Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Cloisons lourdes en terre-paille-chaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
samuel07
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : ARDECHE
Date d'inscription : 17/04/2016

Cloisons lourdes en terre-paille-chaux Empty
MessageSujet: Cloisons lourdes en terre-paille-chaux   Cloisons lourdes en terre-paille-chaux EmptyDim 17 Avr 2016, 12:06

Bonjour, Nous venons de terminer des cloisons en terre paille chaux de 95mm d’épaisseur, cela fait un mois qu'elles sèchent, mais il persiste dans la maison une odeur acre malgré une ventilation réalisée en plaçant les fenêtres en oscillo-battant la nuit et ouvertes en grand par beau temps.

Cette odeur vient-elle de la chaux, ou ai-je des problèmes de moisissures (sachant que je vois qq bourres blanches par endroits) ?

Que me conseillent les pros du terre paille?


Mes proportions étaient:
3 seaux de sable (3 x 11 litres)
1 seau (11 litres) d'argile
1 seau (11 litres)de chaux NHL2 + 9 litres d'eau mélangée à la perceuse pour obtenir une barbotine liquide.
2 seaux (2x 11 litres) de paille pas trop tassés (en brisure 15 cm de long max)

le tout mélangé dans la bétonnière et banché entre planches d'OSB visées sur des montants d'ossature en douglas tout les 60cm.




Revenir en haut Aller en bas
samuel07
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : ARDECHE
Date d'inscription : 17/04/2016

Cloisons lourdes en terre-paille-chaux Empty
MessageSujet: Re: Cloisons lourdes en terre-paille-chaux   Cloisons lourdes en terre-paille-chaux EmptyDim 17 Avr 2016, 12:39

Cloisons lourdes en terre-paille-chaux DKWHZaOuiUL_jYtfx84YryJKtMemR-VcDf0dP_YpK4s7CvT-FgvFWY6cO-ARY_tO0qqCXY5UDrbHmcvB5nqXqWSqdQ1ekdN8cxdjLAsj93akDXtDJvsCB1OSB99aw9TSWwIi5FUfkwsk9TLQjji4CpM4PEqvmvEQA-8j3QxwZHMpps9YNNlSqi7nYQ4eoAAU8DGetgDr4_5TP7Z1avn0GIbHXN0F3oUc8XNxkiPhufg1XwSYGsCVTd6pc11OgCf7XptjdQ1aESWBlUXnny4pS_4ZT7mRTAf9XBfYBlHl-LjabMMgwnvV8uZv08qTvniBBvLQ8tNw7YifZpc3nfCmWpeK4RCiW1Z_1TZtr0LttDCE-_0uMWuZJ1m5tJYpiVg2kQXI8_6scZLKQoQCINIegX0AcjJQEv2cSVyslEAe4JjYXX0Hd2Ut_D5EJklPelAsITuGHNjcY8F-jwVyccUzl979lGXamITGodUvMiwtTSDFJhkOW77iL3aMduvfdkTS-8OzNsZ2aT_azEO9POX4qMUHDISiRSqgEDT3pTvK8LGIOEDeF1ykDEJdgBnBr3eOl60k=w818-h613-no
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Cloisons lourdes en terre-paille-chaux Empty
MessageSujet: Re: Cloisons lourdes en terre-paille-chaux   Cloisons lourdes en terre-paille-chaux EmptyDim 17 Avr 2016, 17:13

je ne saurai dire mais il n'est pas impossible que ta paille moisisse du a l'épaisseur de ta cloison et la faible proportion de paille par rapport a la terre (on est plutôt dans des proportions d'enduit que de "torchis" là, mais ça peut le faire, ça ne me dérange pas moi)
Revenir en haut Aller en bas
samuel07
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : ARDECHE
Date d'inscription : 17/04/2016

Cloisons lourdes en terre-paille-chaux Empty
MessageSujet: Re: Cloisons lourdes en terre-paille-chaux   Cloisons lourdes en terre-paille-chaux EmptyDim 17 Avr 2016, 17:39

Merci pour ta réponse.(je vais tenter de mieux ventiler)

Pour ces cloisons (que je souhaitais lourdes) tu aurais utilisé quelle proportion de terre paille chaux pour faire ce torchis ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 43
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Cloisons lourdes en terre-paille-chaux Empty
MessageSujet: Re: Cloisons lourdes en terre-paille-chaux   Cloisons lourdes en terre-paille-chaux EmptyLun 18 Avr 2016, 09:56

Pour moi il n'y a rien d'anormal, ça va mettre des mois à sécher Wink (même si c'était hyperventilé)

A titre d'exemple j'ai des banchages en chaux+copeaux, donc bien plus léger que ton mélange, ils sont moins épais, et une des faces donnait directement dehors : le séchage complet à cœur a pris plus d'un ans (2ans pour le côté où j'ai fait l'enduit de finition 6 mois avec le banchage). Mais la première année tout l'été avait été particulièrement pluvieux et froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Cloisons lourdes en terre-paille-chaux Empty
MessageSujet: Re: Cloisons lourdes en terre-paille-chaux   Cloisons lourdes en terre-paille-chaux EmptyLun 18 Avr 2016, 19:33

Bonjour,

Ayant des cloisons de terre paille lourd (un peu pareil que vous sans la chaux, une dizaine de cm d'épaisseur avant finition, soit dans les 12 fini), nous avons eu des sueurs froides au séchage (apparition sur les murs à postériori rigolotes de brins d'herbe, de champignons mignons (si si), des taches de couleurs exotiques...)

Vous verrez que lorsque ce sera sec, terminé. Après nous avons fait des enduits terre-sable en finition.
L'essentiel est d'autoriser le séchage par une forte ventilation. Et par là même de prévenir les dégâts qui pourraient subvenir sur d'autres composants du bâtiments en raison de l'hygrométrie trop forte.

Pourquoi ce choix de mettre de la chaux ? Je me demande quel est son apport ici et si ça ne "bride" pas une partie des capacités de régulation hygrométrique de l'argile... En tout cas c'est très chouette !


Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Cloisons lourdes en terre-paille-chaux Empty
MessageSujet: Re: Cloisons lourdes en terre-paille-chaux   Cloisons lourdes en terre-paille-chaux EmptyMar 19 Avr 2016, 12:48

samuel07 a écrit:
Merci pour ta réponse.(je vais tenter de mieux ventiler)

Pour ces cloisons (que je souhaitais lourdes) tu aurais utilisé quelle proportion de terre paille chaux pour faire ce torchis ?

tu les veux lourdes pour avoir de l'inertie thermique c'est ça?
comme Christophe je ne vois pas l'intérêt de la chaux, essayer de rajouter du sable et moins de terre, tu garderas de l'inertie et ta cloison séchera plus vite
Revenir en haut Aller en bas
samuel07
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : ARDECHE
Date d'inscription : 17/04/2016

Cloisons lourdes en terre-paille-chaux Empty
MessageSujet: Re: Cloisons lourdes en terre-paille-chaux   Cloisons lourdes en terre-paille-chaux EmptyMer 20 Avr 2016, 10:57

Toutes les cloisons ne sont pas identiques.

Celle en terre paille chaux donne sur la salle de bain où je souhaite faire des enduits sable chaux.

Certaines sont en terre paille (plus légère pour l'isolation phonique entre les chambres).

D'autres sont en terre chaux chènevotte (car il me restait qq sacs des murs périphériques)

Les murs périphériques sont isolés en paille avec enduit terre paille, terre chènevotte fine et terre .

On se garde les enduits de finition pour cette été! sunny

Merci pour vos messages!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cloisons lourdes en terre-paille-chaux Empty
MessageSujet: Re: Cloisons lourdes en terre-paille-chaux   Cloisons lourdes en terre-paille-chaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cloisons lourdes en terre-paille-chaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seuils ardoise-cloisons terre/paille & chaux/chanvre banché
» CLOISONS Enduits terre/chaux sur OSB
» Fondations sous cloisons lourdes internes: précautions?
» avril dans la sarthe: cloisons terre-paille + enduits terre
» Chantier Cloisons Terre/Paille 5-9 août

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: