Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

 

 Maison en deux parties dont une avec étage

Aller en bas 
AuteurMessage
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 211
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Maison en deux parties dont une avec étage Empty
MessageSujet: Maison en deux parties dont une avec étage   Maison en deux parties dont une avec étage EmptyMar 17 Mar 2009, 13:14

Bonjour à tous !

En début de projet on a toujours une multitude de questions qui partent dans tous les sens, voilà donc la petite série du moment Very Happy

J'essaie de faire des plans qui tiennent la route et je suis partis sur un étage sur une partie de la superficie comme le montre l'image suivante :
Maison en deux parties dont une avec étage Maison_deux_parties

Sachant qu'au rez-de-chaussée il n'y aura pas de mur en paille sous le mur extérieur de l'étage.

Afin de pouvoir bénéficier de la toiture lors de la pose de la paille j'envisage de traiter différemment le mur extérieur de l'étage sur lequel viendra s'accoler la toiture du rez-de chaussée.
Je pense mettre des plaques d'Agepan sur l'ossature extérieure avant de faire la toiture comme le montre le schéma suivant :
Maison en deux parties dont une avec étage Schema_maison_deux_parties
Puis mettre la paille et couler le mortier par l'intérieur (l'Agepan servant alors un peu de coffrage perdu).

J'espère également pouvoir isoler les combles perdus du rez-de-chaussée avec des ballots de paille recouverts d'un gobettis et pour éviter les ponts thermiques, faire commencer l'Agepan à la hauteur d'un ballot de paille (de façon à ce qu'il n'y ait pas de discontinuités entre la paille du mur et celle des combles).

Je ne sais pas trop comment gérer au mieux cette jonction entre le mur et le rez-de-chaussée. Est-ce que mon approche est raisonnable, faut-il traiter d'une façon particulière la jonction entre le plancher de l'étage et le plafond du rez-de-chaussée avec combles perdus ou est-ce que la continuité au niveau de la paille suffit ?
Et est-ce que je peux traiter l'ossature de la partie avec étage comme s'il n'y avait pas ce prolongement du rez-de-chaussée (il y aura sûrement des poutres porteuses sous le mur extérieur de l'étage mais est-ce que je peux repartir au niveau de l'étage comme s'il y avait un mur GREB en dessous) ?

Est-ce que si je coule de l'enduit derrière l'Agepan cela restera suffisamment perspirant (il y aura soit un enduit terre côté intérieur sur le mortier GREB, soit du lambris).

Je pensais partir sur de l'Agepan dwd, mais s'il n'a pas de rôle de contreventement (puisqu'il y aura du mortier) est-ce qu'un autre type serait plus adapté (vis-à-vis de la durabilité et de l'aspect perspirant) ?

Si quelqu'un à une solution simple et efficace pour traiter ce genre de chose, qu'il (elle) n'hésite pas à la partager :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 211
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Maison en deux parties dont une avec étage Empty
MessageSujet: Re: Maison en deux parties dont une avec étage   Maison en deux parties dont une avec étage EmptyLun 06 Avr 2009, 12:07

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai également posté sur le forum d'Approche-Paille et il y a quelques éléments de réponses : http://approchepaille.forumactif.fr/general-f12/jonction-toiture-rdc-avec-mur-de-l-etage-t550.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
 
Maison en deux parties dont une avec étage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: technique du GREB-
Sauter vers: