Je suis en train de réfléchir à l'ossature, et de (tenter de) la dessiner sur Sketch Up avant de la soumettre à un charpentier ou autre personne compétente (pour juger notamment de la résistance des matériaux).
L'une des questions qui me taraude est la suivante :
Par rapport aux bottes de pailles, est-il plus judicieux de placer l'ossature vers l'intérieur, vers l'extérieur, ou au milieu ?
- vers l'extérieur : ça me semble intéressant pour avoir des menuiseries (fenêtres et portes) qui affleurent le mur, ce qui devrait limiter les soucis d'humidité, et permettre d'avoir un élargissement de l'ouverture vers la pièce (comme suggéré dans le bouquin, bien foutu, au passage, sur la technique GREB).
- vers l'intérieur : ça me semble intéressant pour n'avoir que de la paille à l'extérieur, et faciliter ainsi l'enduit extérieur en évitant les ponts thermiques. Ca facilite également l'accroche d'éléments haut de cuisine équipée par exemple, ou de fermacell (dans la salle de bain par exemple). Ca me semble aussi mieux pour le contreventement (même si je ne me suis pas encore trop penché sur le truc, j'envisage de contreventer avec des câbles qui seront ensuite noyés dans l'enduit terre intérieur)
- au milieu : là j'ai peur que la paille "n'englobe" pas assez l'ossature, et que les 10-12 cm de chaque côté de la planche ne soient pas comblés par la botte. Ca me semble un mauvais compromis, mais peut-être que je me plante
Autre question : je compte m'orienter vers une ossature en 5x15, parce que j'ai lu sur un sujet que le 5x20 avait posé souci pour que, justement, la botte masque, avale, englobe la planche. Est-ce judicieux ? Et surtout : est-ce suffisant ?
Merci à vous !