Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 finition mur exposé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CB_COB
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : centre ouest bretagne
Date d'inscription : 21/11/2005

finition mur exposé Empty
MessageSujet: finition mur exposé   finition mur exposé EmptyMer 31 Oct 2007, 07:17

Bonjour,
je m'interroge sur la possibilité d'une finition enduite sur panneaux à enduire pour un mur paille que je trouve, après un été pluvieux, particulièrement exposé.
Je ne souhaite pas un bardage pour des raisons esthétiques (secteur protégé, ....)
L'ossature initiale n'a pas été prévue pour ça mais je pensais doubler l'ossature vers l'extérieur pour rattraper l'épaisseur de la paille (bottes posées à plat et rasées), fixer un pare pluie respirant genre ampatop ou deltafassade, clouer avec les pointes ad hoc des panneaux de fibbraglo de 20 ou 30 mm qui seraient enduits.
Cela paraît-il une solution raisonnable ? peut-on poser un pare pluie directement en contact avec la paille ? quelq'un a-t-il un retour d'expérience d'enduit sur fibbraglo, je redoute les fissures à la longue par jeu mécanique des plaques, faut-il prévoir directement un treillis fibre de verre comme préconisé dans les DTU ? A part le fibbragglo (le panneaux n'a aucune fonction contreventante) avez-vous d'autre propositions ?
Merci d'avance pour des éléments de réponses
Chrsitine
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

finition mur exposé Empty
MessageSujet: Re: finition mur exposé   finition mur exposé EmptyMer 31 Oct 2007, 10:03

il faut regarder dans les panneaux de fibres de bois : ils doivent proposer des panneaux pare pluie sur lesquels on peut directement enduire (PAVATEX, GUTEX, STEICO, HOMATHERM, ...)

je ne sais pas si les panneaux fibralgo sont fait pour l'extérieur; quel comportement ont-ils par rapport à l'humudité?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
CB_COB
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : centre ouest bretagne
Date d'inscription : 21/11/2005

finition mur exposé Empty
MessageSujet: finition mur exposé   finition mur exposé EmptyMer 21 Nov 2007, 17:35

Bonsoir,
merci pour la réponse.
Les panneaux bois - fibbragglo peuvent être utilisés en extérieur avec une finition crépie, l'épaisseur mini est de 2.5 à 3 cm. D'après les docs que j'ai pu consulter il est recommandé côté intérieur d'avoir un pare pluie et de laisser une lame d'air et côté extérieur de prévoir un treillis d'accroche pour le crépissage. J'ai déjà vu un chantier où ça a été utilisé, à l'intérieur l'isolant était de la laine de mouton.
j'ai regardé la doc pour les panneaux fibre de bois faisant office de pare-pluie, ce que j'ai trouvé à une épaisseur trop importante en ce qui me concerne (6 voire 9 cm) et les prix que m'annoncent les négociants ne sont pas glop, là aussi treillis obligatoire.
voila, je pense creuser l'option fibragglo. Quelqu'un saurait-il la différence (outre le prix !) qu'il y a entre ceux à base de liant ciment et ceux à base de liant magnésien, proclamés plus écologiques ?
Christine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





finition mur exposé Empty
MessageSujet: Re: finition mur exposé   finition mur exposé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
finition mur exposé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduit finition mur exposé à pluie
» Décollement d'enduit de finition
» couche de finition
» enduit de finition
» Enduit de finition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: