Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Construction paille / ossature bois finistère

Aller en bas 
+4
Anthony
tony35
job
penzo
8 participants
AuteurMessage
penzo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

Construction paille / ossature bois finistère Empty
MessageSujet: Construction paille / ossature bois finistère   Construction paille / ossature bois finistère EmptyMer 11 Jan 2006, 20:31

Bonjour à tous,

Nous allons construire cet été une maison en paille à ossature bois (bois rond). Voici en quelques mots l'architecture du projet :

- Maison bioclimatique orienté sud sur le terrain de 4500 m2,
- fondations style cyclopéennes (chaux/sable/graviers/bambous,pic de chataîgnier) avec soubassement en G7 ou bio briques,
- toit sud orienté à 60 °, toit nord orienté à 30° avec une hauteur d'1m50,
- serre avec puit canadien comme alimentation en air,
- ossature en bois rond (bois à l'intérieur et paille à l'extérieure),
- enduit extérieur en chaux/sable,
- enduit intérieur en terre crue,
- dalle de chaux schiste,
- petit poêle de masse en BTC (autoconstruction ?) comme chauffage unique,
- murs en terre crue si on trouve une machine à BTC,

On se pose des questions sur le type de VMC à utiliser ainsi que sur l'isolation des fondations (je parle de l'isolation périphérique)

Voilà pour la présentation, nos plans sont en cours de finition, on voit des charpentiers en début de semaine prochaine. On espère avoir le permis de construire vers mi mars début avril.
Si vous passez dans le finistère, vous serez les bienvenus sur le terrain pour voir l'avancement ou donner un coup de main. En plus, on est à 2 kms de la mer pour la baignade.

Bonne année avec beaucoup de bonheur et de belles maisons,
Marine et Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Construction paille / ossature bois finistère Empty
MessageSujet: Re: Construction paille / ossature bois finistère   Construction paille / ossature bois finistère EmptyJeu 12 Jan 2006, 09:18

Bonjour vous deux!

bienvenue et bon courage pour votre projet!
n'hésitez pas à partager votre expérience...
Pour info, l'association Empreinte à Messac (35) va faire l'acquisition d'une presse à disposition à 210€ la semaine... ça peux peut etre vous aider!
http://www.habitat-ecologique.org/presse.html
à bientot

Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
tony35
compaillon



Nombre de messages : 61
Localisation : chasné sur illet 35
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/01/2006

Construction paille / ossature bois finistère Empty
MessageSujet: Re: Construction paille / ossature bois finistère   Construction paille / ossature bois finistère EmptyJeu 12 Jan 2006, 15:15

bonjour,

attention à la bio brique en soubassement.
bouyer leroux ne l'a garantie plus.
si vous faites un puit canadien coupler le sur une vmc double flux.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
apprenti compaillon
Anthony


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : pays de Redon (Guémené-Penfao) (44)
Emploi : tailleur de pierre - limousinier
Date d'inscription : 28/11/2005

Construction paille / ossature bois finistère Empty
MessageSujet: Re: Construction paille / ossature bois finistère   Construction paille / ossature bois finistère EmptyMar 28 Fév 2006, 11:19

salut, où en est votre chantier, avez vous toujours besoin de bras. Je délaisse quelques mois mon métier de tailleur de pierre et pars prochainement sur les routes de france pour des chantiers participatifs. Je commence à organiser l'itinéraire de mon "compaillonnage".
Merci de me tenir au courant!
Cordialement
Anthony
PS pour info j'habite près de Redon
Revenir en haut Aller en bas
gab
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : normandie rouen
Date d'inscription : 02/03/2006

Construction paille / ossature bois finistère Empty
MessageSujet: Re: Construction paille / ossature bois finistère   Construction paille / ossature bois finistère EmptyVen 03 Mar 2006, 14:44

Salut

je viends de terminer un chantier paille (https://compaillons.1fr1.net/viewtopic.forum?t=229), celui de vincent dans l'eure, et je suis interessé pour venir participer activement à ton chantier, pour aussi acquerir certaines techniques techniques.

cordialement gab
Revenir en haut Aller en bas
riton
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : finistere sud
Emploi : brasseur
Loisirs : ecohabitat
Date d'inscription : 01/04/2006

Construction paille / ossature bois finistère Empty
MessageSujet: construction paille ossature bois   Construction paille / ossature bois finistère EmptySam 01 Avr 2006, 19:10

salut à toi,beau projet en vue!!j'habite dans le finistere à concarneau et j'aurais bien fait le déplacement pour voir l'evolution et donner un coup de mains!!tiens nous au courant du déroulement.à+eric
Revenir en haut Aller en bas
penzo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

Construction paille / ossature bois finistère Empty
MessageSujet: Re: Construction paille / ossature bois finistère   Construction paille / ossature bois finistère EmptyVen 12 Mai 2006, 16:18

Bonjour à tous,

Après pas mal de boulot sur la conception, beaucoup de prise de tête, de visite de maison et pas mal de problèmes avec nos amis de l'administration, nous pensons pouvoir démarrer notre projet de construction pour la mi juin.

En 2 mots, le projet a été de concevoir une maison solaire en utilisant le matériau paille (mur et toit). Nous mettons en oeuvre dans cette maison une dalle chauffante via des capteurs à air qui renvoie le chaleur d'été sous la dalle dans une masse thermique.


Le chantier aura lieu à Fouesnant dans le finistère sud pas loin de la mer pour ceux qui veulent se raffraichir sunny . Nous affinerons les dates pour pouvoir organiser des chantiers participatifs pour ceux que cela intéresse.

Voici donc le planning prévisionnel
En Juillet
3/7 au 9/7 : - Semelle en chaux NHL5Z + bambous plus plots pour les reprises de charge,
10/7 au 14/7: - Soubassement en murbric G7,
15/7 au 19/7: - Isolation périphérique du soubassement en liège et enduit à la chaux,
20/7 au 20/7: - Mise en oeuvre du drainage périphérique,
21/7 au 24/7: - Mise en oeuvre da la masse thermique en sable avec gaines et passage de la dameuse. Mise en place des arrivées d'eau, électrique et télécom
25/7 au 27/7 : - Arase en chaux et pose du film bitumineux,

En aout
1/8 au 20/8 : - Mise en place de l'ossature bois,de la charpente,
28/8 au 3/9 : - Mise en place de l'isolation du toit avec ballots de paille dans des poutres en I,

En septembre
4/9 au 10/9 : - Mise en oeuvre de la couverture (voliges, pare-pluie,liteaux, contre liteaux, bardeaux de bois, gouttières, fenêres de toit),
11/9 au 17/9 : - Isolation des murs avec les bottes de paille et passage d'un enduit à la chaux,
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
riton
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : finistere sud
Emploi : brasseur
Loisirs : ecohabitat
Date d'inscription : 01/04/2006

Construction paille / ossature bois finistère Empty
MessageSujet: Re: Construction paille / ossature bois finistère   Construction paille / ossature bois finistère EmptyMer 28 Juin 2006, 12:38

salut penzo,beau planning en vue! j'ai moi aussi un projet du meme style, mais malheureusement pas en bord de mer (cause prix du terrain)et habitant à concarneau en travaillant à bénodet (brasserie tri martolod)j'aurais bien participé aux chantiers participartifs cet été,alors si on pouvait éventuellement se rencontrer , mais j'imagine que tu dois etre débordé mais aux cas ou, si tu as besoin de bière pour tes chantiers n'hésite pas à passer à la brasserie (aux feu à droite en rentrant à benodet , demander riton le brasseur)

à + eric
Revenir en haut Aller en bas
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 35
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

Construction paille / ossature bois finistère Empty
MessageSujet: moi aussi   Construction paille / ossature bois finistère EmptyMer 28 Juin 2006, 17:14

salut, votre chantier m'interresse beaucoup aussi. tenez-nous au courant !
Je peux venir à peu près quand je veux, et quand vous voulez, par contre je n'ai aucune éxpérience, mais je suis motivé. J'aimerais que vous me répondiez, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
penzo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

Construction paille / ossature bois finistère Empty
MessageSujet: Re: Construction paille / ossature bois finistère   Construction paille / ossature bois finistère EmptyDim 09 Juil 2006, 17:40

Bonjour à tous,

Je me reconnecte depuis ce week-end sur Internet cause déménagement et attente pour l'adsl.

J'ai mis à jour le blog dont voici l'adresse :
http://marinemichel29.over-blog.com/

Vous aurez comme cela une meilleure vision du projet, de l'avancement et du planning à venir.

En gros, on en est au muret de soubassement en brique rouge (3 rangées pour la masse inertielle). La suite sera sans doute la mise en oeuvre du système hypocauste pour amener de l'air chaud dans la masse sous la dalle de la maison puis la dalle en chaux/bambous et en terre battue (en cours de réflexion).


Bonne vacances à tous enfin pour ceux qui en prennent et pour les autres bon courage pour l'avancée de vos travaux.


Dernière édition par penzo le Sam 17 Mar 2012, 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
edouard29
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 15/07/2006

Construction paille / ossature bois finistère Empty
MessageSujet: Article Ouest France   Construction paille / ossature bois finistère EmptySam 15 Juil 2006, 13:00

Bonjour,

J'ai déjà posté un sujet dans le topic Bretagne, j'en poste un autre ici pour annoncer ma requête.

Je travaille à Ouest France à Landerneau (Finistère) durant l'été et je cherche des personnes qui ont construit une maison en paille, ou bioclimatique de manière plus générale. Ou des gens qui ont ce projet de construction. En autoconstruction ou non d'ailleurs. Mon secteur géographique n'est pas très étendu, il concerne uniquement le Finistère Nord, et plus précisément le pays de Landerneau.

Je me suis déjà penché sur le sujet lors d'une enquête effectuée dans le cadre de mon école de journalisme à Lille, et je voudrais traiter d'un cas concret dans Ouest France.

Je vous laisse mes coordonnées :
Tel. : 06 70 00 06 25
Mail : edbal@voila.fr

En vous remerciant d'avance,

Edouard BAL.
Revenir en haut Aller en bas
penzo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

Construction paille / ossature bois finistère Empty
MessageSujet: Re: Construction paille / ossature bois finistère   Construction paille / ossature bois finistère EmptySam 29 Juil 2006, 16:39

Bonjour à tous,

Nous voici dèjà fin Juillet (que cela passe vite !) et le projet avance toujours à son rythme. Nous avons reçu la visite de Cécile et Loïck venant tout droit de l'autre bout de la France(Besançon). Ils nous ont donné un grand coup de main. Merci à eux pour l'énergie qu'ils ont mis dans leurs tâches. En espérant voir das 3 ans une nouvelle maison de paille pousser dans l'est de la France.

Voici un bref état des lieux :
- L'enceinte intérieur sud de la maison est prête à recevoir la masse de tout venant pour mettre en oeuvre le système hypocauste (circuit d'air chaud) en terre cuite entouré d'un béton de chaux micro poreux.

- La ceinture de liège autour de la maison est finie. Nous allons maintenant protéger ce liège avec brique et des enduits toujours à la chaux, poudre de brique, pouzzolane et autre poudre de marbre.

- Après les enduits des soubassements, nous pourrons installer les gaines de terre cuite pour le drainage périphérique sous forme de tranchée drainante.

Si vous souhaitez participer à un de ces ateliers, n'hésitez pas à nous contacter,

Bon week-end à tous,
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
penzo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

Construction paille / ossature bois finistère Empty
MessageSujet: Re: Construction paille / ossature bois finistère   Construction paille / ossature bois finistère EmptyDim 27 Aoû 2006, 21:52

Bonjour,

Voici quelques nouvelles du chantier dans le finistère.
les fondations sont plus longues que prévues mais cela en vaut vraiment la peine surtout pour une maison en paille.

Nous sommes en train de terminer le dernier enduit du muret de soubassement : un stuc à la chaux. Cette semaine, nous avons attaqué la mise en oeuvre des gaines de terre cuite dans l'enceinte de la maison qui vont être alimentée par de l'air chaud.

Nous avons tatonné deux journées avant de trouver une méthode et des mixtures cohérentes et efficaces. L'enceinte sud est presque fini et nous avons attaqué plein pot l'enceinte nord vendredi.

Pour la partie bois, nous rabottons tout ce qui nous passe sous la main. La charpente est en cours de construction. La semaine prochaine, nous devrions avancé rapidement, enfin on espère car c'est devenu le chemin critique du projet si on veut poser les enduits sur la paille avant novembre.

Au programme pour les deux prochaines semaines :
- fin du stuc à la chaux sur le muret de soubassement,
- mise en place du drainage avec les gaines en terre cuite,
- finir le circuit d'air chaud sur la partie nord de la maison,
- poser les pierres de granit dans les plots pour les poteaux poutres des 3 fermes,
- couper les bois et assembler les fermes,

Pour les photos : http://marinemichel29.over-blog.com


Pour info, la paille sur le toit (ballot de paille + mortier de paille) est prévue pour le dernier WE de Septembre.
La mise en place des ballots de paille pour les murs se fera soit le WE du 7/8 Octobre soit le WE du 14/15 Octobre
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Construction paille / ossature bois finistère Empty
MessageSujet: Re: Construction paille / ossature bois finistère   Construction paille / ossature bois finistère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction paille / ossature bois finistère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduits sur ossature bois, construction paille
» stage "Ossature bois pour construction en paille"
» construction d'un batîment 900m² en ossature bois et paille
» construction maison ossature-bois et paille dans le Gard
» construction cabane ronde ossature bois et bottes de paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Bretagne-
Sauter vers: