Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
luc&anne50
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : Coutances, centre Manche
Emploi : enseignant, mère au foyer
Loisirs : vélo, marche, badmington, musique, lecture, construction de sa maison en paille !
Date d'inscription : 01/11/2005

Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette Empty
MessageSujet: Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette   Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette EmptyJeu 24 Nov 2005, 10:06

Bonjour à toutes les pailleuses et à tous les pailleux....dont nous éspérons être un jour !
Je profite d'un moment de tranquilité pour ecrire (Mara, 2 ans est à la halte-garderie et June, 4 mois, dort !).
Avec Luc, nous habitons à Bricqueville La Blouette ( et oui, certains diront qu'il n'y a qu'en Normandie, qu'on peut trouver des noms de bled pareils !), c'est juste à côté de Coutances, en Manche. Nous espérons pourtant ne pas être trop manchots pour réaliser notre projet de construction en paille (bon, elle était facile celle-là...)
Nous sommes en pleine "phase" de réflexion, cogitation et autres gymnastiques de nos p'tites têtes, lectures de multiples bouquins et revues, bref, on s'instruit sur le sujet...les sujets, car c'est vaste, et nous ne connaissions rien au bâtiment ! Nous sommes très motivés pour construire une maison à ossature bois, remplissage paille, avec des enduits à la chaux et en terre (la terre nous attire beaucoup), équipée par la suite le plus "écologiquement" possible...
Afin de compléter notre documentation, nous aimerions visiter des maisons en paille terminées. En connaîtriez-vous dans les régions de Nantes, Rennes (nous avons nos parents là-bas) ?
Jusqu'à maintenant, nous étions inscrits au forum mais nous ne nous étions pas présentés, faut dire qu'on en est au point 0.005 de notre projet ! Enfin, nous avons quand même un terrain en lotissement, de 1212 m2 de réservé.
J'ai une autre question, les enduits à la terre m'intéressent beaucoup, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a dit que l'on pouvait faire plein de choses avec, enduire les murs, oui bien sûr, les modeler, faire apparaître des motifs, des sculptures et aussi faire des baignoires (par exemple) ! parlait-il du tadelakt ( enduit à la chaux marocaine, c'est ça ?) ou y a t-il autre chose ?
Allez, bon courage à tous et à bientôt,
Anne.
Revenir en haut Aller en bas
parkerbol
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : IdF
Date d'inscription : 20/11/2005

Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette Empty
MessageSujet: Re: Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette   Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette EmptyJeu 24 Nov 2005, 10:10

j'ai déjà une petite réponse mais ce n'est pas à côté de chez vous
http://verofrancois86.blogspot.com/
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://premieremaison.blogspot.com/
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette Empty
MessageSujet: Re: Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette   Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette EmptyJeu 24 Nov 2005, 12:51

Merci parkebol, en effet, nous avons quelques élements de réponses à vos questions, notre projet n'est pas encore terminé mais il est ouvert à vous (quand vous voulez).
Concernant les maisons à visiter vous pouvez essayé de prendre contact avec Pascal Thépault qui à beaucoup oeuvré dans ce coin.
Si vous soihaitez que nous parlions plus en détail de notre/votre projet contatcez nous sur la messagerie privée ou sur notre blog dont parkebol vous a gentiement donné l'adresse (vous pourrez y trouver pas mal de choses)
Courage
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
bruno grondin
compaillon
bruno grondin


Nombre de messages : 116
Localisation : vaas (Sarthe)
Date d'inscription : 07/10/2005

Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette Empty
MessageSujet: Re: Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette   Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette EmptyJeu 24 Nov 2005, 23:44

ben, ca vous fait un petit détour mais yen a deux a visiter en sud Sarthe:
- chez Steven et Magalie (Thoiré / Dinan)
- chez moi (Vaas)

Il y a aussi la maison de Thierry et Cathy Bafou à Athée (au sud de Laval).

Peut-etre a plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://bgrondin.free.fr/
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette Empty
MessageSujet: Re: Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette   Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette EmptyMar 29 Nov 2005, 10:49

Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Dans votre département, il ya la maison de Anne et Daniel Maguet construite par Päscal Thepaut et moi-même(contactez moi par email pour les coordonnées).
Quant à la terre si les utilisations sont nombreuses , pour les baignoires (a part pour un bain de boue unique Laughing ) c'est impossible ; Le tadelakt est réalisé à base de chaux marocaine ou de chaux aérienne à laquelle on rajoute de la poudre de marbre.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Contenu sponsorisé





Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette Empty
MessageSujet: Re: Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette   Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc et Anne de Bricqueville-La-Blouette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison en ballot de paille et enduit terre sur 64
» La Chrysalide du Sennonais
» Chantier maison en paille et en enduit terre-chaux été 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: