Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 PONT THERMIQUE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
l'échaumé
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : s-e tarn et garonne
Emploi : AGRICULTEUR
Loisirs : RUGBY
Date d'inscription : 14/10/2008

PONT THERMIQUE Empty
MessageSujet: PONT THERMIQUE   PONT THERMIQUE EmptySam 18 Oct 2008, 09:49

Bonjour à tous, ma charpente est un 4 pans avec 4 arêtiers, 4 arbalétriers. Par dessus, je panne et pour rentrer mon hauteur de paille, je double mes pannes dans l'épaisseur des arba. Pour éviter 1 surcoût trop prohibitif du bois je pensais mettre des pièces de bois moins épaisses. Est-il vraiment préjudisciable de laisser cet air (l'air est le meilleur isolant connu) et si oui, le combler avec du vrac mélangé avec de la chaux sera-t-il aussi efficace que les bottes? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
FabD
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 10/09/2008

PONT THERMIQUE Empty
MessageSujet: Re: PONT THERMIQUE   PONT THERMIQUE EmptyDim 19 Oct 2008, 12:31

Bonjour,

certes l'air est le meilleur isolant connu (après le ... vide), mais au delà de 20 mm des courants de convection se créent, ce qui annihile toute isolation; c'est pour cela que les double vitrages n'excèdent jamais cette épaisseur fatidique de 20 mm entre les vitres.

Pour bien isoler entre les montants de charpente, il faut veiller à ce qu'il y ait le moins d'espace possible entre les pièces de bois et l'isolant.

Le plus efficace est d'utiliser un isolant en vrac soufflé type ouate de cellulose (prévoir un "freine vapeur cellulosique", sorte de papier kraft).

Cela sera certainement un peu plus cher que pailler le toit, mais s'avérera plus efficace.

Fab
Revenir en haut Aller en bas
 
PONT THERMIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pont thermique or not pont thermique ?
» Un mur paille sans enduit ?
» pont thermique
» Résistance thermique
» coef thermique de la paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: