Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 humidité dans la maison

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
derrien
compaillon



Nombre de messages : 75
Localisation : 44 saint philbert de grand lieu
Date d'inscription : 23/02/2008

humidité dans la maison Empty
MessageSujet: humidité dans la maison   humidité dans la maison EmptyDim 16 Nov 2008, 16:54

bonjour,

ayant l'impression de sentir l'humidité dans les vetements, nous avons acheté un apareil d'hydrometrie et il nous indique qu'il y a 75 % d'humidité dans la maison!!!!

on a finit les enduits de finition le weekend dernier, mais nous pensons que cela viend d'avant !

on a beau mettre la vmc a fond !
Et si on aére la maison en ouvrant les fenêtres, ça soulage un quart d'heure
De plus, Chez nous, il pleut souvent !
quelqu'un a déja eté confronté à ce problème ?
quelqu'un a t-il une solution ?

en plus, avant de faire les enduits de finition à la chaux, on trouvait qu'on avait toutes sortes d'insectes ( petites bêtes noires et bien rondes, areignée..... ) dans la couche de corps à la terre. Alors on s'est dépéché de faire la finition à la chaux (repulsif!!!).
Et mainteant, nous voila embété avec l'humidité!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




humidité dans la maison Empty
MessageSujet: humidité dans la maison   humidité dans la maison EmptyDim 16 Nov 2008, 18:38

Bonjour, Deux questions : quelle VMC ? simple ou double flux, Puit canadien ? Précisez. Avez-vous bien pris la peine de mettre un film géotextil avant la paille pour évité les remontées par capilarité ? Avez-vous chauffé votre maison ?
Un point a voir, si la vmc appote un surplus d'humidité ?
Etat du sol, qui peut faire stagner l'eau de pluie en surface.
Dominique
Bon courage qd m
Revenir en haut Aller en bas
derrien
compaillon



Nombre de messages : 75
Localisation : 44 saint philbert de grand lieu
Date d'inscription : 23/02/2008

humidité dans la maison Empty
MessageSujet: humidite dans la maison   humidité dans la maison EmptyDim 16 Nov 2008, 20:04

bonjour,

on a effectivement mis un film sous la lisse basse sous les bottes de paille,

pour l'instant on a chauffé la maison que deux fois : il y a un mois pendant deux jours et depuis notre chantier de ce weekend;
Avant on avait pas besoin de chauffer ( la temperature monte à 22° sans chauffer). Ce weekend on a eu beaucoup de monde à la maison pour le chantier ( ex: 3 personnes dormaient dans la chambre de ma fille et il y avait beaucoup de buée et des coulures d'eau sur la vitre de la fenetre).
Mais la maison était très souvent ouverte:(aération à cause des odeurs de chaux !).
En ce qui concerne la VMC, on a une double flux que je coupe quelques fois quand on est pas beaucoup à la maison ( ça evite qu'elle tourne pour rien !). Mais la elle est a fond ! et il fais chaux dans la maison ( 24° car on a mis le chauffage pour suprimer l'humidité !)

voila pour plus de précsion !
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

humidité dans la maison Empty
MessageSujet: Re: humidité dans la maison   humidité dans la maison EmptyLun 17 Nov 2008, 13:44

pour diminuer le taux d'humidité, le chauffage et la vmc ne sont pas suffisant.
il faut absolument ouvrir les fenêtres et créer des courant d'air. même si cela fait consomer plus d'énergie, cela ne durera que le temps du séchage.
même quand il pleut, ouvrir les fenêtre permet d'évacuer l'humidité.
il existe aussi des déhumidificateur à louer (demander à un plafonneur ou une entreprise type KILOUTOU)

le enduits contiennent beaucoup d'eau, le fait de vivre dans la maison produit beaucoup d'humidité aussi.

il faut tout faire pour évacuer l'humidité au plus vite, les risques de fissures, de déformations des châssis, ... sont très grand à cette saison (différence de t° entre l'intérieur et l'extérieur)

un taux d'humidité normal doit se stabiliser autour des 60%
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
derrien
compaillon



Nombre de messages : 75
Localisation : 44 saint philbert de grand lieu
Date d'inscription : 23/02/2008

humidité dans la maison Empty
MessageSujet: humidité dans la maison   humidité dans la maison EmptyMar 18 Nov 2008, 10:10

bonjour,

merci pour tous ces conseils que je vais apliquer à la lettre !

Mais je pensais que le taux d'humidité devait se stabiliser autour de 40 % ?
( je ne sais plus où j'ai vu ça )
Revenir en haut Aller en bas
monic.dxl
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2010

humidité dans la maison Empty
MessageSujet: J'ai eu le problèm   humidité dans la maison EmptyDim 18 Juil 2010, 06:03

J'ai eu le problème de l'humidité
J'ai fait ce que a été écrit en problème de l'humidité
Revenir en haut Aller en bas
romain77
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2012

humidité dans la maison Empty
MessageSujet: Re: humidité dans la maison   humidité dans la maison EmptyVen 09 Mar 2012, 04:59

J'ai aussi les même soucis est-ce que quelqu'un aurait d'autres trucs et astuces pour la deshumidification?
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

humidité dans la maison Empty
MessageSujet: Re: humidité dans la maison   humidité dans la maison EmptyVen 09 Mar 2012, 08:46

Hello!

Ton chantier est habité Romain 77?

Car il ne faut pas chercher des solutions a quelque chose qui est naturel! En effet, au vue de la quantité d'eau mise dans les murs pour faire les enduits, il faut forcement qu'elle parte et il n'y a pas 50 solutions.
Il faut tout ouvrir en grand!

Si tu habites dans ton chantier, c'est sur que c'est plus compliqué mais le seul moyen pour accélérer les choses, c'est d'ouvrir!
Si tu n'habites pas dedans, tu ouvres les fenêtres du 1 er étage et les fenêtres de toit légèrement pour créer un mouvement d'air... j'avais carrément enlever une fenêtre complète en plus!

Bref pas vraiment de solution a part de ne pas vivre dedans tant que les enduits ne sont pas secs... ou alors faire pièce par pièce sans vivre dans la pièce en cours de séchage (l'isoler des autres). on ne peut pas se battre contre cet excès d'humidité!

Bon courage.
seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





humidité dans la maison Empty
MessageSujet: Re: humidité dans la maison   humidité dans la maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
humidité dans la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP Humidité dans le bas de mon mur en paille
» remontées d'humidité dans les enduits
» insecte dans la maison
» Maison paille, risques avec l'humidité
» 1 an et demi de vie dans la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: