Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Un Auvergnat des combrailles conquis par la paille...

3 participants
AuteurMessage
dare design
compaillon néophyte

Un Auvergnat des combrailles conquis par la paille... Empty
MessageSujet: Un Auvergnat des combrailles conquis par la paille...   Un Auvergnat des combrailles conquis par la paille... EmptyMar 13 Jan 2009, 23:13

Bonjour à tous,
Ceci est mon 1er poste et certainement pas le dernier Razz

Qui sommes nous ?
Je m'appelles Alexandre et ma compagne se nomme Chrystelle.
Nous sommes un jeune couple qui possede un terrains Au "bois d'Agnat", charmant petit bourg de la commune de Loubeyrat prés de Riom.
je précise que je suis né dans le coin, j'ai grandi dans le coin, il est tout naturel que je veuilles y couler de paisibles jours.

Comment nous avons découvert la paille et qu'elle est la leçon que nous en tirons
Suite à l'achat de notre terrain ( nous ne cherchions pas, ce fut une belle opportunité tongue ) nous nous sommes renseignés sur les constructions... J'ai voulu comparer les tarifs et les prestations de tous types de constructions ( déformation professionnelle, je travailles à mon compte et suis Auvergnat : un sou est un sou! )

J'ai donc découvert la maison en paille : UNE REVOLUTION à mes yeux... Enfin le progrés est de ne pas s'inventer de nouvelles techniques marketing, de nouveaux concepts, et de nouvelles technologies ! Le futur de l'habitation est la simplicité, le retour au source tout en preservant le confort, l'aspect humain et le porte-monnaie... Enfin l'écologie ( helas aujourd'hui argument de vente de grosses entreprises, bien plus médiatisé que le réel concept de vivre en harmonie avec la nature... ) simple , pas chère et "accessible" à qui s'en donne la peine...

Le concept me parut trés prometteur, mais, évaluer, pour un novice, quel est la réelle plus-value d'une maison en paille ne se fait pas via sur le web... la aussi faisons simple : visitons, questionnons...

Nous avons pu rencontrer un couple de hollandais ains qu'un membre de leur famille qui ont construit deux maisons en paille vers Chateldon. Ils sont eco-constructeurs. La claque que nous nous sommes pris : des gens simples avenants et chaleureux là ou je m'attendais à discuter avec des artisants "signe-moi-le-devis". Bref ce fut un trés bon contact humain. De plus ils savent maitriser le sujet : Nous avons pu voir deux maisons dont une de 100m2 ou la paille est definitevement "à nue" a l'exterieur. Ces contacts et ces visites nous ont convaincus ( madame est plutot citadine et elle avait peur que vivre dans une maison en paille signifie se laver tout nu dans un ruisseau et faire caca dans une boite en bois lol! ) Bref les novices que nous sommes furent convaincus par tant d'efficacité dans la simplicité... nous sommes au début de notre apprentissage et la route est encore semée de préjugés qu'il faudra dépasser...

Notre projet
Tout simplement construire une maison en paille entre 100 et 150 M2, certains postes en autoconstruction, d'autres en faisant appel à des pros. Si nous pouvons finançierement nous le permettre, nous ferons appel aux personnes qui nous ont présenté leurs différentes réalisations comme maitre d'oeuvre.

Actuellement je fais les plans, compare le cout de certains matériaux, m'informe sur les techniques. bref, la maisons est en "pré-production"
Nous ésperons "poser la 1ere botte" courant 2010 albino

Voila, je sais que cela fait un peu long, mais j'ai pu constater que la construction d'une maison en paille est avant tout une histoire humaine, alors il nous semble logique de partager notre manière d'envisager et d'avoir découvert la paille, plutôt que de simplement se borner au coté technique du projet Very Happy

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : entrepreneur paille

MessageSujet: Re: Un Auvergnat des combrailles conquis par la paille...   Un Auvergnat des combrailles conquis par la paille... EmptyJeu 15 Jan 2009, 17:23

super présentation...
bienvenue, et au plaisir de pouvoir t'aider dans ta réflexion ou tes recherches
http://www.pailletech.be
Invité
Invité

MessageSujet: Un auvergnat des Combrailles.....   Un Auvergnat des combrailles conquis par la paille... EmptyJeu 15 Jan 2009, 20:13

Bonjour,
idem. J'ai le même projet que vous. allez voir mon blog. Oui, meme histoire. Je me reconnais dans votre texte.
Dominique
C3DR!C
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 15
Emploi : Terrassier, souhaitant évoluer vers l' éco-construction
Loisirs : chantiers participatifs, entraide, la terre sous toutes ses formes

MessageSujet: Re: Un Auvergnat des combrailles conquis par la paille...   Un Auvergnat des combrailles conquis par la paille... EmptyMar 27 Jan 2009, 15:48

Bonjour et belle présentation!

Nous sommes voisins, nous restont prés de Billom, à une demi heure du "Bois d'Agnat".

Nous en sommes aussi au stade des plans et des recherches d' informations et de contacts, afin d' échanger, discuter, visiter mais aussi pratiquer si l' occasion se présente dans notre région ( ou alentours), ce qui nous comblerait. Nous nous donnons du temps pour tout çà, environ 3 ans.

A bientot, ... pour partager des infos ou des coups de mains il n' y a pas de soucis!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un Auvergnat des combrailles conquis par la paille...   Un Auvergnat des combrailles conquis par la paille... Empty

Un Auvergnat des combrailles conquis par la paille...
Page 1 sur 1