Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Recherche info, conseils et aide dans le 79

Aller en bas 
+3
vboys74
fix
chrysthe
7 participants
AuteurMessage
chrysthe
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : bressuire (79)
Emploi : Formation dans le batiment
Loisirs : bricolage, rando,...
Date d'inscription : 25/07/2009

Recherche info, conseils et aide dans le 79 Empty
MessageSujet: Recherche info, conseils et aide dans le 79   Recherche info, conseils et aide dans le 79 EmptyDim 26 Juil 2009, 16:30

Bonjour à tous;

Je viens d'acheter une maison de 70m2 dans le 79, entre Bressuire et Cerizay, il s'agit d'une maison préfabriquée style Phenix, donc mur ciment et toiture en fibro sur charpente métallique.
Je souhaite faire une isolation par l'extérieur en bottes de paille puis enduit argile, des enduits chaux chanvre en intérieur et une isolation du toit en chanvre ou paille sous une toiture bac acier.
Pour l'instant, j'en suis encore au stade de la démolition intérieure, avec toutes les surprises que cela implique: Plancher et solives pourries sur vide sanitaire, maison pas de niveau, contre_cloisons à répétition...mais bon, c'est cela la rénovation...
J'en suis au stade où je décaisse le vide sanitaire pour rattraper le niveau, avant de mettre un hérisson de pierre 20 cm, puis une dalle chaux-chanvre 12 cm et plancher chauffant (raccordé à des capteurs solaires)
Ayant un budget limité et étant seule (ou presque) à travailler, j'essaie d'adapter mes projets, le but étant de faire le plus possible une maison passive et d'utiliser les produits naturels locaux.

Je continue de me documenter le plus possible mais plusieurs idées valent mieux qu'une, donc si vous avez des idées; des suggestions, des erreurs à ne pas commettre, tous cela sera le bienvenue.
De plus, si certains, certaines, sont dispo et motivés la première quinzaine d'août pour me donner un coup de main ou juste venir voir le chantier, ce serait avec plaisir que je vous accueillerai; je peux offrir le gite et le couvert.

Un gros d'avance pour votre aide physique et/ ou cérébrale....
Je vais de se taper, sur le chantier me saisir de mes pioche et pelle

Bonne continuation à toutes et tous
Smile
Revenir en haut Aller en bas
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

Recherche info, conseils et aide dans le 79 Empty
MessageSujet: proposition aide ponctuelle   Recherche info, conseils et aide dans le 79 EmptyLun 27 Juil 2009, 13:20

Bonjour,

J'ai vu votre message de demande d'aide.
Je suis actuellement sur ma construction bois et paille à Saint-Mesmin (pas très loin de Cerizay) ...
http://paille.martinet85.over-blog.net/

Je n'ai pas beaucoup de temps (chantier oblige), mais si jamais vous avez des besoins ponctuels de main d'oeuvre, ou il vous faut absolument plusieurs paires de bras pour avancer, n'hésitez pas à faire appel.
Je sais ce que sais (j'en ai eu besoin pour le levage de mes poutres).
Et puis ce sera à charge de revanche ;-)
Vive l'entraide.

Bon courage.

A+

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

Recherche info, conseils et aide dans le 79 Empty
MessageSujet: Re: Recherche info, conseils et aide dans le 79   Recherche info, conseils et aide dans le 79 EmptyDim 30 Aoû 2009, 09:19

Hello

Pareil pour moi, chantier dans le 79 vers St George de Noisné.
Je construit seul donc très pris, mais si besoin d'aide ponctuelle, j'arrive... pour aider!

N'hésite pas et je vois ma disponibilité.

Amicalement.
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Harry Botteur
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 03/08/2007

Recherche info, conseils et aide dans le 79 Empty
MessageSujet: Re: Recherche info, conseils et aide dans le 79   Recherche info, conseils et aide dans le 79 EmptyMar 24 Nov 2009, 20:09

Bonjour Chrysthe,
Ou en es tu du chantier ?
Je n'ai pas trop compris ton projet, tu veux conserver les murs et isoler par l'ext en paille ? Pour la reno la paille c complexe ! As tu pensé à la fibre de bois ?
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
momo68
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : amilly
Date d'inscription : 08/09/2007

Recherche info, conseils et aide dans le 79 Empty
MessageSujet: salut   Recherche info, conseils et aide dans le 79 EmptyMar 20 Avr 2010, 11:55

et bien moi je vais bientôt habité dans le secteur de bressuire.
si tu as besoin d'aide merci de me contacter
je ne pourrais pas tout le temps mais de temps en temps je pourrais venir

salut
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Recherche info, conseils et aide dans le 79 Empty
MessageSujet: Recherche info, conseils et aide dans le 79   Recherche info, conseils et aide dans le 79 EmptyMar 20 Avr 2010, 12:13

Bonjour à tous, c'est très bien bien tout çà, nous sommes plusieurs dans le mème secteur, non loin des uns et des autres. Pour les conseils pas de blème et coup de main aussi.
larrazkako


Cordialement Mixel dit le basque
Ma devise : Fait des dessous de paille et garde tes sous.
Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

Recherche info, conseils et aide dans le 79 Empty
MessageSujet: chantier participatif maison nebraska en grosse botte de 80   Recherche info, conseils et aide dans le 79 EmptyMer 21 Avr 2010, 10:00

bonjour,


Moi aussi je construit une maison paille en ce moment je suis pas loin de chez toi je suis a 30km de cerizais. J'ai pas beaucoup de temps pour avancer te voir le boulo plus la maison les journées sont pas asser longue. Si tu a besoin d'info fai moi signe.

je vous propose de venir sur notre chantier, on construit une maison type Nebraska en grosse botte de 80*80 à YZERNAY sud maine et loire. chantier participatif.

Les beaux jours arrive et le chantier avance.

Du nouveau, je mets des photos sur facebook
N’hésitez pas à mous contacté par mail ou au 06 72 26 58 84 vous être les bienvenues.

Un objectif finir la maison avant l’hiver prochain (dur dur le mobil home).

15min Cholet (sortie autoroute à 15 min)
1 h Angers
1 h Nantes
1 h La Roche sur Yon
1,5h Poitiers


-mur porteur de 80cm de large
-dalle terre
-autonome en eau (récupération d'eau de pluie)
-toilette sèche
-pytoépuration
-capteur solaire -> ECS
-four a pain-> ECS et cuisson
-four solaire boite et parabole ->cuisson
...

actuellement les murs, plafond, charpente, couverture, autonome en eau sont fait.

Ont attaque les enduit intérieur en terre

prochaines étapes

-enduit terre intérieur
-dalle terre
-mur (cloison) terre/paille/chaux
-enduit extérieur chaux/sable
-phytoépuration
-four a pain chaux/terre/sable/paille
-four solaire boite/parabole
-capteur solaire

recherche bénévoles

pour plus d'info

[url=mailto://canousbotte@hotmail.fr][url=mailto://canousbotte@hotmail.fr][url=mailto://canousbotte@hotmail.fr]canousbotte@hotmail.fr[/url][/url][/url]
et sur facebook pour voir les photos


quelque photo de la maison


Recherche info, conseils et aide dans le 79 27038_100499696652742_100000781360945_11159_2579607_n


Recherche info, conseils et aide dans le 79 27038_100500139986031_100000781360945_11181_6118284_n

pose des bottes été 2009

Recherche info, conseils et aide dans le 79 27038_100499703319408_100000781360945_11161_3781935_n


montage des mur été 2009
Recherche info, conseils et aide dans le 79 26100_102197789816266_100000781360945_49837_4906616_n

montage mur terre de 20cm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche info, conseils et aide dans le 79 Empty
MessageSujet: Re: Recherche info, conseils et aide dans le 79   Recherche info, conseils et aide dans le 79 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche info, conseils et aide dans le 79
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche aide/conseils pour construction ephemere
» Recherche conseils en charpente
» Petit suisse tout frais
» recherche chantier participatif et toute info ,paille ,bois
» Recherche aide ou stage charpente et ossature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Poitou-Charente-
Sauter vers: