le paillard 31 compaillon débutant
Nombre de messages : 19 Localisation : Sud haute garonne Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: ossature apparente ou pas? Mer 24 Oct 2007, 10:22 | |
| Bonjour a tous, Bon je vais faire un sujet par question ce sera plus lisible: pour la double stucture bois Greb pensez vous qu'on puisse laissser les bois apparents (poteaux) ou pensez vous qu'il soit nécéssaire de finaliser avec une dernière couche d'enduit recouvrant les poteaux? (En fait dans tous les blogs je n'ai jamais vu de mob greb finie finie, et sur les photos on ne dirait pas qu'après décoffrage le rendu du mur soit d'un aspect fini.. J'aurais bien laissé tout ca apparent, après rattrapage des petits trous éventuels, avec juste un lait de chaud sur l'enduit coulé...mais est ce raisonnable? Ici (batiment agricole retapé), c'est pas du greb mais enduit posé a la main, un leger décollement enduit botte/poteau est présent a quasiment chaque poteaux qu'on a laissé apparent.. un 1mm et 5mm, quand même.. Est ce différent avec un coulage..?) | |
|
Nombre de messages : 19 Localisation : Sud haute garonne Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: ossature apparente ou pas? Dim 28 Oct 2007, 11:22 | |
| | |
|
toinattak maitre compaillon
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: ossature apparente ou pas? Dim 28 Oct 2007, 16:23 | |
| ben, l'avantage du greb, ce serait de pouvoir facilement placer un bardage? je pense que de garder la structure apparente risque d'affaiblir l'ensemble : désolidarisation entre la structure et l'enduit, et donc risque de dégat par les eaux d'infiltration.
il existe d'autres techniques que je trouve plus adaptées pour avoir une finition enduit... mais comme je ne connais pas bien du tout la technique du GREB, ce que je dis est à prendre avec des pincettes... | |
|
job menbre actif
Nombre de messages : 371 Age : 53 Localisation : Orléans Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: ossature apparente ou pas? Lun 29 Oct 2007, 12:45 | |
| Bonjour je ne peux décemment pas conseiller de ne rien mettre sur le mortier... ni sur le bois. un badigeon seulement? pourquoi pas essayer si vous faites un batiment sommaire. à renouveler fréquement. pour une maison d'habitation, je vous conseille tout de même une protection , bardage par exemple, sinon, une couche d'enduit à la projeteuse.
N'oublions pas que le bois est apparent, et à moins de prendre un bois de super qualité, le bois en plein air a tendance à vieillir rapidement!!!! concernant les interstices, elles sont de l'ordre de 0 à 0.5 m... à considérer ...
@+ JB
Dernière édition par le Lun 29 Oct 2007, 21:06, édité 1 fois | |
|
| Sujet: Re: ossature apparente ou pas? Lun 29 Oct 2007, 15:41 | |
| Merci pour ces réponses j'y croyais plus.. On a un gros débord de toit de 2m50 (toiture 4 pentes) donc a priori on craint pas l'eau, sauf au sud evidement , mais là pas de paille..que d'la vitre..20m de long et débord de toit 1M20 j'ai déjà chaud On a décider (nord/est/ouest) de le tenter sans enduit final (que le coulage+ rattrapage fissures +lait de chaux) et puis si ca le fait pas on enduira.. P.. j'ai hâte.. Merci a vous, et vive le greb!! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ossature apparente ou pas? | |
| |
|