Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 ossature légère et maison à étage

Aller en bas 
AuteurMessage
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

ossature légère et maison à étage Empty
MessageSujet: ossature légère et maison à étage   ossature légère et maison à étage EmptyVen 16 Nov 2007, 20:15

Bonjour tout le monde,
Voici une petite question qui rejoint pas mal de celles déjà posées ici, mais j'ai besoin de précisions.
Je prévois de construire moi-même une maison de 12x9 au sol, avec un étage. Soit 216M2 de SHOB, environ. Ce qui fait à peu près 250m2 de mur.
Je voudrai faire faire les plans de l'ossature par un charpentier. Mais le problème, c'est qu'il va vouloir me calculer mon ossature selon les DTU en vigueur, soit quelque chose de sur-dimensionné pour de la paille.
J'essaye donc d'avoir une idée un peu précise des sections de bois nécessaire, pour pouvoir donner ces indications au charpentier que je ferai travailler.
Car une ossature normale de cette taille là, il y en a pour plus de 20 000 euros, avec la charpente.
Mais quand je cherche dans les différents bouquins sur la paille (bâtir en paille, GREP, et celui de Rijven), il n'est pas précisé jusqu'à quelle taille en peut aller sans mettre de bois de charpente dans les murs (poteaux...). Et si on regarde les photos et dessins qu'il y a dans ces livres, il n'y a effectivement pas de poteaux dans les maisons de plein pieds, mais dès qu'il y a un étage, hop, voilà les poteaux.
Je comprends bien qu'il est difficile de donner dans un bouquin des conseils qui vont à l'encontre des différentes normes. C'est pourquoi je me tourne vers ce forum pour obtenir des avis sans engagement, sur la possibilité de ne pas utiliser de poteaux dans ma maison. Et accessoirement, quelle section de bois utiliser pour la structure et pour les lisses.
Au niveau de la technique, c'est celle dite "de Pascal Thepaut" qui me séduit le plus, même si c'est celle pour laquelle j'ai le moins d'infos. Est-ce qu'elle s'adapte à ce principe de l'ossature légère ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
 
ossature légère et maison à étage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paille exterieur
» Maison en paille avec ossature légère dans le gard (30)
» ossature légère et couverture en lauze ?
» Renfort des angles en ossature légère
» Maison en deux parties dont une avec étage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: