Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ossature bois et mur de paille

Aller en bas 
AuteurMessage
ernestit
Invité




Ossature bois et mur de paille Empty
MessageSujet: Ossature bois et mur de paille   Ossature bois et mur de paille EmptyVen 15 Aoû 2008, 09:37

bonjour à tous.

Voilà nous sommes en projet de construction d'une maison passive dans le Nord Pas de Calais. Pour vous donner une idée, ma maison ossature bois comprendra un atelier en ossature bois également, qui lui ne sera pas passif, séparé de la maison par un car port.

Pour cet atelier, je voudrai réaliser une isolation en bottes de paille.

Ne connaissant pas grand chose concernant la réalisation en paille je fais appel à vous, concernant la structure des murs de l'atelier.

Concernant la composition des murs, est-il possible de composer le mur comme suit en partant de l'exterieur vers l'intérieur :

-bardadage bois sur liteaux
-pare pluie
-panneaux OSB
-ossature bois
-bottes de pailles
-panneaux osb
-fermacell ou ba13

Est ce que c'est possible?

Faut-il poser un pare vapeur entre la paille et l'osb?

Concernant, l'ossature, les montants verticaux entre la lisse haute et la lisse basse, doivent ils avoir un ecart égal à la longueur de la botte de paille ou l'ecart doit il être inférieur pour rentrer la botte en force?
Dans ce cas de combien doit-il etre inférieur? les montants verticaux ne risquent ils pas de "plier" à long terme?

Enfin la botte doit elle être placée de maniere à ce que les "fibres" soit verticales ou horizontales?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
ernestit
Invité




Ossature bois et mur de paille Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois et mur de paille   Ossature bois et mur de paille EmptySam 16 Aoû 2008, 20:02

bonsoir.

Personne ne peut m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
kapa
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Agen (47)
Emploi : dessinateur
Date d'inscription : 10/08/2007

Ossature bois et mur de paille Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois et mur de paille   Ossature bois et mur de paille EmptyLun 18 Aoû 2008, 08:57

Concernant, l'ossature, les montants verticaux entre la lisse haute et la lisse basse, doivent ils avoir un ecart égal à la longueur de la botte de paille ou l'ecart doit il être inférieur pour rentrer la botte en force?
Dans ce cas de combien doit-il etre inférieur? les montants verticaux ne risquent ils pas de "plier" à long terme?


Voir ici
https://compaillons.1fr1.net/mise-en-place-des-ballots-f12/entraxe-des-montant-au-dimension-des-bottes-ou-plus-etroit-t1176.htm#6651

Concernant la composition des murs, est-il possible de composer le mur comme suit en partant de l'exterieur vers l'intérieur :

-bardadage bois sur liteaux
-pare pluie
-panneaux OSB
-ossature bois
-bottes de pailles
-panneaux osb
-fermacell ou ba13

Est ce que c'est possible?


Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, pourquoi pas
-bardadage bois sur liteaux
-panneaux Agepan DWD (plus grande perméance que l'OSB) fait également office de pare pluie
-ossature bois
-bottes de pailles trempées dans de la barbotine (technique CST)
-enduit chaux ou terre

Surtout pas de pare vapeur , risque de condensation.


Mais d'autres solutions s'offre à toi (tu trouveras dans le forum)
Revenir en haut Aller en bas
http://ecohameau47.6mablog.com/
ernestit
Invité




Ossature bois et mur de paille Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois et mur de paille   Ossature bois et mur de paille EmptyLun 18 Aoû 2008, 17:14

Salut kapa.

Merci pour le lien et pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
l'Abeill
Invité




Ossature bois et mur de paille Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois et mur de paille   Ossature bois et mur de paille EmptyMar 19 Aoû 2008, 10:50

Pourquoi pas un pare vapeur? Quand on n'utilise pas le chaux, je utiliserais un pare vapeur.

Voyez le site de baubiologie.at :
Revenir en haut Aller en bas
ernestit
Invité




Ossature bois et mur de paille Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois et mur de paille   Ossature bois et mur de paille EmptyVen 29 Aoû 2008, 06:53

Salut. Bon et bien dernier rendez vous avec mon bureau d'étude avant dépot du PC.

On a reparlé de l'atelier en paille.

Donc l'ossature est composéé en fait comme une double ossature. Cepedant, c'est une ossature un peu particulière. Si on prend l'exemple de la double ossature, ici les montants cotés extérieur et intérieur sont reliés par une sorte de fin panneau OSB. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

On a donc des caissons avec une entraxe de 625mm et une épaisseur de 30cm.


je compte donc composer mon mur comme suit de l'extérieur vers l'intérieur :

-bardage bois sur liteaux
-Agepan dwd
-paille dans caisson ossature
-pare vapeur
-osb
-fermacell sur liteaux.?

Ma question est la suivante :

Est ce que je dois mettre un pare vapeur car on m'a dit quer l'osb suffisait comme pare vapeur.

Dans ce cas est ce qu'il faut mieux terminer par un pare vapeur et le fermacell directement sur l'ossature ou par un osb sans pare vapeur puis le fermacell sur liteaux.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ossature bois et mur de paille Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois et mur de paille   Ossature bois et mur de paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ossature bois et mur de paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ossature bois et paille
» ossature bois et remplissage paille
» Chantier ossature bois / paille
» Chantier paille ossature bois en Bretagne près de Vannes
» Construction paille / ossature bois finistère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: