Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

fondation, plots et feraille...

3 participants
AuteurMessage
paillequidanse
apprenti compaillon

fondation, plots et feraille... Empty
MessageSujet: fondation, plots et feraille...   fondation, plots et feraille... EmptyLun 19 Déc 2005, 15:57

J'ai l'impression que mon premier message n'est pas arrivé...Si c'est le cas, mille excuses pour les doublons.
Je cherche des compaillons-maçon plein d'expérience pour me conseiller : peut-on faire pour une MOB (que ce mot est idiot) avec ballots de paille des fondations sur plots de béton au lieu de d'une dalle armée de feraille ? (Je sais qu'il est possible de relier la feraille à laterre, mais bon...), et que pensez vous de la conception de l'association HEOL de faire une dalle armée en bambou (voir sur leur site) ?
Revenir en haut Aller en bas
Molin Yannick
apprenti compaillon

Masculin Nombre de messages : 34
Emploi : controleur batiment

MessageSujet: Re: fondation, plots et feraille...   fondation, plots et feraille... EmptyLun 19 Déc 2005, 18:06

Le principe de fondation n'est pas lié au type de maconnerie brique terre ou paille mais surtout à la nature du sous sol de ton terrain, et la semelle fillante est en général la plus adaptée et la plus economique.
Il existe plusieurs types de semelle fillante, la plus économique étant la fondation cyclopéenne avec des cailloux scéllés à la chaux (plus économique en argent si tu as les cailloux mais plus long en temps de réalisation), la deuxiéme solution qui me parait la plus rationnelle est de réaliser une semelle en beton de chaux avec armature en bambou.(pour réduire les problémes liés aux champs électromagnétiques et au ciment)

Concernant tes plots beton je n'ai pas saisi où tu voulais les mettre, j'ai supposé que c'était pour les fondations sous les murs .

Pour le dallage tu peux remplacer avantageusement les aciers de treillis soudés par du bambou, sachant que les aciers dans les dallages n'ont en général qu'une action d'anti-fissuration.
Il faut savoir également que certains ne mettent pas d'armature dans le dallage, ce qui pour moi n'est pas gênant si d'une part, le sous sol est homogène et d'autre part, le dallage reçoit un revêtement scellé (carrelage ou chape) ou un revêtement désolidarisé ( parquet)
http://paille-arquenay.blogspot.com
verofrancois86
maitre compaillon

MessageSujet: Re: fondation, plots et feraille...   fondation, plots et feraille... EmptyLun 19 Déc 2005, 20:26

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que les fondation cyclopéennes soient moins cheres que les fondations en béton armé. Je ne suis pas du tout un partisan du béton mais je considère qu'une maison écologique est une somme de compromis et je préfère économiser un peu d'argent et beaucoup d'énergie sur le reste de la maison. D'autre part, certain préferent ne pas mettre de matière végétale en fond de fouille ! A voir
En ce qui concerne la dalle, je ne comprends pas pourquoi se poser la question de la ferraille ou du bambou, il suffit de faire une dalle comportant des matières végétales (chaux-chanvre et/ou paille).
Cette dalle peut se faire après le montage des murs et de la toiture.
Il audrait égalemetn savoir ce que vous comptez mettre sur cette dalle !!
Courage
François
http://verofrancois86.blogspot.com
Molin Yannick
apprenti compaillon

Masculin Nombre de messages : 34
Emploi : controleur batiment

MessageSujet: Re: fondation, plots et feraille...   fondation, plots et feraille... EmptyMar 20 Déc 2005, 11:27

D'accord avec toi verofrancois les fondations cyclopéennes sont les plus chéres si l'on fait réaliser par une entreprise , mais je parlais evidemment d'autoconstruction meme si il faut enormement de temps, c'est seulement un choix à faire suivant le travail que l'on veu réaliser.
Juste un rapel pour le bambou dans les fondations: il est imputressible.
Et pour moi le minimum d'acier dans la maison est un concept de base.

Pour le dallage, le chaux-chanvre ou paille me parait etre une solution interressente mais il faudra veiller à bien traité tout problème de remonté d'humidité.
http://paille-arquenay.blogspot.com
paillequidanse
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: fondation, plots et feraille...   fondation, plots et feraille... EmptyMar 20 Déc 2005, 12:10

Pour mieux expliquer ma question sur ces fameux "plots", voici certains conseils que l'on peut trouver sur les ossatures bois. Il s'agit donc de ce qui sert de fondation sous les murs ou ossature de bois. Pour précision, je tiens à ne pas mettre de feraille pour des raisons écologiques, et d'autre part je désire avoir du parquet, plancher au sol au dessus de la fameuse dalle. Si c'est indispensable. Car j'ai également lu dans une encyclopédie "öko-test" allemande sur la construction écologique que certaines régions étaient plus exposées que d'autres à de sémissions de radon, -dont la Bretagne-, et qu'il fallait en conséquence faire une dalle, même sous un plancher (qu'à priori on peut poser sur un vide sanitaire ). Voilà. En fait cela fait deux questions en une. Les fondations pour les murs, et ce qui doit être techniquement réalisé entre le sol et le plancher proprement dit.

(extraits de deux sites : )
"Bienvenue sur le site de la maison ossature bois

Fondations et sol du rez-de-chaussée.

Normalement, même dans le cas de l’ossature bois, les travaux de fondation, les pilotis, plots, murets périphé­riques sont souvent exécutés en maçonnerie.

La largeur de la semelle est de l'ordre de 50 cm, celle-ci permet de supporter facilement deux étages. La profondeur de la fondation dépend généralement de l'altitude avec un minimum de 50cm. On y ajoutera 3 mm de profondeur pour dix mètres d'altitude.

Ex:

altitude en m 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000
profondeur en cm 53 56 59 62 65 68 71 74 77 80

En résumé, on trouve les solutions suivantes :

- Plancher à solivage bois au-dessus du vide sanitaire, d’une cave ou d’un garage;

- Plancher poutrelles et hourdis au-dessus du vide sani­taire, d’une cave ou d’un garage;

- Dalle plane armée flottante;" (...)

Ou encore dans un autre site :

"Un appentis bien charpenté
Extrait de l'article page 44 du numéro 703 - Système D - août 2004

Crédits:M. BEAUVAIS, C. RAFFAUD

Pour sa petite maison de saône-et-loire, roger pacqueau avait décidé de construire un appentis contre le pignon arrière pour y ranger le matériel de jardinage qui encombrait le sous-sol. son objectif : la discrétion, la sobriété et l’harmonie entre l’existant et cette annexe. (...)

DES FONDATIONS SUR PLOTS
Les fondations sont des dés en béton. Ils soutiennent les six poteaux de l’ossature bois et mettent leur base hors d’atteinte des eaux de ruissellement ou de rejaillissement." (...)

Voilà.

Et merci de vos réponses..
verofrancois86
maitre compaillon

MessageSujet: Re: fondation, plots et feraille...   fondation, plots et feraille... EmptyMar 20 Déc 2005, 18:11

Et pourquoi pas faire des caissons de chanvres posés sur des hourdis ou des poutres bois. Ces caissons seraient isolés par le dessus en chanvre vrac et/ou chaux-chanvre.. Le plancher pourrait reposer sur cette isolation ???
UNe idée comme une autre

Courage
François
http://verofrancois86.blogspot.com
paillequidanse
apprenti compaillon

MessageSujet: caissons..   fondation, plots et feraille... EmptyMer 21 Déc 2005, 07:09

Ah oui...à explorer...effectivement. Merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fondation, plots et feraille...   fondation, plots et feraille... Empty

fondation, plots et feraille...
Page 1 sur 1