Bonjour,
Il est tout à fait possible de faire un enduit qui résiste à la pluie. Cela se fait depuis la nuit des temps.
En général, on utilise la chaux (ce qui ne veut pas dire qu'un mur en terre crue ne puisse pas résister durablement aux intempéries)
En fait, il existe un nombre incalculable de techniques. A mon avis, la meilleure méthode est celle qu'on maîtrise le mieux ...
Au passage, les Anglais font depuis longtemps des enduits à la chaux (technique du "harling" que je n'ai jamais expérimentée personnellement) et à ma connaissance, il arrive qu'il pleuve dans leur pays ...
Pour un aperçu des différentes méthodes, je recommande le livre "Enduits et peintures à base de chaux ou de terre " d'Yves Saint Jours. L'ouvrage est un peu cher, mais ça vaut le coup, rien que pour le tour du monde des techniques.
En termes d'adjuvants, certains recommandent l'huile de lin, mais il faut l'utiliser avec parcimonie car cela enlève le côté respirant de l'enduit.
Si tu n'es pas trop loin du Gers, je te recommande de faire la connaissance de Gérard Vives qui est un spécialiste reconnu du bâti ancien (terre, chaux). Il organise des stages à l'Isle Arné (32) où l'on peut apprendre et pratiquer. Pour avoir suivi l'un de ses stages, je peux témoigner du fait que c'est vraiment utile car il a des talents de pédagogues chaleureux, et ses réalisations sont époustouflantes.
Des détails sont dispos ici :
http://calterra.hautetfort.com/tag/g%C3%A9rard+viv%C3%A8s
Bon courage,
Stéphane