Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Renfort des angles en ossature légère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fab31
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 30/08/2009

Renfort des angles en ossature légère Empty
MessageSujet: Renfort des angles en ossature légère   Renfort des angles en ossature légère EmptyMer 31 Mar 2010, 12:40

Bonjour,

je fais actuellement construire une ossature légère avec OSB et bardage pour isoler avec des bottes de pailles par la suite.
La section utilisée est 22*4*250cm, et je sais qu'après avoir mis la paille les montant ont tendance à se voûter sous la pression. Mes bottes feront 90cm et la distance entre 2 montants est de 86cm.
Ce qui me pose problème c'est que j'ai oublié de préciser lors de la construction qu'il fallait renforcer les angles de la maison, justement pour éviter que le dernier montant se déforme.
En fait à chaque angle il y a toujours 2 montants l'un à côté de l'autre, cloués, ce qui fait quand même 8cm d'épaisseur, et de plus l'OSB est cloué dessus ce qui devrait encore l'empêcher de se déformer, mais je me demande quand même si cela est suffisant.
Quelqu'un saurait il me dire s'il faut encore renforcer les angles avant d'y placer les bottes? En ajoutant un troisième montant par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Renfort des angles en ossature légère Empty
MessageSujet: Re: Renfort des angles en ossature légère   Renfort des angles en ossature légère EmptyMer 31 Mar 2010, 20:16

Bonjour, les montants ne devraient pas bouger si l'osb est fixé dessus. Mais quelle sera exactement la comosition de la paroi ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Renfort des angles en ossature légère Empty
MessageSujet: Re: Renfort des angles en ossature légère   Renfort des angles en ossature légère EmptyMer 31 Mar 2010, 21:20

Bonjour. un petit dessin serait bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Renfort des angles en ossature légère Empty
MessageSujet: Re: Renfort des angles en ossature légère   Renfort des angles en ossature légère EmptyMer 31 Mar 2010, 21:39

L'osb doit empêcher le flambement des poteaux, seulement un entre axe de 90 c'est trop pour l'osb ( à ma connaissance...), notamment pour assurer le contreventement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
yar97
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2005

Renfort des angles en ossature légère Empty
MessageSujet: Re: Renfort des angles en ossature légère   Renfort des angles en ossature légère EmptyJeu 01 Avr 2010, 07:24

pour limiter les deformations, tu peux superposer 2 montants, mais ce systeme n'est pas le plus efficace:
1- prends une regle (ou planche de 250*22*4 si tu en as une sous la main), met la en appui sur ses extremités, puis pose une masse dessus au centre et mesure la deformation avec et sans la masse
2- prend la meme regle et pose la sur son tranchant, puis refait la meme manip:
la déformation est tres négligeable dans le cas 2, mais la planche est instable sur ses 2 appuis ==> tu peux faire un montant en T, avec 2 planches identiques sur les angles pour limiter les deformations, il faut cepandent une tres bonne liaison des planches pour avoir une repatitions des contraintes sur les 2 en tout point
Revenir en haut Aller en bas
fab31
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 30/08/2009

Renfort des angles en ossature légère Empty
MessageSujet: Re: Renfort des angles en ossature légère   Renfort des angles en ossature légère EmptyJeu 01 Avr 2010, 08:27

Merci à tous pour votre réactivité.
Je joins un petit schéma que j'ai fait (très rapidement) ce matin, en vue de dessus:
Renfort des angles en ossature légère D:\schéma
La composition de la paroi sera: montant, OSB, pare pluie, liteau, bardage
Le soucis que j'ai c'est que cette structure est déjà montée, donc à mon avis la seule chose que je pourrais faire, c'est rajouter 1 ou 2 montants supplémentaires contre les 2 déjà installés. Mais est ce vraiment nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
fab31
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 30/08/2009

Renfort des angles en ossature légère Empty
MessageSujet: Re: Renfort des angles en ossature légère   Renfort des angles en ossature légère EmptyJeu 01 Avr 2010, 10:09

Je précise que les 2 montants côtes à côtes sont cloués l'un sur l'autre, et également cloués avec l'OSB d'un côté, et avec le montant perpendiculaire de l'autre.
Par contre l'OSB fait seulement 9mm, je ne sais pas si c'est déterminant Question
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Renfort des angles en ossature légère Empty
MessageSujet: Re: Renfort des angles en ossature légère   Renfort des angles en ossature légère EmptyJeu 01 Avr 2010, 20:28

Si clouage perpendiculaire il y a aucun problème!
Pour info un poteau (C24) sans flambement de 200*80 de 2.5m peut avoir 4000 kg de charge sans flambement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
fab31
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 30/08/2009

Renfort des angles en ossature légère Empty
MessageSujet: Re: Renfort des angles en ossature légère   Renfort des angles en ossature légère EmptyJeu 01 Avr 2010, 20:49

Tiens mon schéma s'est envolé Rolling Eyes
Le revoici:
Renfort des angles en ossature légère 11807_schema_ossature
Revenir en haut Aller en bas
fab31
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 30/08/2009

Renfort des angles en ossature légère Empty
MessageSujet: Re: Renfort des angles en ossature légère   Renfort des angles en ossature légère EmptyJeu 01 Avr 2010, 21:16

Bonjour Greg, je viens de voir ton message. Les 4000kg dont tu parles je pense que c'est le poids que peux supporter le montant en position verticale avec le poids au dessus, comme un plancher d'étage par exemple non??
Parce que dans mon cas la force qui s'exerce qui m'interesse c'est celle appliquée par les bottes de paille en compression sur un côté du montant (ou plutôt des 2 montants en l'occurence).
D'autre part peut on considérer que 2 montants de 40mm cloués ensembles sont équivalents à un montant de 80mm? S'ils étaient collés je dirais que oui, mais cloués je sais pas trop. Cà doit sûrement dépendre du nombre de clous scratch
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Renfort des angles en ossature légère Empty
MessageSujet: Re: Renfort des angles en ossature légère   Renfort des angles en ossature légère EmptyVen 02 Avr 2010, 13:32

les 4000 : oui charge verticale
La pression des bottes, vu ton systhème je pense qu'elle est négligeable.
Pour le collage ou clouage, c'est vrai...
Un entre axe de 90 pour l'OSB m'etonne un peu...
Qui plus est attention à la vapeur d'eau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
fab31
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 30/08/2009

Renfort des angles en ossature légère Empty
MessageSujet: Re: Renfort des angles en ossature légère   Renfort des angles en ossature légère EmptyMer 07 Avr 2010, 12:42

je pense que je vais quand même rajouter un montant collé et cloué à chaque angle. Le charpentier a dimensionné la structure en fonction des charges, et normalement il doit y avoir de la marge, mais bon, je préfère être prudent.
Par contre quelle peut être le problème par rapport à la vapeur d'eau?
A l'intérieur les enduits terre sont perspirants, et côté extérieur l'OSB et le par pluie laissent également passer la vapeur d'eau non?? (je précise qu'il s'agit bien d'un pare pluie, et non d'un pare vapeur)
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Renfort des angles en ossature légère Empty
MessageSujet: Re: Renfort des angles en ossature légère   Renfort des angles en ossature légère EmptyVen 09 Avr 2010, 13:41

L'OSB est bien moins perméable que l'enduit terre, je le ferai pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Contenu sponsorisé





Renfort des angles en ossature légère Empty
MessageSujet: Re: Renfort des angles en ossature légère   Renfort des angles en ossature légère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renfort des angles en ossature légère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arrondir les angles...
» ossature légère et maison à étage
» paille exterieur
» Maison en paille avec ossature légère dans le gard (30)
» Renfort charpente et poutre en I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: