Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paillenpicardie
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Oise, Picardie
Emploi : Agri bio- Enseignante
Loisirs : construction d'une maison en paille !
Date d'inscription : 04/04/2008

plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? Empty
MessageSujet: plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ?   plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? EmptyLun 02 Mar 2009, 21:28

gros dilemme au moment de couler la dalle au dessus d'un hérisson de silex isolé par un mélange chaux-pouzzolane: le maçon nous propose une dalle anydrite = sulfate de calcium (moins d'inertie mais plus facile à poser) et ne veut pas nous couler un plancher chauffant en chaux, matériau qu'il ne connait pas et ne peut garantir.
Qui connait ce matériau ? Peut-on considérer qu'il est proche de la chaux du point de vue perméabilité à la vapeur d'eau ?
Acceptable ou pas dans une maison qui se veut écolo ?
http://paillenpicardie.blogspot.com


Question
Revenir en haut Aller en bas
http://paillenpicardie.blogspot.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? Empty
MessageSujet: Re: plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ?   plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? EmptyMar 03 Mar 2009, 08:55

les propriétés de ce matériaux sont sensiblement similaires à celles du gypse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Paillenpicardie
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Oise, Picardie
Emploi : Agri bio- Enseignante
Loisirs : construction d'une maison en paille !
Date d'inscription : 04/04/2008

plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? Empty
MessageSujet: Re: plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ?   plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? EmptyMar 03 Mar 2009, 09:29

c'est à dire ?
Gypse et platre sont perméables vis à vis de l'eau mais quid de la perméabilité à l'air ?
Il me semble qu'on l'envisage pour des murs en paille (cf stage proposé par le Gabion)...
Y a t-il déjà des planchers de ce type dans des maisons paille ?
Nous ne voudrions pas annuler tous les efforts faits sur les autres parois ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://paillenpicardie.blogspot.com
Invité
Invité




plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? Empty
MessageSujet: plancher chauffant......   plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? EmptyMar 03 Mar 2009, 17:21

Bonjour à tous, qui veut mettre un plancher chauffant ? et dans quelle type de maison ? Car attention, vous risquez de ne pas vous en servir si votre maison est en paille.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Paillenpicardie
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Oise, Picardie
Emploi : Agri bio- Enseignante
Loisirs : construction d'une maison en paille !
Date d'inscription : 04/04/2008

plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? Empty
MessageSujet: Re: plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ?   plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? EmptyMar 03 Mar 2009, 21:08

Citation :
Bonjour à tous, qui veut mettre un plancher chauffant ? et dans quelle type de maison ? Car attention, vous risquez de ne pas vous en servir si votre maison est en paille.
Nous habitons dans la "Sibérie de l'Oise", fraiche et venteuse (les éoliennes y poussent comme des champignons ! ). Notre maison, quoique bio-climatique, n'est pas passive. Vu sa surface, il faut un apport de chaleur; nous avons fait le choix du plancher chauffant pour le confort de la diffusion dans les différentes pièces.
Alors pour l'anydrite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://paillenpicardie.blogspot.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? Empty
MessageSujet: Re: plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ?   plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? EmptyJeu 05 Mar 2009, 11:47

précisions de vocabulaire : le plâtre c'est la poudre de sulfate de calcium déshydraté. le gypse c'est le roche qu'on obtient avec du sulfate de calcium hydraté. (en principe on devrait donc dire des plaques de gypse et non des plaques de platre)

l'anhydrite, a la même composition chimique que le gypse, seule la forme des cristaux change.

en conséquence les propriété vis à vis de l'eau, vapeur ou liquide, sont identiques entre les deux matériaux.
eau : c'est pas très étanche et ça s'érode facilement.
vapeur : perméabilité moyenne, moins que la chaux aérienne mais plus que la terre crue.
air : l'étanchéité à l'air est parfaite si l'enduit ne fissure pas. idem pour la chape (sauf qu'il faut gérer la jonction chape-mur avec un joints, sinon ça fuit à cet endroit).

il n'y a donc pas de contre-indication à utiliser ce genre de chape dans des maison écologiques. il faut cependant faire attention dans le choix des colles du carrelage s'il y en a un : la plupart des produits conçus pour des chape ciment sont incompatibles chimiquement avec l'anhydrite.

sinon je n'ai jamais entendu parler d'usage d'anhydrite en enduits sur des murs ?

je relisais le premier post et il me semble qu'il y a également une confusion entre "dalle" et "chape". une dalle c'est porteur, une chape ne l'est pas (et est posée sur une dalle). en principe l'anhydrite sert à faire des chapes, qui sont posée sur des dalles en autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Paillenpicardie
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Oise, Picardie
Emploi : Agri bio- Enseignante
Loisirs : construction d'une maison en paille !
Date d'inscription : 04/04/2008

plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? Empty
MessageSujet: Re: plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ?   plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? EmptyJeu 05 Mar 2009, 21:58

Merci Ugo pour toutes ces précisions !
On n'arrête pas d'apprendre ne construisant...

La distinction dalle/chape n'est pas facile: au dessus d'un hérisson de silex (de 80 cm) nous avons fait une dalle (?) isolante en chaux-pouzzolane sur laquelle il faut maintenant couler la chape (?) du plancher chauffant qui effectivement n'est pas porteuse puisqu'il faut monter auparavant tous les bas des futurs murs de masse en terre...
Et c'est cette chape qui nous posait question quant à sa composition ...

PS:je parlais d'enduits en plâtre et non en anhydrite:
Il me semble qu'on l'envisage pour des murs en paille (cf stage proposé par le Gabion)
Revenir en haut Aller en bas
http://paillenpicardie.blogspot.com
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? Empty
MessageSujet: dalle   plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? EmptyVen 06 Mar 2009, 07:14

Bonjour

j'ai des questions votre maçon vous propose une chape anhydride, mais qu'en est il de votre chauffage, qui le pose ?

Pour poser un plancher chauffant il faut une couche reflective et isolante, la distribution du chauffage eau ou résistance, est ce que votre dalle pouzolane ne va pas absorber la chaleur plus que la restituer ?

Pourquoi votre maçon ne vous propose pas une dalle sèche comme ça se fait souvent ? Il est vrai que la chape liquide a l'avantage d'être de niveau automatiquement.

Sinon vous disposez d'une autre solution les sols à poser style fermacell.

Attention à la chape liquide ou anhydride impérativement poncer la laitance sinon problème lors de la pose de carrelage .

Combien il vous demande pour la pose de la chape au m² ?

Je reviens au chauffage au sol quel support utilisez vous pour poser les tuyaux polystyrène, laine de bois.... et en quel matériaux sont les tuyaux (per, multicouche, cuivre )?

et pour finir quel mode de production d'eau chaude avez vous choisi chaudière, poèle, pompe à chaleur ?

De vous lire je suis impatient

king

Paillement votre Eddie
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? Empty
MessageSujet: fermacell   plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? EmptyVen 06 Mar 2009, 07:31

Cher votre fermacell

6.95 le m² à titre indicatif

paillement votre

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? Empty
MessageSujet: Re: plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ?   plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? EmptyVen 06 Mar 2009, 10:03

6.95 € le m² pour des chappes de fermacell sol doublées ? c'est un prix étrangement bas, moi je trouve. (mais c'est un peu cher pour du fermacell normal d'épaisseur 10mm)

pour revenir au sujet : c'est donc la chaux-pouzzolane qui fait office de dalle, mais il faut effectivement réfléchir à la question de la diffusion de la chaleur du plancher chauffant. s'il n'y a pas de vrai isolant dessous, une bonne partie de sa chaleur va chauffer le sol sous la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Paillenpicardie
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Oise, Picardie
Emploi : Agri bio- Enseignante
Loisirs : construction d'une maison en paille !
Date d'inscription : 04/04/2008

plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? Empty
MessageSujet: Re: plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ?   plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? EmptyVen 06 Mar 2009, 21:57

Beaucoup de questions à nouveau !

J'ai eu du mal à trouver du Fermacell, ici, personne n'en avait entendu parler et nous avons dû passer une commande spéciale; ceci explique peut-être le prix de 10,85 euros/m2 (en 12 mm)-

La pouzzolane a été choisie comme isolant et elle est citée dans "la conception bio-climatique..." (p.109). Peut-on penser que tout en étant un isolant, elle risque d "absorber" de la chaleur ???
Qu'est-ce qu'une "couche réflective" ?

La pose du P.C. va être faite par le chauffagiste et la grande question est de savoir comment fixer les tuyaux (en PER) dans le sol: avec une chape chaux-sable, on aurait pu fixer les tuyaux sur du treillis soudé mais avec l'anhydrite c'est exclu semble t-il (crainte de la rouille). On va devoir poser des rails en alu. Autre possibilité ???

Quand le chauffagiste aura fixé le PER, le maçon pourra couler la chape.Prix demandé: 40 euros/m2 pour 6 cm.
Mode de chauffage: chaudière à granulés.

Quel casse-tête ce plancher chauffant !
Revenir en haut Aller en bas
http://paillenpicardie.blogspot.com
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? Empty
MessageSujet: Dala   plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? EmptySam 07 Mar 2009, 07:23

Salut

voici un lien un peu succint mais il te montre les panneaux en laine de bois dans lequel est posé le tuyau du chauffage.

http://www.waltermeier.com/fr/privatkunde/produkte/heizen/fussbodenheizung.html

Il vaut mieux du multicouche que du per, en effet le per est poreux à l'oxygène, il faut utiliser un pot à boue ou un produit afin d'éviter l'épaississement de l'eau.

C'est difficile par message de tout expliquer mais le principe de base est le suivant , en commencant par le bas

1 dalle
2 isolant (polystyrène ou laine de bois)
3 tuyau clipsé dans le support 2
4 chape

Pour la chape une chape classique sèche environ 15 euros le m², liquide en négociant autour du même prix, 40 euros c'est cher je trouve.

Pour le chauffage impérativement le mettre en pression avant de couler la dalle.

Tout est un affaire de compromis mais il reste quand même un un minimum de règle à respecter et dans ce que tu me dis le chauffagiste est hors du cadre ce qui veut dire que en cas de problème pas de garantie couverte par l'assurance.

Désolé pour l'embarras que je suscite, le but c'est quand même que ça fonctionne .

Si tu veux on peut en parler par tel laisse moi un mp, bonne journée à tous.

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? Empty
MessageSujet: Re: plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ?   plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? EmptyLun 09 Mar 2009, 13:58

couche réflective : feuille ou plaque de métal, matériaux faiblement émissif (réflection des infrarouges). en pratique ça veut dire pour les systèmes classiques, un revêtement alu sur la surface des panneaux polystyrènes à plot. et pour les systèmes chap sèche, une plaque de métal qui vient recouvrir les plots, et dans lequel se trouve un canal pour y clipser les tubes du plancher chauffant. Cette couche doit se trouver au dessus d'une couche d'isolant, car elle est réflective mais pas isolante, donc sans isolant elle chauffe quand même des deux côté (par conduction).

la pouzzolane : il faudrait savoir quel est le produite réellement utilisé et comment. quelle granulométrie par ex ? est-ce qu'elle est noyée dans la dalle ou est-ce que la dalle a été faite par dessus une forme de pouzzolane compacté ?

pour la fixation des tuyaux : pas de treillis non plus dans une chape chaux ! le treillis rouillerai encore plus vite que dans une chape anhydre.
s'il n'y a pas de support pour clipser les tuyaux, ils peuvent être posés sur des rails en alu (visibles dans le lien ci-dessus) ou alors avec des broches en plastique qui se plantent dans l'isolant situé en dessous (il faut qu'il y en ai un, du coup)

sur les prix, moi j'ai sensiblement la même chose que ce soit version chape anhydre ou chape sèche : env 25 €TTC/m² (juste pour la partie "chape")

sinon effectivement, veiller à bien respecter les règles de mise en oeuvre de tout ces produits...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
adamsi
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 06/06/2010

plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? Empty
MessageSujet: Re: plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ?   plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? EmptyDim 06 Juin 2010, 21:06

bonjours à tou(te)s

Je suis nouveau sur ce site et je vous écris parce que j ai besoin d'aide au niveau de la détermination de la descente de charge d'une maison sur les 4 coins

ce qui me dérange le plus c de prendre en considération la charge(horizontale) du vent. en plus le site se situe dans le 68 donc une zone a sismicité moyenne.

y a t il un document ou je pourrait avoir des renseignements ou si quelqu'un peut m aider avec la demarche a suivre. en utilisant les eurocodes bien sur.

merci
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : lyon
Date d'inscription : 07/04/2011

plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? Empty
MessageSujet: Re: plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ?   plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? EmptyJeu 07 Avr 2011, 12:22

Ugo a écrit:
6.95 € le m² pour des chappes de fermacell sol doublées ? c'est un prix étrangement bas, moi je trouve. (mais c'est un peu cher pour du fermacell normal d'épaisseur 10mm)

pour revenir au sujet : c'est donc la chaux-pouzzolane qui fait office de dalle, mais il faut effectivement réfléchir à la question de la diffusion de la chaleur du plancher chauffant. s'il n'y a pas de vrai isolant dessous, une bonne partie de sa chaleur va chauffer le sol sous la maison.


La chouche isolante doit avoir quelle épaisseur à votre avis pour que le plancher chauffant fonctionne correctement ? Le chauffagiste à qui je me suis adressée me parle d'une dizaine de centimètres, mais à mon sens c'est un peu trop, le sol se soulèverait au point de devoir créer une marche à certains endroits de l'appartement...pourrait-on s'arrêter à 5 cm par exemple ?

Je ne m'y connais vraiment pas, je ne sais plus quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? Empty
MessageSujet: Re: plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ?   plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? EmptyJeu 07 Avr 2011, 16:20

ça dépent du contexte et de la manière dont est isolé le soubassement de la maison.

Dans une maison bioclimatique isolée en périphérie par ex, 2cm suffiront. Dans une maison avec un vide sanitaire, 10cm ne seront pas de trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? Empty
MessageSujet: Re: plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ?   plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chape plancher chauffant
» Chape liquide - chape chaux - terre cuite
» maison passive en paille - Belgique
» quel type de revêtement au dessus d'une dalle respirante ?
» l'étude de sol est-elle nécessaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: