Forum de la construction de maisons en paille |
|
| la paille en Crète | |
| | Auteur | Message |
---|
Kristell compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 51 Localisation : Crète Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: la paille en Crète Mar 16 Sep 2008, 20:16 | |
| Bonjour à tous,
Je planche sur un projet ossature bois, murs en paille, phytoépuration, poêle autralien, ... en Crète. Je dois avouer que je n'en suis qu'au tout début, mais il y a déjà une foule de questions qui se posent. Par exemple, comment transposer les infos disponibles sur le Net, dans les livres, les Forums ... aux conditions locales (climat chaud et hyper sec en été, hiver humide mais doux, zone à séismes, ...) ? Et puis, comment pallier au manque total d'expériences sur place actuellement (ici, le béton est roi, la clim est son fou). Bref, je me sens 'un peu' isolée et je ne sais pas trop par quoi commencer... A très bientôt,
Kristell | |
| | | Deuzachs maitre compaillon
Nombre de messages : 363 Localisation : chez moi Emploi : charpentier Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: la paille en Crète Jeu 18 Sep 2008, 17:54 | |
| Bonjour kristell et bienvenue sur ce forum... - Kristell a écrit:
- Comment pallier au manque total d'expériences sur place actuellement (ici, le béton est roi, la clim est son fou). Bref, je me sens 'un peu' isolée et je ne sais pas trop par quoi commencer...
Effectivement, le programme est vaste personnellement je te conseillerais la chose suivante :
- de définir clairement ton projet: budget, surface, type de maison (bioclimatique,écologique,passive,...)
- de te renseigner sur ce que tu peux faire (je ne connais pas spécialement les lois crétoises mais certaines choses peuvent être interdites, d'autres obligatoires) et sur les Matériaux disponibles (être sur une ile ne facilite pas les choses...)
- Ensuite tu pourras attaquer ton projet proprement dit, cependant si tu construis toi-même, il me parait indispensable que tu te formes un minimum aux techniques de construction paille en participant à d'autres chantiers (en france, ou plus près de chez toi !!!)
En tout état de cause, puits canadien pour rafraichir la maison en été et récupération des eaux de pluies me semblent utiles dans ton cas... | |
| | | Kristell compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 51 Localisation : Crète Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: la paille en Crète Mar 23 Sep 2008, 19:40 | |
| Merci Deuzachs pour ta réponse,
je compte bien participer à des stages en France, j'en rêve déjà !!, mais je crois que ce serait plus bénéfique à quelques brassées de la mise en oeuvre ici ... en Crète. Je voudrais d'abord tout débroussailler, tailler dans la paperasse et tracer des lignes claires. En tout cas, je rencontre tellement de gens qui utilisent le béton et l'airco à contre-coeur, que je pense que cette alternative plaira à d'autres, mais il faudrait d'abord que je puisse leur montrer quelque chose de concrètement réussi. Pour les matériaux, à part l'ossature bois qui pose problème (y a pas grand chose qui convient ici et les sociétés qui font de l'ossature bois pour leur préfabriqué importent du Canada et des pays scandinaves, mais je continue à me renseigner pour trouver mieux), la paille on en a, les pierres aussi (reste à voir si elles sont pas bourrées de radon) et la terre (elle est très particulière, en tout cas, il y a un terrain pas loin où les potiers itinérants d'antan venaient s'approvisionner quand ils passaient par là). Je pourrais apporter quelques mottes en France pour voir, mais cela aussi c'est pour plus tard. Pour l'isolation du toit, il y a la laine de mouton ... ici, ça manque pas. Mais je me demande encore quelle est la durée de vie des toisons, si il faut prévoir de les remplacer régulièrement ... Je parle beaucoup avec les anciens, les bergers, je regarde comment on construisait avant le béton, c'est clair que la terre, la paille et la pierre étaient fort utilisés ... c'est bon signe, non? | |
| | | Deuzachs maitre compaillon
Nombre de messages : 363 Localisation : chez moi Emploi : charpentier Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: la paille en Crète Mer 24 Sep 2008, 17:01 | |
| bonjour - Kristell a écrit:
- Pour l'isolation du toit, il y a la laine de mouton ... ici, ça manque pas. Mais je me demande encore quelle est la durée de vie des toisons, si il faut prévoir de les remplacer régulièrement ...
si je me souviens bien la laine de mouton ne doit pas être lavée, car le suint contenu dans la laine la préserve des insectes... en ce qui concerne la durée de vie... je pense que ça dure plus longtemps qu'une laine minérale... un petit lien sur la laine de mouton.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la paille en Crète | |
| |
| | | | la paille en Crète | |
|