Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Se lancer dans l'aventure...

4 participants
AuteurMessage
Taibhse
compaillon néophyte

Se lancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Se lancer dans l'aventure...   Se lancer dans l'aventure... EmptyJeu 13 Sep 2007, 03:05

Bonjour !

Petite nouvelle sur ce forum, je m'appelle Paule, j'ai 28 ans et suis parisienne.
Avec mon ami, nous souhaitons devenir prochainement "propriétaires".

Jusqu'à présent, nous pensions acheter, trouvant l'idée de construire hors de prix (sans s'être vraiment penchés dessus, un a priori, générationnel va t'on dire :p).
Récemment des amis, une archi et un autre ayant fait construire finalement, m'ont redonné à réfléchir. Les prix à l'achat étant assez effrayants, pourquoi ne pas finalement voir pour construire !

Etant très sensible au sujet environnemental (écologique, écocitoyen et tout le cortège de qualificatifs et domaines) depuis plusieurs années, j'ai ressorti tous mes bookmarks soigneusement conservés portant sur l'écoconstruction. De lien en lien, me voici.
Partie avec une toute petite centaine de questions en tête, je dois en être arrivée à quelques milliers :p.

Bref, je suis passablement stressée face à cette aventure, ne sachant par quel bout la prendre. Mon compagnon est prêt à me suivre sur le terrain de l'éconstruction si c'est un projet viable et entrant dans notre budget (pas très élevé).

[beaucoup de blabla pour pas grand chose :/]

Si certains veulent nous venir en aide pour débroussailler le terrain (au figuré pour le moment ^_^), j'arriverais peut-être à poser sereinement les bases de notre projet !
Mes questions sont vraiment larges pour le moment et pour beaucoup en amont de l'aspect éco, c'est vraiment une aventure...

- Comment définir son projet éco ? Quels sont les points fondamentaux à prévoir sans gréver le budget (160K tout compris du terrain au moindre bout de papier), ceux que l'on peut commencer à planifier pour ajouter quelques années après ?
Quand on débute, on aimerait tout optimiser du chauffage à l'eau en passant par l'aération etc etc.

- A quel moment fait-on appel à un archi ? (bon, ça je peux demander à ma connaissance archi mais un point de vue extérieur serait le bienvenu Wink)
[je vais vraiment paraître bête avec mes questions de débutante...]

- Peut-on vraiment se lancer dans un projet maison de paille sans rien connaître au domaine de la construction ? J'ai grandi dans une famille bricolo et j'ai failli opter pour une profession artisanale (bref, pas tout à fait deux mains gauches) mais mon ami se sent très frileux là-dessus et c'est ce qui l'inquiète le plus dans l'autoconstruction.

- Vers qui se tourner pour peaufiner notre projet ?

- J'ai parcouru la rubrique coût/durée et je pense qu'il n'y a pas de réponse toute faite à ma question mais est-ce utopique de prévoir un "planning" sur un an entre le début de la construction et l'emménagement ? (j'ai énormément de questions à deux sous en stock comme vous le voyez :p).

- Quelles sont les embûches auxquelles on peut s'attendre fréquemment ? (banques réticentes pour emprunt ? assurance habitation ? permis de construire ?)

- Malgré le blabla, je suis une grande timide Embarassed... mais je rencontrerais avec plaisir des personnes d'Ile de France ou d'Eure et Loir (ou nous souhaitons normalement acheter un terrain). Le bénévolat (avec les stages) semble aussi être une bonne façon de faire connaissance avec les maisons de paille ^_^.

J'espère trouver quelques réponses à mes nombreuse questions ; l'ambiance de ce forum semble agréable ainsi que les "acteurs" de l'écoconstruction... Ce projet nous tient à coeur et trouver des personnes avec qui en discuter serait formidable Smile

Désolée pour le pavé Embarassed
Bonne journée !

(edit : je viens de parcourir le site de lamaisonenpaille, j'ai commencé à trouver quelques réponses supplémentaires... enfin au moins mon post me permet de vous dire bonjour Smile)
Revenir en haut Aller en bas
philpat09
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 19
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : Autoconstruction (vélo, voile)

MessageSujet: L'expérience est la somme des erreurs retenues (Mal Lyautey)   Se lancer dans l'aventure... EmptyJeu 13 Sep 2007, 11:41

Bonjour à vous,

La lecture de votre message me pousse à vous communiquer mes coordonnées.
Je suis un particulier qui mène une éco-rénovation dans le Loir et Cher. Les questions que vous vous posez sont de bon sens. Ne gaspillez pas de temps à réinventer l'eau chaude et concentrez vous sur les spécificités particulières de votre propre projet.

Je suis sur Paris en semaine et joignable au 06 12 08 34 26.

Cordialement,

Philippe
laurent59
compaillon

MessageSujet: Re: Se lancer dans l'aventure...   Se lancer dans l'aventure... EmptyJeu 13 Sep 2007, 19:01

je vais te donner notre façon de faire ma femme et moi pour notre projet; C'est notre approche mais il me semble que cela n'est pas trop absurde :

1- s'informer : il faut lire un max de livres et aller voir un max de forum , de sites et de blogs. Il faut apprendre.

2- commencer à se faire une idée du projet et en discuter avec d'autres comme sur ce forum: quel type de maison ? quels matériaux ? quelles techniques ? etc ...

3- une fois que tu as une idée assez précise de ton cahier des charges tu peux consulter un architecte avec bien sûr le budget. Celui ci peut faire uniquement l'étude, la conception, les plans et c'est tout.

4- Participer à des chantiers pour "mettre les mains dedans" après la théorie.

5- Enfin sa propre auto construction.

Sinon question niveau bricolage on se rend compte que pas mal d'autoconstructeurs n'étaient pas des bricolos avant leur projet !

Je crois que le secret est un projet bien pensé, bien organisé. Il y a forcément des aléas , des adaptations à faire mais on y fait plus facilement face s'il y a eu une bonne organisation en amont.

Si tu veux des références de livres n'hésite pas à demander !
Taibhse
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Se lancer dans l'aventure...   Se lancer dans l'aventure... EmptyVen 14 Sep 2007, 04:17

Merci pour les réponses ^_^.

J'ai repéré quelques ouvrages que j'aimerais me procurer mais des conseils sur des titres sont les bienvenus ! A quand "L'autoconstruction pour les Nuls" :p
Par curiosité, je viens de compter le nombre de sites/blogs/fora/pdf bookmarkés que je compulse frénétiquement, j'ai dépassé la centaine huhu... Mais le support livres me manque pour le moment pour dégrossir vraiment.

J'imagine que les inquiétudes sont courantes à ce stade de primo-réflexion (à ce stade, ça paraît à la fois tellement "simple" et en même temps herculéen). Même si mon compagnon me suivra - voire précédera - à 200%, d'avoir initié l'idée d'autoconstruction fait peser une sacrée responsabilité... la crainte de nous retrouver face à deux murs branlants, endettés pour vivre dans une tente le reste de notre vie (non, je ne suis pas la réincarnation d'Emile Zola :p).

Plus sérieusement, j'ai du mal à appréhender le volume horaire qu'une autoconstruction peut demander... comment se gérent les "bras"... peu de famille (même si mon grand-père aimerait sûrement avoir 20 ans de moins pour venir en remontrer aux jeunots !), les amis au bout de quelques week-end finiront par débrancher le téléphone, etc.
Peur de nous retrouver pendant 5 ans à travailler à deux tous les week-end, en payant d'un côté la location de notre appart' et en remboursant :/.

"Peur" aussi de bosser sur un super projet "NOTRE maison éco" pour au final le voir s'écrouler par manque d'argent/bras.
[fin du passage larmoyant catharsis du jour :p]

Le préprépré-projet pour le moment :
1/ une maison répondant au double critère : économique pour la terre et économique pour nous à long terme (et au jour le jour)

2/ une maison pour deux puis pour ??? : la grande question est donc pour le moment "prévoir large ou prévoir à l'avance les agrandissements postérieurs à la construction ?"
La deuxième option est séduisante mais je bute sur l'aspect énergétique entre autres (alors que c'est peut-être très simple, mais je suis toujours aussi néophyte qu'hier :p).

A partir de là... la maison en paille retient toute mon attention en théorie pour les aspects techniques, écologiques, économiques, énergétiques (et même esthétiques).

J'essaye de me faire une idée du ratio tarif entre la structure (fondations, charpente, murs, ...) et les aménagements énergétiques.
Le solaire, le photovoltaïque, les cheminées insert, les sols chauffants, les ballons d'eau, ... là j'essaye de comprendre quoi se marie avec qui, ce qui peut être dans notre budget ou ce qui est utopique. Bref comment établir un projet de système énergétique qui ne soit pas... une usine à gaz :p.
Là-dessus, je veux bien des conseils ou des liens/références (parce que sinon à l'heure actuelle je suis capable théoriquement de coller des panneaux solaires de 100m², une cheminée dans chaque pièce, un poële, un chauffeau, une chaudière, des sols chauffants, 2m de chanvre sur les ballots de paille, hop tout ça ensemble et tricoter des gros pulls en prime :p)

Je crois d'ailleurs que je vais coller monsieur à ça, c'est lui le scientifique, je suis la littéraire aux idées farfelues moi :p.
laurent59
compaillon

MessageSujet: Re: Se lancer dans l'aventure...   Se lancer dans l'aventure... EmptyMer 19 Sep 2007, 12:41

Pour commencer à lire, les incontournables:
"La conception bioclimatique" - Jean pierre Oliva et Samuel Courgey - Terre vivante

"L'isolation écologique" - Jean Pierre Oliva - Terre vivante

Sur la paille, par ex : "Batir en Paille" - André de Bouter - La maison en paille

Très sympa car plusieurs techniques : "Manuel de construction écologique" - Clarke Snell et Tim Callahan - La Plage

Voilà pour un tout début, j'en oublie plein mais je sens que d'autres vont compléter ....
asophie
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Se lancer dans l'aventure...   Se lancer dans l'aventure... EmptyDim 23 Sep 2007, 20:17

salut, ton message fait étrangement échos à toutes les questions que j'ai pu me poser il y a quelques temps.....5000 questions, peu de réponse, du moins dans un premier temps. Alors, je me suis dit que le mieux, c'était de rencontrer les gens, ceux qui avaient sauté le pas. Bien m'en a pris, la plupart de mes craintes se sont appaisées. Et puis je me suis rendue compte que ma manière d'envisager la construction de "ma maison" aussi. On est tellement habitué à un modèle de pensé : construire une maison, mais c'est impensable! je suis seule avec un ptit bout de 20 mois et un budget de 100M euros alors à part les maison type phoenix...(Mais ça, c'était LE truc impensable). Bon, bref, pour résumer, j'ai choisit de réduire la superficie envisagé dans un premier temps, je fais appel à des pros pour la dalle (par manque de temps et de bras), l'ossature bois, la plomberie et l'électricité. Le reste sera de l'autoconstruction.Mais j'ai surtout appris quelques chose d'important : construire une maison en paille, c'est rencontrer des gens, c'est échanger, c'est aider, c'est apprendre que l'impossible est tout à fait accessible. Alors, continue de tirer des plans sur la comète (moi, j'adore), de parcourir les forums, de lire, mais surtout, surtout, va à la rencontre des autres. Les auto constructeurs de maison paille ouvre facilement leur chantier pour peu qu'on ai le sourir, de l'interêt pour leur projet, et encore mieux des bras (mais même sans ça passe hein). Tu verras, ça aide à débroussailler le pré pré projet....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Se lancer dans l'aventure...   Se lancer dans l'aventure... Empty

Se lancer dans l'aventure...
Page 1 sur 1