Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 paillet et remontée d'humidité des fondations

Aller en bas 
AuteurMessage
paquerette et nuage
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : creuse Limousin
Date d'inscription : 28/12/2008

paillet et remontée d'humidité des fondations Empty
MessageSujet: paillet et remontée d'humidité des fondations   paillet et remontée d'humidité des fondations EmptyDim 22 Mar 2009, 15:03

Avec mon mari, nous avons un projet de construction d'un atelier de coutellerie en Creuse et nous allons choisi la technique des fondations cyclopéennes : 80cm de profondeur sur 60 de large avec un soubassement de 40cm sur 60cm de haut vu la neige qui peut s'installer quelque temps ici. Une bande d'arase entre le soubassement et la lisse basse. Est ce que le mammouth 40 TV va bien? y a tellement de produits!

Sous la dalle de ciment, nous avons prévu un hérisson ventilé sur 20cm d'épaisseur.
J'ai lu dans Maison écologique que le fait de ne pas isoler les fondations pouvait apporter de la condensation et donc amener des zones d'humidité contantes dans la paille. Est ce également vrai pour les fondations cylopéennes?
Merci de vos réflexions
Revenir en haut Aller en bas
paquerette et nuage
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : creuse Limousin
Date d'inscription : 28/12/2008

paillet et remontée d'humidité des fondations Empty
MessageSujet: Re: paillet et remontée d'humidité des fondations   paillet et remontée d'humidité des fondations EmptyVen 24 Avr 2009, 09:05

personne n'est inspiré??ça me questionne toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paillet et remontée d'humidité des fondations Empty
MessageSujet: Re: paillet et remontée d'humidité des fondations   paillet et remontée d'humidité des fondations EmptyVen 24 Avr 2009, 13:57

Bonjour, voilà un inspiré !!!! Bon, on peut choisir des fondations à faire, mais aussi la technique pour la maison. Vos fondations vont avec quelle type de technique choisie pour la maison. Car 60cm de large ça me paraît beaucoup. En générale et même en caporal, les fondations font 50cm de largeur, pour la profondeur c réglementé, attention donc. Vous n'avez pas besoin d'arase. Ce qui est drôle c que pour la dalle vous utilisez du ciment.
Pour votre dalle, de bas en haut, hérisson + liège 4cm ou 8cm + dalle, d'autre saupoudre de la chaux ou plâtre a la place du liège.
Voilà.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
paquerette et nuage
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : creuse Limousin
Date d'inscription : 28/12/2008

paillet et remontée d'humidité des fondations Empty
MessageSujet: Re: paillet et remontée d'humidité des fondations   paillet et remontée d'humidité des fondations EmptyMar 12 Mai 2009, 15:30

nous avons choisi de mettre une dalle en béton car c'est un atelier de coutellerie avec des grosses machines, des chocs, vibrations et autres. pour plus de sureté, on choisi le béton bien que j'aurais souhaité faire autrement.

Pour le bâtiment, c'est une ossature bois classique : poteaux de 14 par 14 avec lisse basse et haute, plein pied et toiture légère. Pour la largeur des fondations, j'ai suivi les conseils d'un maçon de Maison Paysanne de France. Mais effectivement, c'est souvent 50cm. En fait, j'ai pas de gros cailloux : les plus gros font 15 à 20cm (mélange de carrière), donc j'ai élargi les fondations. On m'a conseillé d'isoler les fondations du côté interne en liège.
Pourquoi dis tu qu'une bande d'arase n'est pas nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paillet et remontée d'humidité des fondations Empty
MessageSujet: Re: paillet et remontée d'humidité des fondations   paillet et remontée d'humidité des fondations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paillet et remontée d'humidité des fondations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zinc entre paillet et fondation
» bande anti remontee capillaires larges???
» fondations pieux acacia, fondations cyclopéennes
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» haut de fondations en monomur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: