Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 ossature bois et remplissage paille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chab
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Valence
Date d'inscription : 06/04/2008

ossature bois et remplissage paille Empty
MessageSujet: ossature bois et remplissage paille   ossature bois et remplissage paille EmptyDim 06 Avr 2008, 16:08

Quelqu'un a -t-il un retour sur l'idée de placer les bottes de paille à la verticale, debout de façon à avoir des murs de 37 cm d'épaisseur et de 45 de large, enchassés dans des montants bois de l'ossature tous les 45?
L'idée étant de placer le littelage du bardage extérieur au niveau des montants.
Est-ce que le botte se tient bien debout, sans plus d'affaissement qu'à plat?
Merci pour le renseignement
Chab
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

ossature bois et remplissage paille Empty
MessageSujet: Re: ossature bois et remplissage paille   ossature bois et remplissage paille EmptyDim 06 Avr 2008, 20:09

Ca m'intéresse aussi, comme sujet : j'ai un charpentier qui me propose d'utiliser de l'U*Psi (Lignotrend) de 36cm, pour réaliser l'ossature bois, avec un espacement tous les 45cm, et donc insertion des bottes sur la tête... :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

ossature bois et remplissage paille Empty
MessageSujet: Re: ossature bois et remplissage paille   ossature bois et remplissage paille EmptyLun 07 Avr 2008, 07:54

attention, les bottes ont beaucoup moins de souplesse latéralement quand elles sont possées sur la tête;
donc, risque de vide entre 2 ballots, et donc ponts thermiques...

avec une ossature de 36cm d'épaisseur, tu peux sans soucis placer un montant tous les 70cm d'un point de vue résistance mécanique et si l'entre axe de ta structure ne te convient pas pour ta finition,
diminuer l'épaisseur de tes montants verticaux et placer des literaux horizontaux entre chaque tas de bottes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Chab
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Valence
Date d'inscription : 06/04/2008

ossature bois et remplissage paille Empty
MessageSujet: Re: ossature bois et remplissage paille   ossature bois et remplissage paille EmptyMar 08 Avr 2008, 15:04

tannoz a écrit:
Ca m'intéresse aussi, comme sujet : j'ai un charpentier qui me propose d'utiliser de l'U*Psi (Lignotrend) de 36cm, pour réaliser l'ossature bois, avec un espacement tous les 45cm, et donc insertion des bottes sur la tête... :-)

Peux-tu m'en dire plus sur ce U PSI, un shéma peut-être? Est-ce que ton charpentier t'a annoncé un prix au m² de ce type d'ossature ?
Revenir en haut Aller en bas
Chab
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Valence
Date d'inscription : 06/04/2008

ossature bois et remplissage paille Empty
MessageSujet: Re: ossature bois et remplissage paille   ossature bois et remplissage paille EmptyMar 08 Avr 2008, 15:10

toinattak a écrit:
attention, les bottes ont beaucoup moins de souplesse latéralement quand elles sont possées sur la tête;
donc, risque de vide entre 2 ballots, et donc ponts thermiques...

avec une ossature de 36cm d'épaisseur, tu peux sans soucis placer un montant tous les 70cm d'un point de vue résistance mécanique et si l'entre axe de ta structure ne te convient pas pour ta finition,
diminuer l'épaisseur de tes montants verticaux et placer des literaux horizontaux entre chaque tas de bottes

Comment puis-je résoudre la fixation d'un bardage bois horizontal tous les 70 cm, n'est-ce pas trop large comme entraxe ?

. Autre question. Hypothèse: je place des montants tous les 100 par exemple avec bottes empilées sur champ . J'ai donc un montant tous les 100 pour fixer mon bardage horizontal. Il va me manquer une prise au centre à 50 des bords et là je ne sais comment faire tenir un montant secondaire, lambourde ou litelage. Avez-vous une solution à me proposer?
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

ossature bois et remplissage paille Empty
MessageSujet: Re: ossature bois et remplissage paille   ossature bois et remplissage paille EmptyMar 08 Avr 2008, 22:48

Chab a écrit:
Peux-tu m'en dire plus sur ce U PSI, un shéma peut-être? Est-ce que ton charpentier t'a annoncé un prix au m² de ce type d'ossature ?

Salut !

Tu peux aller ici :
https://compaillons.1fr1.net/l-ossature-bois-f11/upsi-bottes-sur-la-tete-et-pas-de-panneau-cote-exterieur-t1533.htm

Il m'a dit que c'était "3% plus cher sur le poste de l'achat des montants", et m'assurait que c'était négligeable. A vérifier quand même, hein... :-/ Le gars 'en question m'a promis un devis que je n'en finis pas d'attendre... Je vous tiens au courant...

A + !
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
Chab
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Valence
Date d'inscription : 06/04/2008

ossature bois et remplissage paille Empty
MessageSujet: Re: ossature bois et remplissage paille   ossature bois et remplissage paille EmptyMer 09 Avr 2008, 15:54

tannoz a écrit:
Chab a écrit:
Peux-tu m'en dire plus sur ce U PSI, un shéma peut-être? Est-ce que ton charpentier t'a annoncé un prix au m² de ce type d'ossature ?

Salut !

Tu peux aller ici :
https://compaillons.1fr1.net/l-ossature-bois-f11/upsi-bottes-sur-la-tete-et-pas-de-panneau-cote-exterieur-t1533.htm

Il m'a dit que c'était "3% plus cher sur le poste de l'achat des montants", et m'assurait que c'était négligeable. A vérifier quand même, hein... :-/ Le gars 'en question m'a promis un devis que je n'en finis pas d'attendre... Je vous tiens au courant...

Merci pour le lien.

Je potasse la question depuis de nombreux jours. Il n'y a pas vraiment de ligne qui s'impose. Une solution plus économique serait de placer des montants tous les 60 ou 65, soit 1/3 de montants en moins. Le budget devrait s'en ressentir. Je crois qu'un entre axe de 60 devrait suffire pour fixer votre bardage. 45 évidemment, c'est royal!

Si cela vous intéresse voilà où j'en suis personnellement pour mes murs:

De l'intérieur vers l'extérieur : plaques d'agépan qui servent de contreventement, fixées à l'ossature bois constituée de poutre en I tous les 60 cm ou double ossature de même entre axe (j'attends de savoir quel est le meilleur marché) . Les ballots de paille posés sur champ (j'ai abandonné la position verticale) , épaisseur de l'isolant : 37 cm. Je trempe mes ballots dans la barbotine de chaux avant de les placer au fond de mon caisson fermé par l'agépan et je me suis arrangé pour que la partie du montant extérieur dépasse de 2 cm afin de projeter quelques couches de chaux ou de terre à la tirolienne sur la paille, puis litelage accroché aux montants et bardage douglas. Le charpentier monte l'ossature et je fais le reste.

Mes travaux commenceront en juillet.


A + !
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ossature bois et remplissage paille Empty
MessageSujet: Re: ossature bois et remplissage paille   ossature bois et remplissage paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ossature bois et remplissage paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je me présente, nouvel autoconstructeur,avec mon projet
» Ossature bois et paille
» Ossature bois et mur de paille
» Ossature bois et paille méthode Autrichienne
» Construction paille / ossature bois finistère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: