Bonjour à tous !
En début de projet on a toujours une multitude de questions qui partent dans tous les sens, voilà donc la petite série du moment
J'essaie de faire des plans qui tiennent la route et je suis partis sur un étage sur une partie de la superficie comme le montre l'image suivante :
Sachant qu'au rez-de-chaussée il n'y aura pas de mur en paille sous le mur extérieur de l'étage.
Afin de pouvoir bénéficier de la toiture lors de la pose de la paille j'envisage de traiter différemment le mur extérieur de l'étage sur lequel viendra s'accoler la toiture du rez-de chaussée.
Je pense mettre des plaques d'Agepan sur l'ossature extérieure avant de faire la toiture comme le montre le schéma suivant :
Puis mettre la paille et couler le mortier par l'intérieur (l'Agepan servant alors un peu de coffrage perdu).
J'espère également pouvoir isoler les combles perdus du rez-de-chaussée avec des ballots de paille recouverts d'un gobettis et pour éviter les ponts thermiques, faire commencer l'Agepan à la hauteur d'un ballot de paille (de façon à ce qu'il n'y ait pas de discontinuités entre la paille du mur et celle des combles).
Je ne sais pas trop comment gérer au mieux cette jonction entre le mur et le rez-de-chaussée. Est-ce que mon approche est raisonnable, faut-il traiter d'une façon particulière la jonction entre le plancher de l'étage et le plafond du rez-de-chaussée avec combles perdus ou est-ce que la continuité au niveau de la paille suffit ?
Et est-ce que je peux traiter l'ossature de la partie avec étage comme s'il n'y avait pas ce prolongement du rez-de-chaussée (il y aura sûrement des poutres porteuses sous le mur extérieur de l'étage mais est-ce que je peux repartir au niveau de l'étage comme s'il y avait un mur GREB en dessous) ?
Est-ce que si je coule de l'enduit derrière l'Agepan cela restera suffisamment perspirant (il y aura soit un enduit terre côté intérieur sur le mortier GREB, soit du lambris).
Je pensais partir sur de l'Agepan dwd, mais s'il n'a pas de rôle de contreventement (puisqu'il y aura du mortier) est-ce qu'un autre type serait plus adapté (vis-à-vis de la durabilité et de l'aspect perspirant) ?
Si quelqu'un à une solution simple et efficace pour traiter ce genre de chose, qu'il (elle) n'hésite pas à la partager :-)