Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

isolation extérieure mur en pierre

3 participants
AuteurMessage
heyoka
compaillon débutant

isolation extérieure mur en pierre Empty
MessageSujet: isolation extérieure mur en pierre   isolation extérieure mur en pierre EmptySam 17 Aoû 2013, 14:09

Bonjour

J'ai enfin acheté des ballots de paille pour isoler extérieurement un mur que j'avais gardé en pierre apparente. C'est un mur abrité par la grange contigüe, mais ouverte ( vers l'est )

Le reste de la maison est isolé intérieurement en 6 cm chaux-chanvre.
Murs en pierres diverses + enduit terre ( date de fin 1800 environ ) sains sans ciment.
Dalle ciment ( indestructible ) au sol

J'ai eu une idée avant de couler la semelle, et si je laissais un espace sous la semelle ( en la mettant sur pilotis ) pour mieux laisser s'évacuer l'humidité du sol qui vient de dessous la dalle béton ?

isolation extérieure mur en pierre Base10

la version 2 est la version traditionnelle : brique creuse sur semelle béton

Qu'en pensez vous ?
Avec le shema, on voit que l'humidité du sol ne passe pas par la paille, mais peut-être que je me trompe, et que l'humidité remontera quand même dans le mur ?
Revenir en haut Aller en bas
heyoka
compaillon débutant

MessageSujet: ayé c'est partit...   isolation extérieure mur en pierre EmptyJeu 06 Fév 2014, 11:27

isolation extérieure mur en pierre Paille11

isolation extérieure mur en pierre Paille10

Bon finalement je me suis fait la version "normale"
Bien qu'il pleuve beaucoup et que toutes les marres débordent, le sol contre le mur est sec.

Donc j'ai trouvé des briques monomur d'occase dans le coin, un coup de bétonière, et en 1 jour, j'ai fait le soubassement. (semelle armée)
Je suis content, je m'attendais à plus de temps.

J'ai mis des ballots à blanc pour voir, je dois monter un peu plus haut que la poutre. Elle me servira à fixer l'armature en bois.
Le mur n'est pas droit, il est bien penché vers le mur

Je suis très tenté par faire une armature "par l'extérieur" ...
fixer des traverses horizontales fixées à la poutre du haut (dépassant des bottes de 10cm)
Monter les bottes jusqu'en haut sans armature
enduire les bottes
monter des poteaux 5*5cm posés au sol et fixés en haut contre l'enduit sec, ces poteaux me serviront à créer des étagères...

avantages:
c'est plus rapide, pas de souci pour "rentrer" des bottes dans l'armature,
pas d'enduit sur bois ( le bois de ma scierie n'est pas sec et à un très fort retrait )
heyoka
compaillon débutant

MessageSujet: Re: isolation extérieure mur en pierre   isolation extérieure mur en pierre EmptyJeu 06 Fév 2014, 12:32

Je viens de trouver une solution possible

isolation extérieure mur en pierre Img_1210

isolation extérieure mur en pierre Img_1211

sceller des pattes dans le mur qui tiennent un liteau horizontal
qui tient dans une rainure dans les bottes  ( rainure faite à la tronçonneuse )

source :  ARECO de Luc Floissac  ( trouvée ici sur un autre post ) ---> http://www.areso.asso.fr/spip.php?article508

heyoka
compaillon débutant

MessageSujet: Re: isolation extérieure mur en pierre   isolation extérieure mur en pierre EmptyJeu 06 Fév 2014, 21:29

Bonsoir !
Quelqu'un sait par quoi je peux remplacer le feutre bitumeux ? je n'ai besoin que de 30cm*5m...

Par du film sous dalle ?
Sim's
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 186
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme

MessageSujet: Re: isolation extérieure mur en pierre   isolation extérieure mur en pierre EmptySam 08 Fév 2014, 18:11

bonsoir
si tu veux faire dans le folklore , tu peux te rendre en jardinerie et demander du film anti racines pour bambouc'est etanche,tres epais et resistant.
voila un exemple.
et en voila un autre : j'ai fait la mienne avec des "peaux" en fibre de verre et resine , des chutes que j'ai recuperé dans une usine de camion frigorifiques.
encore une : bache de bassin en jardinerie.

j'ai pas osé le film sous dalle. ça parait peu epais...mais peut etre c'est suffisant...
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
heyoka
compaillon débutant

MessageSujet: Re: isolation extérieure mur en pierre   isolation extérieure mur en pierre EmptySam 08 Fév 2014, 22:30

Merci pour ta réponse, je me sentais un peu seul...

J'ai acheté du film sous dalle à la coupe, le film sous dalle résiste au poids des dalles de béton...
Faut pas que ça soit percé par les pointes de la paille.
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: isolation extérieure mur en pierre   isolation extérieure mur en pierre EmptyDim 09 Fév 2014, 13:34

Le film sous dalle peut suffire, mais il vaut mieux dans ce cas le noyer dans un mortier de propreté, de sorte à être sûr que rien de pourra abimer le film.

Bon sinon c'est bizarre tu parlais d'iso ext et sur les photos on dirait qu'il y a un toit au dessus de toi ? Par rapport à ta question initiale de l'été dernier, il y a deux choses :

1- la capillarité pourrait effectivement s'évacuer par le dessous du mur paille, sauf que l'espace n'est pas suffisant pour tout ventiler, et donc on aurait quand même une partie de l'eau qui passerait par la paille.

2- les deux solutions génèrent un pont thermique monumental, qui fait partir les calories que l'isolation voulait préserver, et génèreront des effets de parois froides + condensation à l'angle bas du mur. Pour éviter ça il faudrait soit remonter un peut d'isolant du côté intérieur, sur 60cm environ. Esthétiquement c'est bof, donc le mieux c'est de faire un lambris ou un chanvre+chaux sur 90-100 cm, et de le chapeauter par une moulure en bois. ça fait rupture de pont thermique+déco. Sinon, il faudrait prolonger l'isolation ext par un morceau enterré, qui partirait du bloc monomur et irait vers l'extérieur sous le sol, en faisant trottoir isolant.
http://www.fiabitat.com
heyoka
compaillon débutant

MessageSujet: Re: isolation extérieure mur en pierre   isolation extérieure mur en pierre EmptyLun 10 Fév 2014, 00:15

L'isolation que je veux faire se trouve dans la grange qui prolonge la maison. Elle est plein est, couverte, avec 3 ouvertures sans porte.
Comme tu le vois sur le plan, de toute façon j'ai 2 gros ponts thermiques sur les 2 coins.

isolation extérieure mur en pierre Sans-t10
Sim's
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 186
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme

MessageSujet: Re: isolation extérieure mur en pierre   isolation extérieure mur en pierre EmptyLun 10 Fév 2014, 06:56

raison de plus pour soigner l'isolation du soubassement!
souvent ce point la est faible en autoconstruction.normal vu l'humidité , les isolants qui resistent sont generalement chers , sont complexe a inserer ...
pour l'isolation des miens , j'ai fait 10 cm de liege(recolté sur chene par mes soins!) pris entre deux parpaing(10cm et 15cm supportant la lisse basse) suivis de 10 cm de poly extrudé...
prend soins de l'isolation de ton soubassement , tu ne le regrettera pas. Smile 
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
heyoka
compaillon débutant

MessageSujet: Re: isolation extérieure mur en pierre   isolation extérieure mur en pierre EmptyLun 10 Fév 2014, 09:25

Ok, hier soir, j'avais un peu mal compris, en gros ça donnerait ça.

isolation extérieure mur en pierre 211

Esthétiquement, le trottoir extérieur serait bien.
Niveau chaleur , l'isolation intérieure serait mieux.

Ayant passé plusieurs années sur la grosse dalle en ciment ( incassable  What a Face ), je ne trouve pas que le sol apporte de la chaleur.
Même en été, sous une forte chaleur, il fait limite froid dans la maison. Je suis mieux depuis que j'ai isolé le sol.

Un grand Merci pour tes explications !

Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: isolation extérieure mur en pierre   isolation extérieure mur en pierre EmptyLun 10 Fév 2014, 10:21

C'est ça sauf que tu n'a pas besoin de faire les deux : si tu met le trottoir ext, l'ajout intérieur n'est pas nécessaire et vice versa.

Mais tu aura toujours les pont thermique des deux refend qui filent vers ta grange. Il faudrait eux aussi les corriger de la même manière. Comme c'est plus dur de justifier d'un point de vue esthétique une surépaisseur verticale partielle que horizontale, tu peux à la place faire un chaux-chanvre de 2-3 cm d'épaisseur sur tout le côté intérieur du mur. Un peu moins efficace, mais sans doute plus joli. (l'idéal serait d'avoir une plus grande épaisseur de cet enduit vers les angles, mais ça fait alors un truc un peu courbe).

isolation extérieure mur en pierre 346mg3t

Si on ne corrige pas les pont thermique, on perd une grande partie du bénéfice de l'isolation, et en plus on a une paroi qui reste froide.
http://www.fiabitat.com
heyoka
compaillon débutant

MessageSujet: Re: isolation extérieure mur en pierre   isolation extérieure mur en pierre EmptySam 28 Déc 2019, 11:53

rebonjour

je vois que j'avais pas donné de news… 7 ans déjà ! Ca passe vite !

Pour le soubassement, au dessus de la fine semelle sur les briques monomur, j'ai placé du gros film plastique noir pour empêcher la remontée de l'humidité du sol. ( pas sur la photo )
Je n'ai pas fait d'ajout d'isolation comme dans mon schéma précédent.

à 3 mètres, j'ai fixé des pattes en bois sur les poutres qui longent le mur ( flèches rouges , désolé la photo est pourrie ) qui viennent retenir les ballots et les empêchent de s'écarter du mur. Les "chevrons" seront noyés dans l'enduit, les pattes qui dépassent me serviront à accrocher le haut des étagères. Le dessus ne sera pas isolé parce que j'ai déjà isolé par l'intérieur en laine de bois...
isolation extérieure mur en pierre Wp_00111

Après plusieurs années, rien ne bouge, j'ai une nette amélioration de l'isolation, un meilleur confort face au mur de pierre, plus chaud, et besoin de chauffage en baisse, d'autant que l'insert est de l'autre côté du mur de paille.

Je suis très pris par les travaux intérieurs et j'ai laissé longtemps le chantier avec de la paille qui traîne, c'est vraiment pas sérieux pour les risques d'incendie.  Rolling Eyes
D'ailleurs comme on voit je n'ai toujours pas fini l'enduit… Que je fais à ma sauce à partir de l'argile que je trouve sous ma terre et d'un peu de chaud et sable, c'est super agréable à faire.

Je sais c'est pas du travail très pro, mais au moins je l'ai fais, le tout c'est de se lancer et après ça va tout seul. C'est efficace, et au pire si c'est mal fait, c'est juste de l'enduit à casser et des ballots à enlever, vu la simplicité, c'est quand même incroyable que ça ne soit pas plus généralisé...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: isolation extérieure mur en pierre   isolation extérieure mur en pierre Empty

isolation extérieure mur en pierre
Page 1 sur 1