Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 construction cabane ronde ossature bois et bottes de paille

Aller en bas 
AuteurMessage
thogoul
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : maine et loire
Emploi : facteur de flutes
Loisirs : auto-constructions
Date d'inscription : 11/01/2009

construction cabane ronde ossature bois et bottes de paille Empty
MessageSujet: construction cabane ronde ossature bois et bottes de paille   construction cabane ronde ossature bois et bottes de paille EmptyDim 11 Jan 2009, 13:45

bonjour à tous les pailloux !

bon, je viens juste de m'enregistrer alors d'abord, je me dois de vous présenter mon projet (je ne sais pas si je poste ça au bon endroit?!)
j'aurai sûrement beaucoup de questions mais désire aussi vous faire partager mon expérience d'auto-construction.

alors voila l'idée :
une cabane ronde sur pilotis ; ossature bois et bottes de paille (diamètre intérieur 4m environ)
en fait c'est inspiré de la yourte (charpente avec clef de voute ronde et perches) mais en dur avec :
-une dalle chaux paille (ou GREB?) entre un sous plancher et un plancher ; le tout sur pilotis (80cm de hauteur environ)
-des murs en bottes de paille serrées entre des montants; le tout recouvert d'un enduit terre/chaux intérieur/extérieur
-et une toiture végétalisée....en paille aussi !

la petite différence avec une structure de yourte traditionnelle : il y à un étage :
la clef de voute ronde dans laquelle s'emboitent toutes les perches de charpentes serait en fait un lit auquel on accederait par une trappe.
cet étage serait vitré à 360° avec un deuxiéme toit (plus pentu) le recouvrant.

le défi : j'ai envie d'utiliser un maximum de bois rond (pilotis et montants du mur en accacia, perches de chataigner, portes et fenêtres rondes, mobilier en bois brut...)

voila pour l'idéal;
reste à voir le concret.....!

mes prochains posts porteront sur la dalle isolante chaux/paille.
j'essayerai de scaner quelques dessins pour clarifier le bazar et des photos de l'avancée du chantier...

à bientôt

thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flutes-en-bambou.com
 
construction cabane ronde ossature bois et bottes de paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction paille / ossature bois finistère
» cherche plan de construction maison paille ossature bois
» construction maison ossature-bois et paille dans le Gard
» construction d'un batîment 900m² en ossature bois et paille
» stage "Ossature bois pour construction en paille"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: