Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 linteau de fenêtre / ossature bois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

linteau de fenêtre / ossature bois Empty
MessageSujet: linteau de fenêtre / ossature bois   linteau de fenêtre / ossature bois EmptyVen 02 Jan 2009, 13:31

bonjour,
je réfléchis aux linteaux de fenêtres pour ma maison à ossature bois ( technique CST) . Dans le livre de Tom Rijven, pas vraiment de précision à ce sujet, et d' après ce que j' ai vu sur les chantiers et divers blogs, on double le cadre de la fenêtre en mettant 2 montants de 15 x 5 au lieu d' un.
Le charpentier qui me donne quelques conseils me recommande d' arrêter les montants à la hauteur supérieure des fenêtres, de confectionner un linteau avec une planche de 15 x5 à plat et 2 planches identiques de chant ( j' avais fait un beau croquis mais je n' arrive pas à l' insérer ... grrr ) . Se pose ensuite la question de l' isolation de tout cela pour éviter les ponts thermiques.
Qui peut me donner des conseils à ce sujet ?
Quelle est la largeur maxi des baies ( je suis gourmande de lumière ! ) et les précautions à prendre pour que l' ossature ne flambe pas ?
Merci d' avance pour vos conseils !
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




linteau de fenêtre / ossature bois Empty
MessageSujet: linteau de fenêtre ossature bois   linteau de fenêtre / ossature bois EmptyVen 02 Jan 2009, 15:16

Bonjour Corine,
j'ai acheté le livre de Tom mais je ne l'ai pas encore lu, à faire donc. Pour vous répondre, je pars sur une constatation : une maison en paille est construite avec trois éléments de base : Le bois, la paille, la terre.
Je m'étonne des personnes qui suggère que le bois fait office de pont thermique, alors que d'autres disent que le bois est un isolant naturel (et j'en fait parti). Autre chose, le bois ça brûle, vérité de la Palisse. Pour isoler vos fenêtres et ainsi, ne plus avoir de "ponts thermiques", j'avais pensé à du liège expansé.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

linteau de fenêtre / ossature bois Empty
MessageSujet: Re: linteau de fenêtre / ossature bois   linteau de fenêtre / ossature bois EmptySam 03 Jan 2009, 06:21

Salut Corinne,
une idée me vient comme ça.Si tu as vraiment besoin d'une grande longueur,Pourquoi ne pas réaliser ton linteau avec une poutre en I (voire 2) que tu remplis avec du liège.Il y a bien un négociant de matériaux qui peut te calculer ça,non ?Il m'en reste même en rab,je peux t'en expédier si tu veux.Faut juste voir si le transport vaut le coût.Elles font 40 cm de haut.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

linteau de fenêtre / ossature bois Empty
MessageSujet: Re: linteau de fenêtre / ossature bois   linteau de fenêtre / ossature bois EmptySam 03 Jan 2009, 08:14

Bonjour Sylvain,
Excellente idée !!! quand je solliciterai le technicien pour le calcul des portées et longueurs pour la charpente et le sollivage en poutres en I, je lui demanderai son avis.
Merci, bonne journée !
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

linteau de fenêtre / ossature bois Empty
MessageSujet: linteaux   linteau de fenêtre / ossature bois EmptySam 03 Jan 2009, 13:49

Bonjour corine, excusez moi, et pourquoi pas un solution en image sur la mèthode rijven, à suivre. Mais mieux encore?
Il est vrai que je cherche un chantier participatif dans le cadre d’une future construction mais aussi pour me former à l’ossature. Je me suis reconverti dans la construction bois, je suis dessinateur concepteur. Je souhaiterai dans l’avenir créer une association de compagnonnage France avec des formateurs agréés afin de former les jeunes aux renouveaux de la construction ancienne. J’ai de sérieux contacts avec le lycée Louise-Michel de Ruffec qui forme des personnes en cap, bep, et bts sur l’Eco-construction, Monsieur Debellu chef des travaux au lycée serait preneur pour une action de le sens d’une association t’auto constructeur à but de compagnonnage. Afin de permettre l’échange de connaissance sur ce type de construction auprès de ses stagiaires. Pour se faire j’ai besoin de personnes volontaires pour créer celle-ci ! Et pourquoi créer un groupement t’auto constructeur pour se partager les outils (bétonnière, aiguille, cloueuse, scie d’angles, botteleuse, élévateur, camion) Ils le font bien sur Fance2… Suivant le planning de chacun. C’est peut être insensé ? A faire à suivre et à faire circuler, merci… Par le faîte, je suis preneur sur l’ensemble du projet même pour les fondations. Pour toutes informations :

gsm : 0681450132

larrazkako@neuf.fr

Cordialement Mixhel dit le basque
Ma devise : Fait des dessous de paille et garde tes sous.

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

linteau de fenêtre / ossature bois Empty
MessageSujet: Re: linteau de fenêtre / ossature bois   linteau de fenêtre / ossature bois EmptySam 03 Jan 2009, 15:20

Bonjour Mixhel,
en fait je cherche juste des conseils et des retours d' expérience sur ce forum. Pour ce qui est du partage de matériel, je suis trop exentrée : les Ardennes, c' est loin de tout ! Et pour le chantier participatif, ce n' est pas avant le mois de juin !
Cordialement, Corinne
Revenir en haut Aller en bas
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

linteau de fenêtre / ossature bois Empty
MessageSujet: Re: linteau de fenêtre / ossature bois   linteau de fenêtre / ossature bois EmptySam 03 Jan 2009, 15:29

A Dominique qui me répond "Autre chose, le bois ça brûle, vérité de la Palisse.", petite précision : ça doit être un néologisme du coin, ici, "flamber" pour une pièce de bois dans une contruction, c' est se courber sous l' effet d' une pression . Je déduis donc que ce n' est pas français !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




linteau de fenêtre / ossature bois Empty
MessageSujet: linteaux   linteau de fenêtre / ossature bois EmptySam 03 Jan 2009, 16:31

Bonjour, ouai, ben on voit qui a fait L. Pour ton calcul, un charpentier devrait faire ça, ou un menuisier qui sait. enfin, et le liège est aussi un bon isaulant, qui va pas vite.
Aaaaaa +
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

linteau de fenêtre / ossature bois Empty
MessageSujet: Re: linteau de fenêtre / ossature bois   linteau de fenêtre / ossature bois EmptyDim 04 Jan 2009, 09:58

Salut Corinne,tu peux aussi réaliser un caisson ossature bois + OSB,isolé avec du liège au cas où il pleuvrait tant que l'ossature n'est pas hors d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
Pulux
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 02/11/2008

linteau de fenêtre / ossature bois Empty
MessageSujet: Re: linteau de fenêtre / ossature bois   linteau de fenêtre / ossature bois EmptyMar 31 Mar 2009, 16:11

Salut Corinne,
Qu' as tu trouvé comme solution pour réaliser les linteaux de tes ouvertures?
Revenir en haut Aller en bas
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

linteau de fenêtre / ossature bois Empty
MessageSujet: Re: linteau de fenêtre / ossature bois   linteau de fenêtre / ossature bois EmptyMar 31 Mar 2009, 19:49

bonsoir,
d''après mon charpentier, pour réaliser des linteaux d'une largeur supérieure à 150cm, il faut utiliser une section de bois 22.5 x 4.5, alors qu' on peut prendre du 14.5 x 4.5 sinon. je pense que c'est la solution pour laquelle je vais opter.
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





linteau de fenêtre / ossature bois Empty
MessageSujet: Re: linteau de fenêtre / ossature bois   linteau de fenêtre / ossature bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
linteau de fenêtre / ossature bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LINTEAU pour fenêtre de 3m
» pose fenetre en feuillure et ossature greb
» ossature bois (!)
» Avril Mai Juin danse dans les foins! Libre pour chantiers!
» Cherche chantier maison paille toute la france

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les ouvertures-
Sauter vers: