Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 combien d'étage(s) ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gaston
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Beaugency
Date d'inscription : 06/05/2007

combien d'étage(s) ? Empty
MessageSujet: combien d'étage(s) ?   combien d'étage(s) ? EmptyDim 06 Mai 2007, 19:40

Bonjour a tous,

une question surement assez bete, mais je la pose quand même, étant tout nouveau dans le sujet, et mon projet en étant au début...

qu'en est il des étages dans les maison à ossature bois?

je donne aussi des pistes de reflexion... sans avoir la moindre prétention de donner un avis !

J'imagine que l'ossature doit être concue pour pouvoir supporter une charpente plus lourde (non ?);
Estce qu'il faut une grue pour monter l'étage ?
la maison bio-climatique doit être "compacte", donc, j'imagine plutot sur 2 niveaux quand on la concoit pour une famille de 5 personnes (non ?).
et puisque l'on parle d'ossature, est ce qu'il faut qu'elle soit paralépipèdique ? ou en tout cas, est ce vraiment plus simple (moins cher, au final, peut etre, meme en auto construction).

merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
http://fgasc.chez-alice.fr/maisonpaille.html
ayoungcarpenter
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Berry
Emploi : charpentier
Loisirs : aéomodélisme, escalade, mon métier
Date d'inscription : 24/04/2006

combien d'étage(s) ? Empty
MessageSujet: Re: combien d'étage(s) ?   combien d'étage(s) ? EmptyDim 06 Mai 2007, 21:26

Il n'y a pas de question bête, il faut se poser les questions, être curieux de tout et c'est ainsi que l'on progresse rapidement dans nos choix, nos décision.

En ce qui concerne les maisons ossature bois, avec ou sans remplissage en botte de paille, il est bien entendu que nous pouvons fabriquer des maisons à étages, même avec plusieurs si tu le souhaites.

La structure bois est le squelette de la maison celui ci est conçu et dimensionné, en fonction de la forme, du volume et des matériaux souhaités.

Le bois permet d'obtenir toute forme imaginable, mais plus les formes vont être complexe plus le prix va être élevé, sauf si tu réalises entièrement ta maison, mais en ce qui concerne la partir structure porteuse cela me parait imprudent.


Il existe plusieurs blog intéressant ou l'on montre des maisons en ossature bois remplissage en botte de paille avec un étage.

Contact moi sur mon adresse mail si tu souhaites que je t'envois des photos d'ossature bois sympathique.

A bientôt

Eddy
http://www.boisetpaille.com/
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

combien d'étage(s) ? Empty
MessageSujet: Re: combien d'étage(s) ?   combien d'étage(s) ? EmptyMar 08 Mai 2007, 22:09

Bonjour Gaston!
Tout d'abord, bienvenue sur le sujet cher voisin!!
Ensuite, ce que te dit Eddy est juste concernant l'autoconstruction d'une ossature en poteau-poutre à plusieurs niveaux, comme ses très belles réalisations (voir sur son site, vraiment très bon! http://www.boisetpaille.com/ avec plein de doc, photos...). C'est un métier qui ne s'improvise pas ! ou alors, très bien s'entourer...
Si tu souhaites faire une structure de deux niveaux en autoconstruction complète je te conseille de te tourner vers des ossatures plus simple de mise en oeuvre comme celle mise en oeuvre par Manu :
http://pailleaberjou.blogspot.com/
C'est double ossature légère. Par contre ça oblige à adopter une technique de montage de la paille un peu différente, non plus en colonne, mais en rang.

Par ailleurs, ce n'est plus un enduit à appliquer sur le mur, mais un mortier à couler.

Si tu n'est pas loin et que tu cherches à visiter des chantiers, il y a deux maisons de deux niveaux en autoconstruction à orléans prévus pour cet été.

Pour ce qui est de la charpente de la toiture, fait appel à un charpentier, et Eddy qui n'est pas loin pourra certainement te conseiller (s'il ne croule pas déjà sous les demandes!!!!) !
àbientot
JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Contenu sponsorisé





combien d'étage(s) ? Empty
MessageSujet: Re: combien d'étage(s) ?   combien d'étage(s) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
combien d'étage(s) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help quantitatif electrique
» combien de ballots ?
» combien de rang de btc par jour ?
» construction d'une maison en paille : combien ça coûte ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: