Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?

Aller en bas 
+9
jidé
vd11
Tijules
fix
Peyt
osmoz57
toupie
brindepaille
lesblumiz
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyVen 01 Aoû 2008, 14:47

Bonjour ,
nous venons de signer pour le terrain et le permis doit ê déposé pour le 15/09 . Nous avons l'intention de faire de la phytoépuration : pas de tt à l'égout , l'étude géo indique que le systéme adapté au terrain est un filtre à sable vertical .Nous devons donc en faire la demande en même temps que le PC .
Avez vous des conseils pour aider à son acception qui est visiblement souvent difficile à obtenir ?
De plus , est il possible de réaliser soi même ces travaux avec l'aide d'un connaisseur ( ça a pas l'air trés compliqué une fois le systéme le plus adapté trouvé , le reste c'est juste faire des trous , mettres des bacs , graviers et végétaux ) ?
Ou trouver en Isére ou en Drôme une personne qui pourrait nous aider à réaliser un assainissement beau et gentil pour la planéte Smile
merci d'avance
laeti
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
brindepaille
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Altkirch (Alsace)
Date d'inscription : 24/03/2006

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyVen 01 Aoû 2008, 20:20

Salut,

Pour ma part je me suis orienté vers l'association Aquatiris, qui m'a monté un dossier en béton. Et le Maire du village, visiblement ouvert au principe de la phyto-épuration a accepté sans souci. J'ai même pas eu besoin d'usée des pots de vins. L'etude n'est pas gratuite mais le prix reste resonnable, comparativement à d'autres études (sol, pédologique). Le site est à l'adresse : http://www.aquatiris.fr

A bientôt.
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyVen 01 Aoû 2008, 21:03

salut
tu peux demander à ta mairie de quel SPANC tu dépends, moi le technicien du spanc est venu, et ok tout de suite.
je téléphone aussi souvent à Eau Vivante, assoc qui conseille pour dimensionner et t'oriente.
de toutes façons, meme si c'est refusé verbalement, tu mets "bac à sable" sur ton plan, mais tu fais quand meme ta phytoépuration puis ils viendront dire que c'est pas conforme, te collent une amende que tu ne payes pas et dans quelques années tu leur montres tes résultats meilleurs que le bac à sable !
j'ai en tous cas l'impression que de + en + c'est accepté et tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: merci   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptySam 02 Aoû 2008, 16:00

j' ai effectivement prévu de contacter le SPANC cette semaine ( vacances ?? )
Je pensais voir avec la sté lagune ( piscine nat , récup eau et phyto) , située prés de chez nous . Le devis indiquera certainement les critéres techniques ( dimensionnement ) et je pourrais les rajouter à un petit dossier que je compte faire avec les docs trouvés sur internet + petite visite au maire pour le pc ....
pour ce qui est de "trichouiller" j'ai un peu peur d'ê ensuite mal perçue ...
on va déjà voir ce qu'en pense la maire
perso ( mais c'est mon projet Smile ) je me dis que des jeunes ( 30 ans avec bb 2.5 ans et l'autre prévu ds 2 mois ) qui font construire sain , local , avec des critéres écologiques et énergétiques et qui en + veulent s'insérer au mieux ds le paysage ( " zone résidentielle à vocation isolée"= la campagne , bordée de bois taillis à l'est et l'ouest , noieraie et pommeraie au nord , nous voulons faire une maison style ferme/séchoir , comme si elle avait tjrs été là ) il faut les aider
merci pour vos réponses
laeti
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyMar 09 Sep 2008, 23:05

Bonsoir,

Comme Brindepaille, j'ai fait faire une étude par Aquatiris .... . Le PC a été accordé avec le projet phytoépuratif, le Spanc nous l'a refusé et nous a dirigé sur la Dass ce que nous n'avons pas fait et en finalité le Maire nous l'a accordé : nous l'avions rencontré avec un dossier : documents d'Aquatiris, ceux d'Eau vivante (il y a une lettre très bien faite) et des résultats d'analyses d'assainissements existants. Pour effectuer les travaux, je pense serait qu'il est bien d'avoir une étude (pour le dimensionnement, les plantes à utiliser, le matériel et les erreurs à ne pas faire). Les 2 associations nommées font des stages-écoles.Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyMer 10 Sep 2008, 06:40

Bonjour,

Je me suis renseigné du tarif de l'étude auprès d'Aquatiris qui ne me semble pas inabordable mais qu'en est-il du tarif de l'installation?

En sachant que je voudrais faire moi-même l'installation, quelqu'un aurait-il une idée du coût d'un filtre vertical + filtre horizontal pour 4 personnes sans toilettes sèches?

Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyJeu 11 Sep 2008, 21:47

Bonjour,

L'installation "maison", selon que tu emploies la pelle ou la pelleteuse en location, une bâche EPDM, des buses béton ou des réservoirs à en vache en polyéthylènee + sable, pouzzolane, galets, géotextile, tubes et raccords pvc ou mieux PEHD ou encore mieux PP, les regards, les vannes et les plantes, cela pourra varier de 1500 à 2500 euros. Mais la phytoépuration ne s'emploie que pour les eaux grises.... les toilettes sèches c'est génial !

Regarde l'article dans le N° 46 Maison de l'écologie Août/Septembre 08

Toutes mes écol'eaux salutations
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyVen 12 Sep 2008, 06:35

Bonjour,

merci pour ta réponse, mais je suis un peu déçu, je viens d'appeler le SPANC de ma commune et ils m'ont signalé que toutes les demandes qui ont été faites pour de la phytoépuration ont été rejetées!

Je suis convaincu des biens faits des toilettes sèches, mais ma compagne n'est pas du même avis!

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyVen 12 Sep 2008, 12:10

osmoz57 a écrit:
Bonjour,

Mais la phytoépuration ne s'emploie que pour les eaux grises.... les toilettes sèches c'est génial !
Toutes mes écol'eaux salutations

Non pas forcément. Il est possible d'utiliser la phytoépuration sans toilettes sèches et donc pour traiter les eaux vannes des toilettes à eaux.

http://www.aquatiris.fr/etapesfilieres/
http://www.aquatiris.fr/filieresaquatiris/index.html#filiere2

Je tiens à préciser que je ne soutiens pas du tout les toilettes à eaux. Je suis moi même utilisateur de toilettes sèches depuis 2 ans et convaincu de l'intérêt.

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyVen 12 Sep 2008, 12:27

Peyt a écrit:
Bonjour,
Je viens d'appeler le SPANC de ma commune et ils m'ont signalé que toutes les demandes qui ont été faites pour de la phytoépuration ont été rejetées!

Sais-tu quel était le motif du refus ?
Les demandes étaient elles accompagnées du dossier validé par un bureau d'étude ?

Peyt a écrit:

Je suis convaincu des biens faits des toilettes sèches, mais ma compagne n'est pas du même avis!

Ce n'est pas perdu. Je suis moi même passé par là et je connais aussi d'autres personnes dont c'était le cas.
Mieux que des longs discours argumentés ... la preuve par l'exemple.

A+

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyVen 12 Sep 2008, 13:33

On m'a simplement dit que cette solution ne faisait pas partie des solutions réglementaires et ce motif suffirait.
Revenir en haut Aller en bas
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyVen 12 Sep 2008, 13:46

Peyt a écrit:
On m'a simplement dit que cette solution ne faisait pas partie des solutions réglementaires et ce motif suffirait.

Il faut faire du lobbying alors ...
Voir avec une association écologiste locale, pour organiser une visite guidée de différentes installations en phytoépuration (avec résultats d'analyses à l'appui), en invitant des maires et le technicien du SPANC.
Ou alors inviter un conférencier sur ce thème en la présence des notables locaux !

++

FX


Dernière édition par fix le Ven 12 Sep 2008, 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyVen 12 Sep 2008, 17:51

et puis au pire tu déclares un assainissement lambda et tu mets quand même en place ta phyto-epuration.
Quand ils passeront vérifier tes travaux, ils te diront que tu n'es pas en règle et tu devras faire des analyses, elles seront bonnes et puis voilà quoi...
c'est ce que m'a dit à demi-mot une personne du bureau d'études auquel j'ai fait appel.
Revenir en haut Aller en bas
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: ALORS   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyLun 15 Sep 2008, 14:21

L'étude aquatiris est en cours .
L'utilisation de wc classique est possible et ce sera notre cas ( différentes raisons un peu longues à expliquer ) .
Pour le coût , j'ai lu à plusieurs reprises que le cout matériel est compris entre 1500 et 3000 E en fonction de la taille . Sur le site d'aquatiris , ils disent de compter 7 à 10 KE ( réalisation par entreprise ) , ça fait une " petite " ( sic ) différence ...
Si qq'un a une idée de cout pour la réalisation via une entreprise ( paysagiste ? ) , je suis preneuse . J'ai déjà eu un devis ( plus qu'imprécis ) à un peu plus de 11 ke . Ds mon prévisionnel , j'avais compté 5000 E pour ce poste . J'ai faux ?
Pour moi s'il y a 3000 E de matos et 2 jours de boulot , 4000 E c'est bien payé , non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyMer 17 Sep 2008, 20:55

Bonjour,

As-tu vu avec "Eau Vivante" ?... je crois qu'en faisant partie de leur association et avec leur aide, il est possible d'organiser un chantier école sur ton site et de ce fait réaliser ton système à moindre coût.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: non   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyJeu 18 Sep 2008, 11:48

je ne les ai pas encore eu
mais sur leur site ils indiquent que la mise en place de toilettes séches est obligatoire avec eux ....
je vais encore essayer de les contacter
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
vd11
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Lyonnais (Brullioles)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 02/06/2010

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyMer 02 Juin 2010, 13:50

Je reviens sur ce thème de longs mois (années) après le dernier message, mais le thème est toujours d'actualité.
Je suis sur une petite commune du Rhône où j'aimerais mettre en place ce système d'épuration avec toilettes sèches. Pour les toilettes sèches il n'y a pas de soucis, le texte est sorti on ne peux plus nous les refuser. Par contre le SPANC va donner un avis défavorable à notre demande de phyto-épuration (j'ai eu le technicien en charge du dossier au téléphone).
Le maire de ma commune n'a pas l'air très ouvert à ce genre de principe, il n'est pas particulièrement écolo et aime bien tout ce qui ne change pas (il nous a interdit le bardage bois sur notre maison).
Nous avons fait appel à un bureau d'étude pour qu'ils nous montent un dossier pour l'épuration, mais on craint le pire.
Est-ce que les réalisations dont il est question ici ont pu voir le jour ??
Revenir en haut Aller en bas
http://nidecologique.wordpress.com
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyMer 02 Juin 2010, 14:04

Si tu te fais accompagné, par une association ou qq'un de compétent, tu peux fournir une étude personnalisé au maire et signer avec lui une convention dans laquelle tu t'engages à faire des analyses tous les ans pour vérifier que ton système fonctionne.

Le Spanc n'a qu'un avis consultatif, c'est bel et bien le maire qui est décisionnaire.

Dans notre cas, le maire était partant (même enthousiaste) en nous rappelant que tout ce que demande la loi, c'est que les eaux usées soit bien épurées avant d'être rejetées dans le milieu naturel environnant. Il est donc aller contre l'avis du Spanc qui avait refusé le système de phytoépuration (ça ne figure pas sur leur papier.

Sinon, en effet, tu prends ta position de citoyen, et tu le fais (que ce soit pour un assainissement autonome ou un raccordement au TAE d'ailleurs) contre l'avis du Spanc et de la commune, analyses à l'appui, ils ne pourront rien y faire..."oui, effectivement, monsieur, les résultats sont meilleurs qu'un assainissement conventionnelle".

Ces analyses sont importantes, car réunies, elles pèseront pour une reconnaissance du système (se rapprocher d'associations).
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyMer 02 Juin 2010, 20:47

Bonsoir à tous, j’ai ma petite idée sur la question !

http://picasaweb.google.fr/larrazkako/Photos_assainissement?locked=true#

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
vd11
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Lyonnais (Brullioles)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 02/06/2010

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyJeu 03 Juin 2010, 12:43

Larrazkako : Euh je suis pas sûr de comprendre en quoi des photos peuvent répondre à cette problématique, mais surtout elles sont en privé sous Picasa, donc inaccessibles pour nous.

Jidé : Je suis pour la phytoépuration, je suis convaincu que ça marche, mais je n'irai pas contre la décision de la mairie. Déjà parce que le maire habite le même petit village que moi et ensuite parce que je n'irai pas contre le représentant de l'État sous prétexte que je suis sûr d'avoir raison.

De plus je ne suis pas sûr qu'ils ne puissent rien faire. même s'il est avéré que le système est plus performant, il n'en reste pas moins illégal pour le moment. je ferai tout pour que la mairie accepte ce procédé, mais je ne ferai rien contre son avis définitif.

Un artisan (Mr Vogt) a réalisé une étude pour une installation phyto sur notre terrain et garantie les résultats. Je vais aller voir le maire avec ce document en espérant que ça porte ses fruits.
Revenir en haut Aller en bas
http://nidecologique.wordpress.com
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyJeu 03 Juin 2010, 14:21

Et c'est justement parce que des gens, individuellement ou collectivement, ont essayé de faire autrement, quelque fois "en forçant le passage", que les choses changent.

De plus, l'épuration par les plantes n'est pas une trouvaille de l'avant-veille, certaines mairies l'utilisent sous la forme de lagunage, peupleraie, bambouseraie...

Pourquoi interdire une pratique maintenant utilisée par de nombreux artisans, sociétés, associations et même par l'Etat, pourquoi ces "hors-la-loi" ne sont pas mis derrière les ballots (euh, pardon...barrots)...?

Les lois ne sont pas immuables (et encore moins électrifiées) et heureusement, certains pionniers n'ont pas attendu leurs changements pour faire ce en quoi ils croyaient.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
vd11
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Lyonnais (Brullioles)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 02/06/2010

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyJeu 03 Juin 2010, 15:10

Je suis d'accord avec toi : les lois sont mal faites. Mais je en pense pas que les transgresser ouvertement soit justement un acte citoyen.
Respecter la loi et tout faire pour qu'elle change voilà plus ce à quoi j'aspire.
De ce fait je ferai tout mon possible pour que mon projet puisse voir le jour avec l'accord du maire, mais si son refus est au final catégorique, je me plierai à sa décision.
Je pense bien que ma réaction n'est pas celle de pionniers et qu'elle ne fera peut être pas avancer le chmilblik, mais je pense aussi que si le nombre de demandes de ce genre acceptées augmentent considérablement et prouvent leur efficacité, l'Etat sera un jour forcé de les accepter et de les légaliser.

En attendant je vais me battre s'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://nidecologique.wordpress.com
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyJeu 03 Juin 2010, 18:09

Ne pas jusqu'au mains quand-même Smile

Nous, on s'est fait assister par un indépendant qui nous a fait l'étude, et, du coup, le maire avait toutes les réponses à ses questions, même s''il avait un avis positif, je pense qu'il a plutôt apprécier le fait d'avoir un professionnel en face.

En tout cas, bon courage à toi, j'espère que cela portera ses fruits
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
vd11
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Lyonnais (Brullioles)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 02/06/2010

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyJeu 03 Juin 2010, 18:35

Merci Smile

J'espère que le dossier de notre artisan aura le même effet sur notre maire que sur le tiens !!!
Je reviendrai ici pour rapporter le déroulement de nos discussions.
Revenir en haut Aller en bas
http://nidecologique.wordpress.com
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? EmptyJeu 03 Juin 2010, 21:35

Bonsoir à vous tous, oui effectivement je d’accord avec vous sur le fond, mais pas sur le principe. Heureusement il y a des gens qui bougent et qu’ils veulent faire bouger les élus de ce pays face aux lois mal faîtes. Enfin 36 c’est quoi pour vous, 68 c’est quoi pour vous, Pourquoi avoir des représentants du personnel dans les entreprise ? Et tous ces hommes qui se bâtent pour défendre leur patrie, a quoi servent-ils. Autre chose pensez vous que les toilettes sèches de l’homme soient un bon compost pour la nature, moi je cois pas… Pourquoi avoir accepté cette loi ? Par ce qu’ils ont subi une certaine pression des associations ? Et non pas les filtres planté ? Qui sont à mon avis bien plus souhaitable que le compost humain… Nous sommes nous humain les plus pollueurs de la TERRE… Et pourquoi à l’heure ou je vous écris certaines grandes villes on leurs lagunage ? Et pas le particulier ? Il y aurait deux poids et deux mesures ? C’est ce qui s’appel la démocratie… J’ai vécu toute mon enfance à la campagne il y des années. Je sais de quoi je parle… Je m’excuse pour les photos, mais je n’arrive pas à les implantées sur le forum, désolé. Si elle vous intéresse envoyez-moi votre mail, merci. Vous n’êtes pas obliger de passer par un bureau d’étude ou un artisan, une association, OUI ! C’est mieux, plus économique, et fidèle…
Cordialement larrazkako.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour débutant pour projet économique
» Conseils sur la construction en paille
» Constructeur grand débutant
» Besoin de conseils pour rénovation
» Besoins de vos conseils pour les fondations !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'eau-
Sauter vers: