tof compaillon débutant
Nombre de messages : 15 Localisation : ARVIEU (12) Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: malaxer avec un pétrin Jeu 06 Nov 2008, 15:22 | |
| Bonjour, j'ai acheté un bon gros pétrin de boulanger pour faire mes enduits terre (environ 16 m3 au total). Lorsque nous avons fait nos premiers essais nous ne savions pas ce que cela allait donner et le resultat est étonnant car le mélange est parfaitement homogène. Du coup j'ai gagné du temps et cela nous a évité de se crever à la tâche étant donné le volume de travail qui reste à réaliser pour terminer notre chantier. Il est alimenté en 380 volt (il faut trouver un paysan chez qui le brancher), est transportable sur une petite remorque de voiture si il est bien sanglé. Je peux le louer si quelqu'un à besoin de ce type de matériel, je peux l'amener si il le faut... tof 06 86 47 47 53 | |
|
jean louis compaillon néophyte
Nombre de messages : 7 Localisation : marthon Emploi : concepteur contructeur Loisirs : voile Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: malaxer avec un pétrin Lun 04 Mai 2009, 05:15 | |
| bjr
je suis intéressé par ton expérience avec le pétrin.
peux tu en dire plus (capacité, puissance, location??)
merci
jean louis | |
|
clochette1976 compaillon néophyte
Nombre de messages : 7 Localisation : montpezat 47 Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: malaxer avec un pétrin Jeu 14 Mai 2009, 16:38 | |
| Salut juste pour dire que j ai fais un chantier participatif, et nous nous servions d un petrin de boulanger pour faire les enduits , cela c est avéré excellent! trés pratique, et bon mélange! voila maintenant pour mes enduits je sais ou appeler ! merci chloé | |
|
chris.24 compaillon
Nombre de messages : 69 Localisation : Dordogne (24) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: malaxer avec un pétrin Ven 15 Mai 2009, 00:58 | |
| Tu pourrais nous prendre une "tof" de ce pétrin justement ? | |
|
tof compaillon débutant
Nombre de messages : 15 Localisation : ARVIEU (12) Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: dans le pétrin Dim 17 Mai 2009, 22:53 | |
| voilà mon numéro de tél pour plus d'infos
A bientot
tof 06 86 47 47 53 | |
|
quentin guerraz compaillon
Nombre de messages : 72 Localisation : 43200 Emploi : charpentier Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: malaxer avec un pétrin Sam 29 Mar 2014, 13:25 | |
| bonjour
je recherche des solution pour la fabrication de grande quantité de barbotine Avez vous des vidéo du mélange avec le pétrin? Fabriquez vous la barbotine avec?
merci quentin | |
|
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: malaxer avec un pétrin Dim 30 Mar 2014, 11:37 | |
| Bonjour, la barbotine est un mélange de terre argileuse et d'eau qui a pratiquement la consistance d'une pâte à crêpe.
On l'utilise avec de la paille hachée pour un mélange paille terre en banchage avec une ossature bois.
on peut la préparer en utilisant une bétonnière et en tamisant en versant le mélange.
Sinon pour un enduit terre paille ou chénevotte etc on tamise de la terre argileuse avec un sommier métallique à l'ancienne avec de la paille hachée et une bétonnière on peut assez facilement obtenir de bonnes quantités, on laisse reposer une nuit au minimum sous bache, par exemple la veille pour le lendemain : l'enduit sera plus malléable et plus souple. Suivant la quantité de sable contenue dans la terre on peut en ajouter pour diminuer le retrait; normalement il devrait y avoir environ 20% d'argile
Si la paille n'est pas assez hachée ( avec une tondeuse par exemple) il est difficile de la malaxer avec n'importe quel malaxeur ( à mon humble avis et expériences)
On peut aussi malaxer aux pieds ( plusieurs de préférence, par temps chaud sur une bâche avec une musique adéquate )
On roule le mélange dans un coin de cette bâche et ainsi de suite, il faut une grande bâche solide et des bras costauds et/ ou nombreux puis on recouvre avec la bâche jusqu'au lendemain;
La bâche réduit les manipulations.
JP
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: malaxer avec un pétrin | |
| |
|