Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Maison paille, risques avec l'humidité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mapifran
Invité




Maison paille, risques avec l'humidité Empty
MessageSujet: Maison paille, risques avec l'humidité   Maison paille, risques avec l'humidité EmptyMer 07 Jan 2009, 16:30

Situés dans le nord de l'Hérault, nous avons un projet de construction d'une maison et d'un gîte avec accessibilité handicapé en ossature bois/paille. Nous avons rencontré un charpentier avec lequel nous souhaitons porter ce projet. Il est curieux de la technique paille mais ne l'a jamais mise en oeuvre et il a eu des retours assez peu encourageants quant à la difficulté de mise en oeuvre aux endroits risquant des montées (ou descentes) d'humidité notamment.
Par ailleurs, nos architectes envisagent eux la paille en la bardant de protections en matériaux plus ou moins "bio", faisant au final un genre d'aquarium où la paille perd sa simplicité et ses caractéristiques naturelles.
1/ Y a-t-il des relais professionnels vers lesquels le charpentier pourrait se tourner pour s'informer ?
2/ Que penser de la paille empaquetée dans tous ces matériaux, est-ce nécessaire ?
3/ Un gîte sur deux niveaux sera soumis à des règlementations strictes, la paille peut-elle y répondre ?
Merci pour les informations que les uns ou les autres pourrons nous apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maison paille, risques avec l'humidité Empty
MessageSujet: maison paille   Maison paille, risques avec l'humidité EmptyJeu 08 Jan 2009, 16:29

Bonjour, il n' y a pas plus de risques de construire dans votre secteur que dans le haut poitou. Il suffit de bien y réfléchir avant. L'eau monte de 2m, eh bien, constuison sur pilotis. Pour protéger la paille, rien ne vaut la chaux, aprés c'est une question de gout et de couleurs. Enfin, votre charpentier, peut prendre contacte avec Philippe Liboureau, le (PDG) de l'association qui le dirigera vers un collègue à lui.
Et concernant la paille, personne ne vous empêchera de construire avec, sauf si vous recevez des personnes allergiques à celle-ci.
A+
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
hugBLC#1
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Pontchateau - 44
Date d'inscription : 04/01/2009

Maison paille, risques avec l'humidité Empty
MessageSujet: Re: Maison paille, risques avec l'humidité   Maison paille, risques avec l'humidité EmptyLun 12 Jan 2009, 23:02

bonsoir,

je me permet de rebondir, car j'ai moi aussi un projet de construction paille, et notre terrain peut être qualifié de "frais". (humide).

Mon maçon, très interressé par la techno bois/ paille, me propose de faire des soubassements en brique monomur (2 rangs de haut, sur fondation béton) sous le mur paille. la dalle, elle en chaux-chanvre, devrait reposer sur un herisson de 50 cm, que je prévois de drainer.

Puis-je craindre des remontées capillaires par les briques/ le hérisson?
J'ai entendu dire que le chanvre n'aimait pas l'humidité: sera-t-il assez "isolé" de l'humidité par ce hérisson?
ou bien... dois-je m'orienter vers une contruction sur pilotis?

Merci de vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

Maison paille, risques avec l'humidité Empty
MessageSujet: Re: Maison paille, risques avec l'humidité   Maison paille, risques avec l'humidité EmptyMar 13 Jan 2009, 06:47

pour les briques, tu as juste à poser un film rupteur de capillarité genre film goudronné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison paille, risques avec l'humidité Empty
MessageSujet: Re: Maison paille, risques avec l'humidité   Maison paille, risques avec l'humidité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison paille, risques avec l'humidité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison de paille et risques climatiques
» Les stages de construction paille avec la maison en paille
» Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?
» projet maison paille avec ossature bois !!!
» CHANTIER PAILLE ENCADRE & GESTION ECOLOGIQUE DE L'EAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: