Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 enduit chaux chanvre en extérieur?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jf laot
compaillon néophyte
jf laot


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Plestin-les-grèves 22
Emploi : maçon
Date d'inscription : 01/07/2008

enduit chaux chanvre en extérieur? Empty
MessageSujet: enduit chaux chanvre en extérieur?   enduit chaux chanvre en extérieur? EmptyMar 01 Juil 2008, 11:20

...(sur mur en paille)..bonjour à tous, j'arrive sur le forum avec cette question.
Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ou aurait des informations sur le sujet? La légèreté de cet enduit et sa respiration sont-ils des atouts majeurs par rapport à un enduit chaux-sable? Quelle serait sa pérméabilité avec une chaux aérienne ou hydraulique?
A bientôt Jf
Revenir en haut Aller en bas
Fred21
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 02/10/2006

enduit chaux chanvre en extérieur? Empty
MessageSujet: Re: enduit chaux chanvre en extérieur?   enduit chaux chanvre en extérieur? EmptyMer 02 Juil 2008, 06:01

ça a été fait dans la maison de montholier. extrait du rapport :

Enduits
Les murs reçoivent sur leur face intérieure un enduit traditionnel à la chaux de 20 mm réalisé en deux couches, et sur leur face extérieure un corps d'enduit constitué d'un mélange chanvre-chaux de 12 mm, avec une couche de finition en Strasserlith M d'environ 10 mm dans les deux cas.
L'étude hygro-thermique montre en effet que ce type d'enduit, plus perméable à la vapeur d'eau et de plus isolant, réduit significativement, par rapport à un enduit extérieur à la chaux, les risques de condensation internes à la paroi, sous l'enduit extérieur, même s'ils restent importants pour la paroi paille.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
jf laot
compaillon néophyte
jf laot


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Plestin-les-grèves 22
Emploi : maçon
Date d'inscription : 01/07/2008

enduit chaux chanvre en extérieur? Empty
MessageSujet: Re: enduit chaux chanvre en extérieur?   enduit chaux chanvre en extérieur? EmptyMer 02 Juil 2008, 14:14

merci braz, Fred 21, j'ai trouvé l'adresse (c'est assez vaste le site):
http://www.compaillons.fr/a_telecharger/dossier_ademe_paille_2004.pdf
on remarque que les mesures de perméabilité à l'eau sont très bonnes..néanmoins on sait pas si la marque de chaux Strasservil, ("tradi"cal, "tradichanvre" etc..) a été choisie pour sa proximité géographique ou ses performances hydrofuges..Ces chaux sont adjuvantées et sur ces adjuvants Strasservil ne veut pas communiquer (à ma connaissance) tout le monde n'a pas la transparence de St Astier..
Même s'il faut des compromis, une démarche écologique ne peut se satisfaire de non dits, je peux peut-être avoir à rajouter un hydrofuge dans ma gachée mais s'il doit ensuite larguer des styrènes dans l'atmosphère, j'aime autant le savoir. Sans doute il en a déjà été question ici mais pas trop le temps de tout lire..et je m'aperçois que j'ai pas mis mon message dans la bonne rubrique..peut être qu'un gentil modérateur le mettra ou il faut..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enduit chaux chanvre en extérieur? Empty
MessageSujet: Re: enduit chaux chanvre en extérieur?   enduit chaux chanvre en extérieur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enduit chaux chanvre en extérieur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduit finition chaux chanvre
» enduit chaux exterieur
» aide enduit terre et chaux chanvre
» enduit chaux platre en extérieur
» enduit torchis et chaux extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: