Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Salut, salut !

Aller en bas 
+3
paillequidanse
Oror
ello
7 participants
AuteurMessage
ello
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : Les Lilas - 93 (mais plus pour longtemps)
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 15/03/2006

Salut, salut ! Empty
MessageSujet: Salut, salut !   Salut, salut ! EmptyMer 29 Mar 2006, 12:04

Bonjour,

Nous sommes Elodie et Gilles et nous sommes au tout début de la grande aventure de l'auto-construction.

Nous venons de signer l'avant-contrat de vente d'un terrain de 4480 m2 situé dans le Lot-et-Garonne, entre Agen et Mont-de-Marsan.
Notre idée serait plutôt de construire deux petits maisons, plutôt qu'une grande. Et à terme, pourquoi pas une troisième pour s'installer comme gite.
Nos objectifs et nos idéaux : récupération d'eau de pluie, toilettes sèches, bassins filtrants, panneaux solaires (eau chaude + électricité) couplés avec une petite éolienne.
Et un grand potager !

La première étape va être d'obtenir le permis de construire. On a 6 mois pour l'avoir, sinon, adieu terrain de nos rêves.

Avez-vous des conseils ou des témoignages sur votre demande de permis ? Quels problèmes avez-vous rencontrés face à la DDE ? Quelles sont les spécificités liées à la construction en paille, récupération d'eau de pluie, phytoépuration pour le dossier de permis ?

Elodie
Revenir en haut Aller en bas
Oror
compaillon néophyte
Oror


Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2006

Salut, salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut, salut !   Salut, salut ! EmptyVen 31 Mar 2006, 13:14

Citation :
Nos objectifs et nos idéaux : récupération d'eau de pluie, toilettes sèches, bassins filtrants, panneaux solaires (eau chaude + électricité) couplés avec une petite éolienne.
Et un grand potager !


Marrant ça!:-)
Tout pareil de notre coté!!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oror.montaf.com
paillequidanse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Pontivy 56
Date d'inscription : 25/11/2005

Salut, salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut, salut !   Salut, salut ! EmptySam 01 Avr 2006, 08:23

Bonjour à tous les deux...bienvenu au clubs de ceux qui veulent tenter un peu autonome...c'est pas si simple ! Pour la dde, à priori, qu'elle soit en paille ou non, ils s'en moquent, tant que l'aspect extérieur, la hauteur des toitures et la forme respecte le dtu ou pos de la commune. Par contre pour la récupération de pluie et la phyto, c'est une autre paire de manche, j'en sais quelque chose. De toute façon, pour l'eau de pluie, ça dépend déja de ce que vous choisirez comme récupération (complète jusqu'à la boisson ou partielle sur certains postes eau de la maison ?).Il faudra quand même payer un abonnement au compteur d'eau communal et se raccorder au réseau. C'est légal (sic !). Qaunt à l'épuration, en individuel, c'est interdit. (ce qui n'est pas le cas en collectif) Vous serez considérés comme "insalubres". Ce qui n'est pas très grave en soi, et parfois il faut déclarer une fosse toutes eaux au permis de construire, et faire en sauvage le reste...C'est la DDass qui va venir vous faire suer, faire les contrôles nécéssaires sur la sortie des eaux épurées. Et ça risque en plus d'être mission impossible si votre terrain est sur une commune qui a un tout à l'égoût, car ils peuvent vous obliger à vous raccorder. (Ma commune est en épuration individuelle, ça aide à faire le pirate !). essayez de contacter les associations du type "eau vivante" pour vous aider...amicalement
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Milpaille
apprenti compaillon
Milpaille


Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Grimpeur-Elagueur
Date d'inscription : 27/02/2006

Salut, salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut, salut !   Salut, salut ! EmptySam 01 Avr 2006, 09:20

Salut !
Effectivement l'association "Eau Vivante" propose son aide dans ce domaine. Je viens d'y adhérer (15 euros). Elle propose donc une étude qui prend en compte le site, le budget, l'esthétisme et conseille techniquement ses membres. C'est sans doute plus facile de lever les barrières administratives par la suite. Elle invite également à suivre une petite formation de 2 jours (un w-e) sur la construction de bassins plantés afin d'éviter les erreurs.
Si tu es (vous êtes) intéressé(s) :

Association Eau Vivante
11 rue Maurice Daniel
44200 Nantes

Site : http://eauvivante.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://milpaille.over-blog.com
paillequidanse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Pontivy 56
Date d'inscription : 25/11/2005

Salut, salut ! Empty
MessageSujet: confuse !   Salut, salut ! EmptySam 01 Avr 2006, 12:21

Embarassed oups pardon j'ai bégayé deux fois le même !
Oui je vais aussi aller faire un stage mais plus tard. Là je suis en plein déménagement direction le mobile home de pontivy, leurs dates m'arrangent pas trop !
Revenir en haut Aller en bas
CROSNIER Rémy
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 28/11/2005

Salut, salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut, salut !   Salut, salut ! EmptyDim 02 Avr 2006, 09:07

Salut,

Le premier conseil à donner, c'est d'aller voir ce que vous avez sous les pieds dans ce terrain. En fonction de ce que vous y découvrirez, cela determinera:
- les fondations de la maison selon le sous-sol(argile, sable, pierre, nappe d'eau...)
- le type de traitement des eaux usées qui sera possible => on ne peut pas faire n'importe quoi n'importe où.

L'aspect de surface est une chose, ce que l'on y trouve dessous en est une autre.

Notre expérience: J'ai cultivé et exploité une parcelle pendant 18 ans, autant dire que je la connais!...et bien non => l'architecte a souhaité que je fasse venir un engin pour voir ce que nous avions sous les pieds au delà de la couche de surface. Nous avons fait des petites fosses à 1.8 m de profondeur. Résultat => nous déplaçons la maison d'endroit pour nous implanter sur une zone où le sous-sol est moins argileux et où nous aurons "à priori" de meilleures conditions pour faire les fondations.

C'est un exemple parmi d'autres, mais j'ai déjà vu sur ce forum des gens qui découvraient leur sous-sol après avoir fait les tranchées de fondations et qui après une première pluie se rendaient compte que les tranchées ne se vidaient pas car trop d'argile, et qui dit trop d'argile dit approche particulière de la construction dans ses sous bassements et le choix de l'assainissement.
C'est dommageable de faire ce type de découverte après achat de terrain, budgetisation de construction,permis de construire, donc choix d'épendage...
Bon courage et ne ditons-pas que gérer ... c'est prévoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Milpaille
apprenti compaillon
Milpaille


Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Grimpeur-Elagueur
Date d'inscription : 27/02/2006

Salut, salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut, salut !   Salut, salut ! EmptyDim 02 Avr 2006, 12:20

En ce qui concerne le traitement des eaux usées (eaux grises seulement), la nature du sol n'a que peu d'importance si on adopte le principe de bassins-filtres plantés. Il s'agit de buses ou cuves qui sont partiellement enterrées et où la phytofiltration se produit. Ces buses ou cuves doivent être parfaitement étanches, donc aucun échange avec la terre. A la sortie du circuit, si l'évaporation n'est pas suffisante pour réguler le niveau d'eau, le trop-plein peu se verser au fossé puisque cette eau est débarrassée des particules et autres agents pathogènes. Le coût d'une telle installation pour une famille de 4 personnes, en auto-construction, est estimée (par Eau Vivante) à environ 1000 euros. Y a pas photo par rapport au coût d'une installation de fosse septique avec épandage. Et pollution zéro, contrairement à l'épandage.


flower A la condition que cette installation soit parfaitement réalisée.

Pour les fondations de la maison, c'est autre chose, c'est clair.


A voir :

philippe1412
compaillon néophyte


Inscrit le: 04 Mar 2006
Messages: 3
Localisation: à côté d'Angoulème 16 Sud Ouest
Posté le: Dim 26 Mar à 20:46

--------------------------------------------------------------------------------

Le week end du 22 et 23 Avril l'association Eau vivante organise un stage pratique de gestion de l'eau (Epuration des eaux usées, toilette sèche, récupération des eaux de pluie) , sur le terrain ou nous alons bientôt construire notre maison en paille , pour tout renseignement téléphonez nous au 04 45 71 39 02 ou Nathalie de l'assos Eau vivante au 04 66 26 16 03.
Venez nombreux, ambiance garantie ...
_________________
projet : en cours de construction de maison en ballot de paille, avec lagunage , éolienne ...
Revenir en haut Aller en bas
http://milpaille.over-blog.com
paillequidanse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Pontivy 56
Date d'inscription : 25/11/2005

Salut, salut ! Empty
MessageSujet: pollution zéro...   Salut, salut ! EmptyDim 02 Avr 2006, 12:32

Oui, enfin pollution zéro si la famille en question fait en amont certains choix, sinon , le nombre de buses recommandées pour épurer complètement l'eau est assez élevé. Donc : produits d'entretients à faibles incidence écologique, toilettes sèches / toilettes à chasse...etc. Mais il vrai que le comparatif prix est impressionnant, j'en sais quelque chose puisque sur mon terrain je ne peux rien enterrer (dalle granitique à 40 cm), et que les systèmes agréés officiellement ne me proposent qu'un énorme tertre artificiel pour installer une fosse, en précisant bien qu'elle doit se trouver à plus de 3 mètre de tout végétal.. Evil or Very Mad C'est dire à quel point ils ont confiance dans leur système d'épuration !!! Enfin...la loi change en juillet puisque la France vient de se faire épingler par l'Europe pour non conformité des eaux à la sortie des systèmes individuels et collectifs. On va passer au résultat cet été. Il faut espérer que cela va assouplir les dtu et pos communaux.
Revenir en haut Aller en bas
ello
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : Les Lilas - 93 (mais plus pour longtemps)
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 15/03/2006

Salut, salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut, salut !   Salut, salut ! EmptyMer 05 Avr 2006, 12:10

Merci pour vos réponses !

Pour l'utilisation de produits écologiques comme le recommande Paillequidanse, ça coule de source, si j'ose m'exprimer ainsi. Razz
Chez nous, le ménage se fait à base de vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de marseille et savon noir. Quand nous serons installés et que nous aurons un poële, je compte bien tester la lessive aux cendres.
Dans la salle de bain, pareil : savon de Marseille ou d'Alep, dentifrice fait maison à base d'argile.
Et nous aurons des toilettes sèches.

Est-ce que c'est sûr qu'il est obligatoire de se raccourder au réseau d'eau ?
Et j'ai cru lire quelque part (il faudrait que je retrouve le passage) que si on a à la fois récupération d'eau de pluie et réseau il fallait une double canalisation pour éviter que les eaux se mélangent. Mais c'est peut-être seulement dans le cas où on rejette au tout à l'égout... ?

En tout cas, nous ne sommes pas en zone de tout à l'égout, donc on nous impose d'installer un système d'épuration individuel (c'est bien ce qu'on comptait faire ! Wink ) On nous demande aussi une étude de sol pour prouver que ce système sera sans incidence, mais avec des bassins, parfaitement étanches, ça ne devrait pas être nécessaire, comme nous l'a indiqué Nathalie d'Eaux Vivantes (on avait déjà pris contact avec elle).

Mais vous m'avez convaincue qu'une étude de sol est nécessaire, car effectivement si on a de la roche à 50 cm de profondeur, ça va être difficile d'enterrer des cuves !
Je n'étais pas trop inquiète pour les fondations, car sur le terrain il y les ruines d'une ancienne écurie qui doit dater du 19e. Vu la taille des quelques pierres qui restent, ça devait peser bien lourd. Et je fais confiance aux anciens qui se trompaient rarement sur l'endroit où il faut construire.
Mais mieux vaut être prudents !

Elodie
beaucoup comme ça study donc forcément aussi comme ça geek
Revenir en haut Aller en bas
paillequidanse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Pontivy 56
Date d'inscription : 25/11/2005

Salut, salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut, salut !   Salut, salut ! EmptyJeu 06 Avr 2006, 06:56

Je vous met juste pour info l'extrait exact tiré du règlement de POS de ma commune (art. 4- I Alimentation en eau : Toute construction ou installation nouvelle qui requiert une alimentation en eau doit être desservie par une conduite de distribution d'eau potable de caratéristiques suffisantes et raccordée au réseau public d'adduction d'eau) ça donne une idée de ce que les communes peuvent exiger pour autoriser une construction. Dans mon cas, je serai forcée de me raccorder...et je ne vais pas utiliser. Je paierai donc le compteur mais pas les consommations. Shocked C'est idiot, je suis d'accord, mais je n'ai pas le choix. Je vais faire le gros dos par devant, et faire autrement par derrière ! Ils ne sont pas obligés de savoir que je bois aussi l'eau de mes cuves, n'est-ce pas ? Il me suffit d'envoyer cette eau communale sur un seul petit robinet, exérieur même, et puis c'est tout. De toute façon, c'est sur le POS de votre commune que vous saurez à quelle sauce ils ont exiger de vous cuire...après, il faut contourner en douceur. Je ne sais pas si toutes les communes le font. Il me semble que cela dépend également des Ddass, qui selon les régions sont plus ou moins ouvertes à tout ça, et des investissements que les communes font sur leurs réseaux d'eau. Pour elles Rolling Eyes , il faut que tout le monde paye pour que cela soit entretenu...
Revenir en haut Aller en bas
tony35
compaillon



Nombre de messages : 61
Localisation : chasné sur illet 35
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/01/2006

Salut, salut ! Empty
MessageSujet: eau dans la maison   Salut, salut ! EmptyJeu 06 Avr 2006, 10:49

sauf erreur,je crois que l'on peut te chercher des poux dans la tête si tu rejette plus d'eau que tu en consommes.
celà doit être rare, il faut vraiment chercher la petite bête.
Revenir en haut Aller en bas
paillequidanse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Pontivy 56
Date d'inscription : 25/11/2005

Salut, salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut, salut !   Salut, salut ! EmptyJeu 06 Avr 2006, 13:09

Rolling Eyes Shocked Shocked Shocked ? est-ce possible autant d'acharnement ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

Salut, salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut, salut !   Salut, salut ! EmptyVen 07 Avr 2006, 12:28

La phrase du POS serait "Alimentation en eau : Toute construction ou installation nouvelle qui requiert une alimentation en eau ..." .
Je dis peut-être une connerie mais dans ton cas tu ne requiéres pas une alimentation en eau donc dans ce cas tu n'as pas à répondre à ces exigences.
Souvent avec ces types de phrases il faut savoir ce que la mairie (ou le service concerné) comprend exactement.
Si j'étais toi j'essaierai de jouer sur le terme "requiert" pour voir ..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
paillequidanse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Pontivy 56
Date d'inscription : 25/11/2005

Salut, salut ! Empty
MessageSujet: de l'eau de l'eau...   Salut, salut ! EmptyVen 07 Avr 2006, 16:29

Laughing excellent !!! J'avais pas vu ça sous cet angle...De toute façon, qu'ils me disent oui ou non...ça ne changera rien à l'affaire ! Je vais faire quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Milpaille
apprenti compaillon
Milpaille


Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Grimpeur-Elagueur
Date d'inscription : 27/02/2006

Salut, salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut, salut !   Salut, salut ! EmptyLun 10 Juil 2006, 15:15

---Je me suis permis de supprimer ses messages---
---Bruno.---

C'est super drôle tout ce que tu dis sur ce forum babydoll.
Tu dois sacrément te faire chier au quotidien pour passer autant de temps à écrire tes pensées subtiles.
Allez amuse-toi encore un peu la fin de journée approche. Une journée bien remplie.
Revenir en haut Aller en bas
http://milpaille.over-blog.com
ello
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : Les Lilas - 93 (mais plus pour longtemps)
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 15/03/2006

Salut, salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut, salut !   Salut, salut ! EmptyVen 09 Fév 2007, 14:37

Bonjour,

Ca faisait longtemps que j'étais venue sur le forum. Le club s'agrandit, ça fait plaisir !

Je viens remettre un peu à jour ma présentation.
Nous avons obtenu le permis de contruire et pu signer l'achat du terrain. Me voici donc propriétaire terrienne... ça fait bizarre ! Mais comme je compte bien accueillir pleins de gens sur ce terrain, la phrase "vous êtes ici CHEZ MOI" devrait avoir du mal à s'implanter dans ma bouche.

Donc petit récapitulatif pour ceux qui ne voudraient pas remonter jusqu'au début de cette discussion.
Terrain à Sos dans le Lot-et-Garonne. 4500 m2. Pour l'instant, ça ressemble surtout à un sous-bois. Bien-sûr, on va conserver un maximum d'arbres. On a entre autres des chènes magnifiques.
La maison fait environ 80 m2 au sol (je compte aussi l'épaisseur des murs) + une mezzanine d'environ 50 m2.

En revanche, vu la pente de toit autorisée dans le département, on ne pourra pas faire un demi-étage, on devra faire un étage complet pour la mezzanine. Ca m'embête un peu. J'espère que nos pignons ne serons pas trop exposés à la pluie. Va falloir trouver un truc. (oui, je sais, je dois aller lire les nouveaux sujets dans la rubrique "enduit à la chaux").

On pense commencer à construire début 2008. Cet été, on voudrait se faire la main sur une petite cabane de jardin, ce qui permettra d'entreposer du matos. La, je pense que ce sera plutôt du torchis (si vous avez des infos sur la technique, je prends !).

Elodie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut, salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut, salut !   Salut, salut ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut, salut !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche chantier ...pas loin!
» Débutant Compaillon
» Salut!!!
» Un revenant,
» nouvelle maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: