Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment? Empty
MessageSujet: HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment?   HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment? EmptySam 04 Oct 2008, 21:15

Bonjour,
en pleine construction de notre MOB isolation paille, nous avons été 'contraint' de remplir nos murs alors que nous n'étions pas encore couvert.
Nous avons donc depuis le début completement bâché les murs sur le haut et en façade.
Malheureusement ces derniers temps nous avons de nombreuses intempéries et du coup certains murs ont subi des fuites d'eau , souvent aux jonctions des baches ou à des écoulements de poches d'eau, du coup l'enduit a changé de couleur (il n'est plus aussi blanc mais ressemble à un enduit frais).
je précise que nos murs sont recouvert d'un osb coté intérieur et sur le dessus, donc à priori pas d'inquiétude de ce coté, mais sur la facade extérieure nous avons enduit à chaux (nhl et cl).
Suite à l'inspection plus en profondeur (trous à la scie cloche) de certains murs dont l'enduit nous paraissait humide, certains révelent une paille relativement seche mais d'autres découvrent une paille tres humide, dont l'odeur ne rassure pas vraiment (même si la paille n'est pas noire).
Les pluies sont sans arrêt en ce moment ce qui n'est pas pour nous rassurer d'ici à ce que nous soyons couvert (la semaine prochaine! enfin!)
pour info mon enduit n'a que 15 jours (et la paille était parfaitement sêche) donc il n'est pas en sêchage complet je pense, d'autant plus que les façades sont bâchées...
nous avions dans l'idée de laisser sêcher et d'ensuite vérifier par l'intérieur l'état des ballots d'ici 1 mois ou 2 (en découpant l'osb) et en vérifiant jusqu'à l'enduit, pour au pire remplacer les ballots atteints et en espérant que l'enduit ne se démonte pas.


Voila donc mon soucis est posé, je fais appel à vos expériences maintenant,
faut-il que je remplace systématiquement les murs qui semblent mouillés de façon importante ou dois-je laisser sêcher un moment ?
comment identifier un mur vraiment atteint et qui risque de moisir?
Dois-je continuer à bâcher mes murs en façade, ou plutôt les laisser respirer même si l'enduit sera remouillé par les pluies (fréquentes en ce moment) ?
le parepluie devrait être posé cette semaine, cela va-t-il laisser les murs secher suffisemment?

Merci à tous par avance
Revenir en haut Aller en bas
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment? Empty
MessageSujet: Re: HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment?   HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment? EmptyDim 05 Oct 2008, 06:32

Bonjour,ma réponse va être peut être décourageante.Si je suis dans ce cas,je procède à quelques sondages à la scie cloche afin de bien repérer la zone attaquée et je défais tout ce qui présente une odeur écoeurante de champignon.
Quand on a défait les round pour botteler j'ai systématiquement éliminé les coeur de round présentant cette même odeur
En juin nous avons rempli de la paille les caissons porteurs dans une plateforme bois,en comptant naivement sur un bel été.La bache s'étant abimée avec le vent l'eau s'est infiltrée et 2 mois après un jus noir coulait d'un des caissons.Nous avons tout défait.Et à juste titre.

Dans ton cas,l'OSB intérieur va empêcher la ventilation de la paille.Moi je ne prendrais pas le risque que ça pourisse.C'est certes décourageant .Mais imagine la déception s'il faut s'y remettre dans quelques mois...
Maintenat ce n'est que mon avis et ce n'est pas ma maison.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment? Empty
MessageSujet: Re: HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment?   HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment? EmptyDim 05 Oct 2008, 19:36

Bonjour. Si les bottes ne sont mouillées que sur quelques cm, wait and see, ça devrait sécher avant de pourrir. Ce n'est pas utile de tout démonter avant de voir comment ça évolue. La paille ne pourrit pas vite !
Mais il faut empêcher les pluies battantes de frapper le mur trop souvent. Il faut bâcher, mais en laissant un espace de quelques dizaines de cm entre le mur et la bâche (l'éloigner avec des planches, madriers, la suspendre au débord de la toiture... Il y a sûrement une solution.
Une bâche abîmée plaquée contre un mur fait plus de mal que de bien, ça mouille et ça ne sèche pas. Ne pas essayer de bloquer la bâche au bas, la laisser flotter pour qu'elle ne se déchire pas.
Un enduit à la chaux de 15 j n'a sûrement pas fini sa carbonatation, il ne protège pas et c'est lui qu'il faut protégér. Je crois toutefois que ça va plus vite avec la chaux hydraulique qu'avec l'aérienne, pour laquelle il faut des mois. Faudrait voir ça avec les pros de la chaux, il y en a sur le forum.
Profitez-en peut-être pour réfléchir à la pose d'un bardage en plus de l'enduit sur la façade exposée... Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment? Empty
MessageSujet: Re: HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment?   HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment? EmptyJeu 09 Oct 2008, 17:17

Un enduit de 15 jours est encore frais, il sèche des deux cotés, ce qui fait qu'une part importante de son eau s'échappe vers la paille qui était sèche. s'il pleut dehors, l'humidité ambiante est élevée, et l'ensemble ne vas pas pouvoir sécher très vite, ce qui fait que la paille peut se trouver à saturation suffisamment longtemps pour que les champignons commencent leur travail. Il faut faire sécher tout ça avant de tout retirer :
1- bâcher avec des vraies bâches d'extérieur, qui ne craignent pas les UV, et donc restent étanches assez longtemps. il faut que ce bâchage laisse un couloir devant le mur pour que l'enduit sèche (comme dit précédemment)
2- peut-être retirer quelques panneaux OSB intérieurs, pas tous pour ne pas fragiliser le contreventement, mais pour vérifier plus efficacement la paille qu'avec des sondes à la scie cloche, et pour ventiler en grand les zones trop humides.

Mais je me demande : pourquoi y a-t-il un enduit chaux s'il y aura un pare-pluie devant, et un bardage ? quel est le type de mur et comment est fait cet enduit ? car à 15 jours l'enduit n'est pas encore étanche à l'eau de pluie, et s'il n'est pas complet (suffisamment des couches, bonnes proportions, pas de fissures, finitions non grattée, etc) il ne l'est pas de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment? Empty
MessageSujet: Re: HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment?   HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment? EmptyJeu 09 Oct 2008, 19:07

merci à tous pour vos réponses,
nous allons tenter de laisser sêcher,
déjà après ces 2/3 jours sans pluies je trouve les murs en meilleur état (un peu psychologique peut être). Seuls 1 ou 2 morceaux sont encore inquiétants, et une autre partie est de toute façon quasi-certaine d'être changée.
pour vous répondre, pourquoi un enduit puis un bardage, et bien nous tenions à protéger la paille des attaques extérieures, comme les rongueurs.

pour Ugo, bonne idée pour l'osb, nous l'enlèverons surement sur les parties concernées mais qu'entendez vous par "des vraies bâches d'extérieur, qui ne craignent pas les UV" ?? aujourd'hui l'ensemble de nos façades sont protégées avec un parepluie, apres avoir passé 15 jours sous des bâches agricoles noires épaisses (en les aérant de temps en temps et en essayant de ne pas les tendre)

je vous tiendrais au courant, si cela peut servir à d'autres.
En tous cas je retiens une chose, essayer un maximum de faire les murs en étant déjà couvert, c'est ce que nous avions prévu mais malheureusement nos plannings ne correspondent pas toujours aux priorités des artisans (même avec + d'1 mois de marge) !

A+
Revenir en haut Aller en bas
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment? Empty
MessageSujet: Re: HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment?   HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment? EmptyMer 29 Oct 2008, 13:27

Bonjour à tous,

Après avoir découpé la premiere moitié de mes murs en paille ce week-end le constat n'est pas très bon.
Nous avons réalisé une découpe des osb (placés coté intérieur) sur 70/80 cm dans le haut des murs coté intérieur , à la grosse environ 1 mur sur 2 est touché, souvent sur 30/40cm dans le haut et parfois sur toute une colonne. En général l'eau s'est infiltrée par le haut et a coulé le long des montants donc la plupart des ballots touchés ne le sont pas au coeur mais sur les cotés. La paille touchée est parfois déjà noire par endroit!!!

l'enduit extérieur tient tout seul, même sans la paille,heureusement pour nous car nous n'avons déjà plus d'accès coté extérieur sur une grande partie de la maison puisque le parepluie et posé et latté.
Du coup je m'adresse à vous au cas ou vous auriez une idée ou auriez été exposé au probleme, car nous avons l'intention (maintenant que nous sommes couverts et bientôt hors d'air) de remettre des ballots secs par l'intérieur, mais comment faire pour ne pas choquer l'enduit extérieur tout en assurant une bonne protection des nouveaux ballots???

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment? Empty
MessageSujet: Re: HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment?   HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment? EmptyMer 29 Oct 2008, 15:17

Je ne comprends pas : les enduits extérieurs tiennent sans la paille ? Les enduits s'accrochent normalement à la paille et font corps avec elle non ?
Je ne vois pas comment on peut ôter et remettrre des ballots sans refaire l'enduit.
La paille ne peut pas sécher ou alors très difficilement à travers l'osb. Peut-être est-il possible d'ôter l'osb et de contreventer au fur et à mesure avec des planches ou autre provisoirement. Si la paille n'est pas mouillée à coeur, elle peut sécher selon les conditions et l'épaisseur.
En tout cas la pourriture ne se développe pas lorsqu'il fait froid.
L'enduit a t-il séché à l'extérieur ? Si c'est le cas la paille derrière l'enduit est probablement sèche aussi.
S'il faut remplacer seulement le rang du haut couper l'enduit à la disqueuse pour ne pas créer de fissures qui se propagent.
Comme il y a un bardage l'enduit sera rapide à remplacer sans exigence de finition. En tout cas dans le doute il était un peu tôt pour poser lattage et pare-pluie !
Bon courage et j'espère que d'autres vous donneront leurs avis rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment? Empty
MessageSujet: Re: HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment?   HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMENT ASSURER la paille
» Comment isoler la paille du sol
» stoquage paille Comment?
» Toiture = fermette : où et comment on met la paille?
» paille ou foin comment ne pas se tromper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: