Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 paille ou foin comment ne pas se tromper

Aller en bas 
+2
Lamarre
greg33
6 participants
AuteurMessage
barbipai
Invité




paille ou foin comment ne pas se tromper Empty
MessageSujet: paille ou foin comment ne pas se tromper   paille ou foin comment ne pas se tromper EmptyDim 17 Mai 2009, 08:27

Bonjour,

j'ai devant moi deux choses :

un champs ou ça pousse pousse depuis deux ans, c'est je dirais de l'herbe haute. Pas le temps de couper mais surtout de RAMASSER pour rien !

J'ai aussi un murs à réaliser dans un appentis et je me dis que ce serais bien de tester tranquillement à l'abris le montage et l'enduit d'un murs en paille. Ainsi coupe sêchage et ramassage de l'herbe puis direct dans le murs avec une mise en place à la main.

Mais est ce bien de la paille, attendre que les graines soient tombés pour couper le champs, ...

La paille et le foin c'est deux choses différentes pour les agriculteurs ( le foin est nutritif pour les animaux) mais pour la construction et l'isolation ?

Merci pour vos commentaires

Salutations cordiales
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

paille ou foin comment ne pas se tromper Empty
MessageSujet: Re: paille ou foin comment ne pas se tromper   paille ou foin comment ne pas se tromper EmptyDim 17 Mai 2009, 11:34

Le blé est une plante annuelle: si c'est du blé il s'est forcement resemé et il est donc de l'année mais pas terrible pour la construction car avec sans doute plein d'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Lamarre
compaillon



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 22/02/2009

paille ou foin comment ne pas se tromper Empty
MessageSujet: Re: paille ou foin comment ne pas se tromper   paille ou foin comment ne pas se tromper EmptyDim 17 Mai 2009, 16:59

Bonjour.
D’apprêt se que j’ai lu, la paille est proche du bois et contient plus de cilice que herbe.
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

paille ou foin comment ne pas se tromper Empty
MessageSujet: Re: paille ou foin comment ne pas se tromper   paille ou foin comment ne pas se tromper EmptyDim 17 Mai 2009, 18:17

Bah on ne peut pas se tromper : le foin c'est beaucoup plus fin, plus doux et plus léger et ça ne convient en effet pas pour des murs. Quant à la paille on en trouve de différentes céréales... Elle s'utilise en bottes, là en te lisant j'ai l'impression que tu veux t'en servir en vrac, je me trompe ? Sinon achètes des bottes, c'est pas pour ce que ça vaut... Entre 1 et 2 € selon l'agriculteur à qui tu t'adressera...
Revenir en haut Aller en bas
barbipai
Invité




paille ou foin comment ne pas se tromper Empty
MessageSujet: Re: paille ou foin comment ne pas se tromper   paille ou foin comment ne pas se tromper EmptyDim 17 Mai 2009, 19:01

Bonsoir,

donc comment savoir si mon champs produit de la paille ou de du foin en fait c'est la question.

J'ai rien coupé depuis presque 2 ans, ça repousse il y a des tiges hautes et épaisses est ce que avec une photo vous pourriez déterminer si c'est OK ou pas pour un essai de murs.

Oui la mise en place serait fait à la main. Le but c'est juste de faire un murs de séparation du sol (une double assise en parpaing de 10 avec un espace d'isolant entre les deux rangées , et un rebord genre goutte d'eau) jusqu'à un entrait d'une ferme environs 3 métres au-dessus. Cela pour essai de montage et enduit. Epaisseur du murs environ 30-35 cm et encore car je ne souhaite pas avoir trop d'emprise au sol (c'est un futur abris de voiture et atelier à côté) c'est pour cela que je ne souhaite pas avoir de bottes déjà préparées.

J'imaginais les montants avec le systéme de rails et montant placo ou bien des planches, puis fixation d'un grillage avec des lattes contre les montants, enfoncer la paille puis enduire (platre ou placo d'un côté et chaux de l'autre) ... vos avis la dessus ?

Je vais voir si c'est possible de mettre une photo en étant invité.

NB: je vois un un chris 24, je suis du 24 y a t il un chantier paille en cours actuellement dans le coin... je pourrais éventuellement venir un jours ou deux participer et ainsi toucher un peu le travail.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
BARBIPAI
Invité




paille ou foin comment ne pas se tromper Empty
MessageSujet: Re: paille ou foin comment ne pas se tromper   paille ou foin comment ne pas se tromper EmptyDim 17 Mai 2009, 19:30

Bonsoir,

Mon murs projeté est un essai, je ne recherche pas forcément beaucoup d'isolation, seulement au moins une certaine perennité de l'ouvrage.

Je crois que c'est bien compliqué d'envoyer une image ...

tant pis !

salutations
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

paille ou foin comment ne pas se tromper Empty
MessageSujet: Re: paille ou foin comment ne pas se tromper   paille ou foin comment ne pas se tromper EmptyLun 18 Mai 2009, 09:01

bonjour
il y a un "tutoriel" pour insérer des images fait par Eddie, deuzachs
pour la paille, quand on coupe la tige, elle est creuse
Revenir en haut Aller en bas
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

paille ou foin comment ne pas se tromper Empty
MessageSujet: Re: paille ou foin comment ne pas se tromper   paille ou foin comment ne pas se tromper EmptyLun 18 Mai 2009, 23:15

Ok j'avais pas compris que ton champ avait été cultivé avant, qu'il y a de la repousse naturelle et que tu te demandes si ça peut aller... Dans son libre André de Boutter dit que si le foin n'est en général pas recommandé certains l'ont utilisé avec succès... C'est certainement moins isolant (du fait qu'il y a moins d'aire dans les fibres) et il y a peut-être plus de risque de pourrissement du fait des herbes diverses contrairement à la paille...

Ceci dit je ne comprends toujours pas trop l'intérêt de bourrer la paille à la main : c'est vraiment s'embêter pour rien... Tu vas passer 10 fois plus de temps que d'empiler les bottes de paille et d'enfoncer broches et pieux pour les relier ! Dans la journée ton mur est monté avec des bottes...

J'ai déjà participé à la construction d'un édifice avec de la paille en vrac qu'on trempait dans une barbotine de chaux et qu'on tassait ensuite entre des planches qu'on montait petit à petit et qui ont été décoffrées ensuite... Super long, fastidieux, aucun intérêt pour moi comparé à des bottes de paille... En plus il n'y a besoin de rien d'autre, en dehors de quelques broches et pieux pour les relier, pas de montants, pas de grillage (pas terrible en plus pour l'électricité statique et les champs électro-magnétiques)

Si tu mets tes bottes sur le chant tu auras justement une épaisseur de 35 cm hors enduit.

Il serait dommage de cacher la paille par du placo... Un bon enduit en terre à l'intérieur, et à l'extérieur à la chaux... Rien à voir en terme de rendu comparé au côté impersonnel et froid du placo... Là tu auras une matière vivante, qui a une âme....

Sinon en effet je suis du 24. J'ai un projet mais j'en suis qu'au stade de la réflexion et des choix...

@+
Chris.
Revenir en haut Aller en bas
barbipai
Invité




paille ou foin comment ne pas se tromper Empty
MessageSujet: Re: paille ou foin comment ne pas se tromper   paille ou foin comment ne pas se tromper EmptyMar 19 Mai 2009, 20:26

Bonsoir,

bourrer les murs à la main c'est en fait seulement pour utiliser l'herbe qui pousse et dont je ne sais que faire, alors je ne la coupe pas pour l'heure. Donc si j'ai bien compris c'est faisable, j'imaginais bien que le foin était moins isolant que la paille, mais ce que je craignais le plus c'est le risque majoré d'infestation par les rongeurs, insectes etc avec ce type de végétaux plus diversifié que la paille, hors personne n'en a parlé !

C'est vrais que un parement terre et chaux c'est autre chose que du placo, placo pour le montage rapide ( côté de l'atelier).

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

paille ou foin comment ne pas se tromper Empty
MessageSujet: Re: paille ou foin comment ne pas se tromper   paille ou foin comment ne pas se tromper EmptyMer 20 Mai 2009, 07:53

Bonjour barbipai, ce n'est sans doute pas seulement pour des histoires de substances prohibées que ce forum est celui des "compaillons" et pas des"compagnons de l'herbe(ou du foin)"...
Fais un tas de foin dehors à côté d'un tas de paille, tu pourras observer à quelle vitesse se fait la dégradation du foin, et la chaleur qui se dégage.
Sans pour autant pouvoir citer précisément la source, j'ai toujours lu que le foin était à proscrire.
Il y a les bébêtes, mais aussi je crois un risque de combustion spontanée.
Peut-être que tu as une bonne proportion de paille avec, mais c'est trop de travail vis à vis du risque que ça ne fonctionne pas et vis à vis de l'intérêt à récupérer ce qui pousse devant chez toi.
Mets toutes les chances de ton côté et trouve quelques bottes de paille !
Revenir en haut Aller en bas
barbipai
Invité




paille ou foin comment ne pas se tromper Empty
MessageSujet: Re: paille ou foin comment ne pas se tromper   paille ou foin comment ne pas se tromper EmptySam 23 Mai 2009, 21:31

Bonsoir,

bon OK, le foin c'est pas la paille OK.

Est ce que le foin sec peut prendre place dans un murs enduit (chaux), il me semble que une fois sec, il n'y a plus de risque de fermentation n'est ce pas ?

Je crois comprendre que la paille est supérieure au foin dans les murs parce que la structure des tiges est plus grosse, elles contiennent plus d'air donc avec un pouvoir d'isolation supérieure, ça je comprend et c'est d'accord.

Mais, est ce que le foin continue sa dégradation même étant sec et à l'abris ? les graines d'herbes ou autres germent dans un murs enduit ? Des bêbêtes y pullulent à foison ? il est donc totalement impropre à mettre dans un murs ?

OK du foin SEC en construction paille cela ne se fait pas, mais mis à part la disponibilité des bottes de pailles et la meilleure structure isolante, pourquoi donc précisement ? Auriez vous éventuellemen des réponses ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sabétof_tof
compaillon débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : Mazières-en-Mauges (Cholet)
Date d'inscription : 04/03/2009

paille ou foin comment ne pas se tromper Empty
MessageSujet: Re: paille ou foin comment ne pas se tromper   paille ou foin comment ne pas se tromper EmptyLun 01 Juin 2009, 09:08

As-tu envisagé le torchis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sabetof.blogspot.com/
Invité
Invité




paille ou foin comment ne pas se tromper Empty
MessageSujet: Re: paille ou foin comment ne pas se tromper   paille ou foin comment ne pas se tromper EmptyLun 01 Juin 2009, 18:00

Bonjour, le foin est utilisé pour faire du jus de fermentation. pour le reste c assez léger. Je resterais à l'écart de ce matériau.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paille ou foin comment ne pas se tromper Empty
MessageSujet: Re: paille ou foin comment ne pas se tromper   paille ou foin comment ne pas se tromper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paille ou foin comment ne pas se tromper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et pourquoi pas du foin au lieu de la paille?
» Isolation toiture : paille ou foin ?
» réservation petite botte de paille ou de foin
» Comment isoler la paille du sol
» Comment paille marche avec RT2020 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Généralités sur la paille-
Sauter vers: