Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 LINTEAU pour fenêtre de 3m

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

LINTEAU pour fenêtre de 3m Empty
MessageSujet: LINTEAU pour fenêtre de 3m   LINTEAU pour fenêtre de 3m EmptyDim 17 Aoû 2014, 11:20

Bonjour,

je fais ma maison de plein pied.

j'ai prévu de faire une grande ouverture de 3m et je ne sais pas si faire mon linteau avec le doublement des sections de 40x100 avec voile travaillant en OSB 9mm sera assez solide. C'est ce que j'ai fait aux autres fenetres de 180 cm de largeur et 215 de hauteur.

Donc j'avais comme idée de faire 2 colonnes d'appuies, ensuite mettre des sections de 45x120 qu'il me reste de l'ossature du garage et de "sandwicher" un voile travaillant en OSB de 16mm.

Qu'en pensez-vous?

indice : je mettrai des fermettes sur mon toit.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

LINTEAU pour fenêtre de 3m Empty
MessageSujet: Re: LINTEAU pour fenêtre de 3m   LINTEAU pour fenêtre de 3m EmptyLun 18 Aoû 2014, 09:09

il faudrait plus d'informations : comment est faite exactement l'ossature ? dans quel sens sont placés les bois ? qu'y a t il qui porte sur ce linteau (combles aménageables ou perdus etc., poids du toit, des murs...) ?
un schéma serait bienvenu.

Sinon on dit "plain" pied, car ça ne vient pas de plein comme rempli, mais de plain comme plaine, plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

LINTEAU pour fenêtre de 3m Empty
MessageSujet: infos   LINTEAU pour fenêtre de 3m EmptyLun 18 Aoû 2014, 11:29

mon ossature est en GREB, j'ai des combles perdus. Le poids j'en sais rien. Ici le lien pour mon blog :

http://mmu34.eklablog.com/ossature-greb-atelier-c25482066
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

LINTEAU pour fenêtre de 3m Empty
MessageSujet: Re: LINTEAU pour fenêtre de 3m   LINTEAU pour fenêtre de 3m EmptyLun 18 Aoû 2014, 17:02

Tu n'a pas de plans ou coupes plutôt ? c'est fastidieux de consulter des photos de tout un blog. Je ne vois pas sur ton plan http://ekladata.com/1TwlvRjvePolMKzlBbTAXZ5m6vk.png où se trouve ton linteau de 3m
Dimensionner un linteau sans savoir ce qu'il doit porter n'est guère évident (sinon il faut utiliser le pifomètre ). Je vois sur les photos du garage (?) qu'il y a un plancher. Le linteau en question ne portera pas un plancher comme ça ? comment seront isolé tes combles ?

Pour faire linteau sinon, tu peux faire une poutre caisson. tu prend deux bastaings de 40x100, que tu met à plat, et tu les relie avec une âme en OSB de chaque coté, vissé, ou cloué pneumatiquement avec des clous annelés. Il est important que les pièces de bois soient posées avec leur côté le plus large à plat, c'est l'osb qui fera la hauteur.
Exemple : LINTEAU pour fenêtre de 3m 2iau1y8 (il s'agit ici de poutres de 80x150 mm, composée d'un chevron de 60x80 refendu en deux).

Sinon a première vue le delta MS dans les soubassement est posé à l'envers (les alvéoles doivent aller vers le mur et non vers l'extérieur, sauf s'il s'agit de delta MS "drain" mais ça n'a pas l'air d'être le cas : http://www.doerken.de/bvf-fr/produkte/mauer/noppenbahnen/produkte/ms_drain.php ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

LINTEAU pour fenêtre de 3m Empty
MessageSujet: linteau pour fenêtre de 3m   LINTEAU pour fenêtre de 3m EmptyLun 18 Aoû 2014, 17:23

salut,

je n'ai pas encore construit le linteau qui me pose soucis. Mes combles seront isolés en ouate de cellulose.

Je constate avec beaucoup de consternation qu'en effet, la bâche est à l'envers. Il ne m'est absolument pas venu à l'idée que les alvéoles allaient côté mur.

J'espère qu'il jouera qd même un petit rôle drainant...

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

LINTEAU pour fenêtre de 3m Empty
MessageSujet: Re: LINTEAU pour fenêtre de 3m   LINTEAU pour fenêtre de 3m EmptyMar 19 Aoû 2014, 08:55

J'ai bien compris que tu ne l'avais pas construit, je voulais savoir où il se trouve sur ton plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

LINTEAU pour fenêtre de 3m Empty
MessageSujet: plan   LINTEAU pour fenêtre de 3m EmptyMar 19 Aoû 2014, 18:19

la baie se trouve complètement à droite, en haut. On l'a agrandit, elle fera 3m.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LINTEAU pour fenêtre de 3m Empty
MessageSujet: Re: LINTEAU pour fenêtre de 3m   LINTEAU pour fenêtre de 3m Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LINTEAU pour fenêtre de 3m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» linteau de fenêtre / ossature bois
» questions Fenetre
» eviter les infiltration à ce niveau
» les dessous de.... fenêtre
» fenêtre de vérité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les ouvertures-
Sauter vers: