Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 largeur sousbassement pour greb

Aller en bas 
+3
toinattak
nimda
le paillard 31
7 participants
AuteurMessage
le paillard 31
compaillon débutant



Nombre de messages : 19
Localisation : Sud haute garonne
Date d'inscription : 23/10/2007

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptyMar 04 Déc 2007, 11:55

Bonjour à tous,

Je suis parti pour une ossature greb, botte 30cm d'épais +4cm de montants greb X2 = 38 cm d'épaiseur de paroi voir 40 avec enduits de finition..
Ma question est, avec quoi avez vous monté votre sous bassement ?

2 rang de brique de 20?
Une monomur? celle de 37,5 ?? scratch j'ai cru lire qu'il il y a plus large mais pas trouvé dans les docs (imerys)..

Merci pour vos eclaircissements Suspect
Revenir en haut Aller en bas
nimda
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : normandie
Date d'inscription : 05/11/2006

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptySam 08 Déc 2007, 10:59

bonjour,

je me pose la même question pour une ossature bois/remplissage paille "normale".
la nature du terrain m'oblige a faire des fondations standards en beton, mais quid du muret de soubassement... (environ 40cm d'epaisseur = 2 parpaings de 20cm? 2 parpaings de 10 + remplissage? ou autre? scratch )

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
le paillard 31
compaillon débutant



Nombre de messages : 19
Localisation : Sud haute garonne
Date d'inscription : 23/10/2007

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptyMar 11 Déc 2007, 09:15

Crying or Very sad 😢hum.. Nimda il me semble qu'on est seuls .. Crying or Very sad, bah seuls a deux c'est pas pire.. cheers mais bon pas de réponses, pas de retours d'expé...sniff..enfin si j'en ai eu une.. là..
http://approchepaille.forumactif.fr/fondations-f7/largeur-sousbassement-pour-greb-t231.htm

mais ca reste leger pour se decider.. scratch
Si je trouve de l'info je fais suivre..
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptyMar 11 Déc 2007, 11:44

ce n'est pas que le sujet est inintéressant, c'est simplement que c'est trop vague, et il existe tellement de possibilité pour réaliser un soubassement que c'est impossible de donner une réponse.

il faudrait connaitre la composition du plancher, es-t-on sur cave, sur vide ventilé, sur terre plain, ....

les principes à respecter sont :
-pas de matériaux non isolant qui font une liaison entre l'intérieur et l'extérieur.
- pas de botte de paille en contact avec un matériau froid ou étanche en contact avec l'extérieur
- précaution contre les remontée par capilarité

je n'en vois pas d'autre comme ça, mais un bon professionel, sur place, devrait pouvoir vous donner ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
le paillard 31
compaillon débutant



Nombre de messages : 19
Localisation : Sud haute garonne
Date d'inscription : 23/10/2007

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptyMar 11 Déc 2007, 20:48

Ouais Toinattak cheers c'est vrai qu't'es là aussi ...j'rigole.. Wink
Tu a raison..c'est vaste mais j'espérais inciter au dialogue puis coller ca..

largeur sousbassement pour greb F_fonda1112m_4e7d593

Prendre les critiques, améliorer itou itou..et puis comme j'ai pleins d' interrogations j'espérais aussi avoir des retour d'expériences, du genre..si c'etait a refaire...ou,.. ca c'etait vraiment trés long..etc..

Bon je désespère pas d'avoir des retours de compaillons... pour l'instant j'ai mit le même post sur FS et je commence a avoir des réponses mais bon c'est pas des compaillons.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptyMar 11 Déc 2007, 23:02

Bonjour à tous...
je vais essayer dapporter ma pierre à vos fondtion..;

Voici ce que j'aime bien réaliser et trouve finalement assez simple :
http://documents.approchepaille.fr/pdf/fiches-techniques/fondation-soubassement.pdf
Bien-sur, ce type de fondation soubassement onté déjà été réalisés et ça fonctionne pas mal... Je n'y ai pas mis tous les détails (ruptures de capilarité... à vous de compléter)
toutefois, la partie fondation (cyclopéen) est un poste important pour l'autoconstructeur.
des solutions alternatives peuvent être envisagées
courage ;o)
@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptyMer 12 Déc 2007, 09:45

on pourrait aussi limiter la maçonnerie au stricte minimum ; c'est un détail pour une structure bois/paille mais ça fonctionne aussi pour le GREB

https://servimg.com/view/11284217/10

j'utilise un remplissage en coquillage entre la structure bois du plancher et sous celle-ci ; ils font l'isolation et empèchent les remontées d'eau par capilarité. on perd l'inertie des chapes de chaux ou autre, mais pour une finition en bois, c'est financièrement intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
le paillard 31
compaillon débutant



Nombre de messages : 19
Localisation : Sud haute garonne
Date d'inscription : 23/10/2007

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptyMer 12 Déc 2007, 17:18

Merci pour les liens..bon doc Job..mais je vois que ca sort de "fiches technique approche paille" et quand je vais sur le site, pour voir si il y aurait d'autres fiches, je ne trouve pas la rubrique... scratch
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptyMer 12 Déc 2007, 18:31

normal, il n'y en a pas....;o)
c'est juste l'endroit ou je pose de temps en temps des fiches répondant à des question d'autoconstructeurs....
je vous donne le tuyau pour y accéder :
http://documents.approchepaille.fr/pdf/fiches-techniques/

@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
le paillard 31
compaillon débutant



Nombre de messages : 19
Localisation : Sud haute garonne
Date d'inscription : 23/10/2007

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptyJeu 13 Déc 2007, 18:36

Merci merci Very Happy Ca m'évitera des erreurs de coulage..y' a du passionné la dessous.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
le paillard 31
compaillon débutant



Nombre de messages : 19
Localisation : Sud haute garonne
Date d'inscription : 23/10/2007

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptyJeu 13 Déc 2007, 20:00

Dis donc ca mérite largement d'être disponible comme doc sur approchepaille..
Super pub..a laisser sur la voie publique!!
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptyJeu 13 Déc 2007, 20:56

elles sont disponibles, elles sont en ligne et accessibles dans les différents sujets du forum technique du GREB...
D'autres peuvent naitre au cours des différents échanges entre les autoconstructeurs et agrémenteront les pages de votre livre de chevet !

si j'avais le courage d'organiser toutes ces fiches !!

à bientot

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
nimda
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : normandie
Date d'inscription : 05/11/2006

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptyVen 21 Déc 2007, 09:48

toinattak a écrit:
ce n'est pas que le sujet est inintéressant, c'est simplement que c'est trop vague, et il existe tellement de possibilité pour réaliser un soubassement que c'est impossible de donner une réponse.

il faudrait connaitre la composition du plancher, es-t-on sur cave, sur vide ventilé, sur terre plain, ....

'lut toinattak

a priori on part plutot sur un terre-plein (mais je pense que c'est pareil pour un vide sanitaire...)

Le Paillard 31 a écrit:
largeur sousbassement pour greb F_fonda1112m_4e7d593

y'a juste un truc qui me travaille: c'est ton (tes) chainage(s) en haut du murs. je suis pas certain que ça soit tres utile comme tu as des fondation balèzes, par contre les 2 rangées d'agglos ne sont pas maintenues ensemble. un chainage posé sur le troisieme agglo, avec une armature plate juste pour eviter l'eloignement des 2 rangées, ça me parait suffisant...

a+
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptyVen 21 Déc 2007, 18:08

vu en coupe, ça peut donner cette impression de séparation entre les deux chainage, mais en fait les deux cotés du mur sont solidaires (par l'ossature, les entretoises, les lisses basses...)
tu peux aussi rajouter si tu veux te rassurer un lien entre les chainages régulièrement
à bientot
JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
lesB16
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : Charente
Date d'inscription : 29/06/2006

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: paille sur le champs à 30cm   largeur sousbassement pour greb EmptyVen 11 Jan 2008, 21:40

Bonjour,

Nous avons aussi des bottes de 30 cm.
Je pense que nous allons nous diriger vers deux blocs de 30T l'un à côté de l'autre. Compte tenu du terrain (pierres calcaires stables et drainantes à 20cm), nous allons probablement faire simplement 5cm de béton de propreté à -60cm du sol et monter trois niveaux en deux rangs qui feront office à la fois de mur de soubassement et de semelle.

On se pose toujours un peu la question de la semelle filante en béton armé, mais les calculs classiques déterminant que la hauteur de la semelle doit être >= à (B-b)/4+5, avec B la largeur de la semelle et b la largeur du mur nous laisse dubitatif (dans notre cas, on a un B=60 et un b=60, ce qui fait 5 cm d'épaisseur ... je ne vois pas où on va mettre notre feraillage la dedant).

Avec ce système nous avons donc 60cm de large ce qui est plus que suffisant pour faire 38cm de mur paille qui seront donc, dans notre cas, en débord exterieur.

Ca peut sembler une débauche de matériel, mais nous sommes dans ce contexte avec un système à la fois très isolant pour les fondations (R=4,1) donc au dessus de RT2005 (R minimum=3,7) et sans risques de remontés par capilarité.

Tous calculs fait, c'est économiquement plus intéressant que de la jouer par exemple avec deux rangs de blocs plein de chez cogebloc en 50x20x20 en rajoutant l'isolant liège pour un même R.

Si vous avez des commentaires ou critiques constructives, évidement, nous sommes preneurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bechets.av7.net/blog
lebrun46
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : 46170 LOT Midi Pyrennees
Date d'inscription : 15/10/2006

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptyMer 16 Jan 2008, 22:10

Bonjour,
lesB16 a écrit:

deux blocs de 30T l'un à côté de l'autre.
c'est quoi ces deux blocs stp ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
lebrun46
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : 46170 LOT Midi Pyrennees
Date d'inscription : 15/10/2006

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptyMer 16 Jan 2008, 22:30

Bonjour et merci jb pour ces fiches tech
job a écrit:

Bien-sur, ce type de fondation soubassement onté déjà été réalisés et ça fonctionne pas mal... Je n'y ai pas mis tous les détails (ruptures de capilarité... à vous de compléter)
Dans ce cas tu mettrais un isolant peripherique (type liège par ex) ??

job a écrit:

toutefois, la partie fondation (cyclopéen) est un poste important pour l'autoconstructeur.
C'est du "gros" boulot j'imagine, mais comparé à un autre type de fondation (semelle filante + 2x 3rangées de parpaings par ex) , c'est plus facile ?
plus couteux ?
....
job a écrit:

des solutions alternatives peuvent être envisagées
a+
B
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptyMer 16 Jan 2008, 22:43

slt !
Citation :
isolant peripherique (type liège par ex)

si c'est pour isoler les fondation, oui. Si c'est pour supprimer le pont thermique, le liège entre les deux rangs est très bien...

Citation :
c'est plus facile ? plus couteux ?

plus facile, oui, si tu as des bras avec toi ! grosses pierres et chaux pour remplir un gros trou !
plus couteux, non, pas sur.... mais je n'ai pas fait le comparatif avec des fondations telles que tu me le décrit. C'est sur que s'il n'y a que de la chaux à acheter, pas de ferraille, de ciment, de parpaing...

Il faut voir si ton sol s'y prête.

Par contre, c'est une technique plus écologique, pas LA plus écologique, certes!
@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptyMar 11 Mar 2008, 16:47

salut,

j'ai également des murs paille qui font 40cm, peut-on envisager d'utiliser une seule rangée de soubassement en largeur 35 avec un chainage de 35, même si la lisse basse fait 40?
(dalle en terre plein)
Je pensais utiliser une plaque de liege fixée sur les soubassements à l'extérieur ou à l'intérieur pour "combler" les 5cm d'écart. Qu'en pensez vous?

A+
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptyJeu 13 Mar 2008, 21:03

quelle ossature utilises-tu? greb?
dans ce cas, je ne vois pas comment il est possible de ne pas poser l'ossature sur quelque chose de porteur!
en tout ca pas le liege ou alors, j'ai rien compris!
jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb EmptySam 15 Mar 2008, 14:10

désolé j'étais pas clair non plus, de plus la conception du soubassement ayant changée depuis, cette question est devenue obsolète....désolé encore mais merci tout de même d'avoir essayé de répondre à cette ébauche de question.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





largeur sousbassement pour greb Empty
MessageSujet: Re: largeur sousbassement pour greb   largeur sousbassement pour greb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
largeur sousbassement pour greb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent, largeur sousbassement?
» sousbassement pour une labellisation bbc
» Monomur pour sousbassement isolant?
» Pose ballot sur largeur pour isolation top
» hypocauste pour greb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: