différents modes de chauffage doivent avoir des moyens de calcul mais sont-ils complètement impartials??
Si des gens ont des retours d'expérience à ce sujet je suis intéressé.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyLun 06 Avr 2009, 16:50

Bonjour, donne moi la surface à chauffer et je te dirais.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Christophe G
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Lot(46)
Date d'inscription : 23/03/2009

Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyMar 07 Avr 2009, 08:33

La grange aura une surface au sol de 90m2. La hauteur au niveau du faitage sera de 5m, le tout formera un grand volume. Il y aura au nord une pièce fermée bricolage-vélos-tondeuse de 20m2 que j'inclue dans les 90m2 du total. La forme est rectangulaire 9m par 10m (mesures intérieures).
merci de ton aide Dominique!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyMar 07 Avr 2009, 12:22

Bonjour, un poele de 6kw suffira
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Christophe G
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Lot(46)
Date d'inscription : 23/03/2009

Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyMer 08 Avr 2009, 16:46

bonjour Dominique et merci pour ta réponse aussi rapide que précise.
J'aimerai revenir au problème de mes encadrements d'ouverture.
Je me disais que la pierre pourrai être uniquement un parement, sur le devant de l'ouverture. Elle ne servirait pas de support mécanique dans l'encadrement mais juste de déco. Ce que j'appelle support mécanique serai un encadrement en bois comme dans toute construction en paille.
Se pose le problème du contact paille/pierre et de la condensation qui en découlera...à éviter à tout prix.
Est-ce que le terre-paille craindrai moins le contact avec la pierre??
Merci de ton éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyMer 08 Avr 2009, 19:25

Re, moi, j'envelopperais tes cadres avec du liège, et ton idée de déco c géniale. Tu as mon accord.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Christophe G
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Lot(46)
Date d'inscription : 23/03/2009

Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyDim 19 Avr 2009, 10:19

merci Dominique,
remerciements tardifs à cause du boulot et de la lecture attentive du livre de André de Bouter "construire en paille". Un ouvrage très bien écrit dont je recommande la lecture à tous les néophites qui ont un projet paille.
Une question à propos de mon mur ouest en pierre qui sera démoli et reconstruit en paille.
Pour une protection optimale et surtout une rapidité de mise en oeuvre, je pensais mettre à l'extérieur un bardage bois. J'avais retenu la solution, de l'intérieur vers l'extérieur: enduit terre, botte entre ossature, enduit terre ou chaux, lame d'air pour ventiler, bardage. Mon charpentier me propose de mettre un OSB et un parre pluie à la place de l'enduit extérieur. ???
Par rapport à la respiration du mur, l'OSB est -il adapté à cette place??
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyDim 19 Avr 2009, 16:22

Bonjour, sur l'extérieure des bottes tu mets un gobeti terre ou chaux environs 1 cm, puis ton bardage bois. Point final. Ton charpentier travaille pour lui. Donc.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyLun 20 Avr 2009, 17:56

Bonjour,

L'OSB n'est pas un matériau assez perspirant pour être posé à l'extérieur ; de plus ce matériaux n'a pas une classe au feu assez importante pour être posé sans avoir pris la précaution de réaliser un enduit coupe feu (plâtre, chaux, terre).

Bon courage,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Rainercharpentier
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : Aveyron
Emploi : artisan charpentier
Loisirs : ecologie
Date d'inscription : 18/12/2007

Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: osb   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyMar 21 Avr 2009, 08:11

C'est vrai que l'OSB est trop dense pour être mis à l'exterieur.
Dans des maisons ossature bois l'OSB est souvent mis à l'interieur comme parevapeur, car il ralentit la diffusion du vapeur. Pour l'etanchéïté à l'air et que la diffusion des vapeurs se passe lentement, les plaques doivent même être scotchés sur tous les joints.

A l'exterieur on met des panneaux en fibre de bois souple, bouvetés.
La mise en oeuvre des plaques comme ça est assez rapide.

@Dominique: Ne tu crois pas, que ces plaques là pourraient être adaptés?
Je comprends l'application de la terre, mais les plaques ne pourraient ils pas remplacer la fonction de l'enduit? Ou est ce que tu as peur des micro conduits entre plaques et paille par rapport au feux ou rongeurs?
Je pense sinon ça serait un gain de temps, si voulu...

Rainer
Revenir en haut Aller en bas
Christophe G
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Lot(46)
Date d'inscription : 23/03/2009

Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyJeu 23 Avr 2009, 17:05

Merci pour ces précieux conseils Philippe et Rainer.

Au début du projet je ne pensais pas forcement remplir mes murs avec de la paille. J'ai trouvé un charpentier pour me monter une ossature bois et une charpente....et à force de recherche sur les matériaux isolants et écologiques, LA PAILLE est devenue une évidence Very Happy .

Mon charpentier n'a jamais fait de chantier paille. Y a-t-il d'autres gros pièges dans le style de l'OSB à l'extérieur à éviter??

En toiture j'aurai de bas en haut:
poutre en I, plancher de 22 posé au fond, bottes, enduit terre ou chaux (qui restera un peu sous le niveau du chevron supérieur de la poutre en I); donc lame d'air, OSB, parre pluie, liteaux, tuiles canals (à talon dessous et standards crochetées au dessus).
Cette solution vous parrait-elle correcte?
Un parre poussière sous les bottes est-il indispensable?

Merci de vos éclairages. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rainercharpentier
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : Aveyron
Emploi : artisan charpentier
Loisirs : ecologie
Date d'inscription : 18/12/2007

Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: pièges à eviter   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyDim 26 Avr 2009, 12:30

Resalut,
si je te comprends bien, tu veux crepir toute la surface exterieur de tes bottes posées dans tes chevrons de la toiture?
J'espère pour toi, qu'il ne pleuve pas pendant le sechage et l'application de ton crepis. Mais chacun son defi, je trouve ça fait pas mal de travail.

Si je serai toi je laisserais depasser les bottes un tout petit peu (env. 1cm au dessus tes chevrons en I), je coincerai ce centimetre avec des panneaux en fibre de bois souple (Marques: GUTEX, PAVATEX, STEICO, ISOROOF, etc.) en 22mm d'epaisseur mini (il y a aussi plus epais, mais bien sur aussi plus cher - l'epaisseur depends l'entraxe des tes chevrons). Ca garantirait l'exchange des vapeurs, t'eviterait l'application du crepis partout et normalement une grande vitesse de pose. Ca veut dire ta maison serait vite hors d'eau.
Après on pose dans le mème sens des poutres une contreliteaunnage qui devrait avoir 3cm d'epaisseur (ce ça ta lame d'air) et après le liteaunnage.

N'oublie pas un grille de ventilation en bas de la toiture pour laisser rentrer l'air mais pas les oiseaux et rongeurs et en haut une faîtage ventilée qui permets à l'air de s'en aller;

Mais si tu veux des renseignements plus detaillés, appelle moi: 0565446665, je suis en Aveyron.

A bientôt
Rainer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. EmptyDim 26 Avr 2009, 13:23

Bonjour Christophe G, retire l'OSB de ton toit et le pare poussière.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.   Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour les compaillons, rénovation dans le Lot.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour les Compaillons !
» Bonjour les compaillons !
» Bonjour les compaillons
» Bonjour les compaillons ...
» Bonjour compaillons pas empaillés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: