Bonjour,
Mon ami et moi souhaitons realiser un enduit de corps en terre paille sur nos murs interieurs (en pierres) et sommes sur le point de faire nos premiers tests pour evaluer les dosages de chaque materiau.
Dosage approximatif defini pour le moment:
3v terre (30% argileuse) / 1v sable / 4v paille + 0.2vde chaux (aerienne?)
Malgre les nombreuses et tres instructives discussions sur ce forum et d autres sites, quelques doutes subsistent encore:
1- la terre: la terre que nous avons recupere en creusant le sousbassement de la maison est 100% argileuse. Si je comprends bien il faut rajouter autant de sable que necessaire pour arriver a 30% d argile seulement, ce qui nous donnerais:
0.8v terre (100% argileuse) / 2 (complement terre) + 1 v sable / 4v paille / 0.2v chaux
=> ce calcul est il correct? y a t il une possibilite de diminue la quantite de sable dans le melange?
2- volume de terre: quand on parle du volume de terre, doit on inclure ou non le volume de l eau utilise lors du filtrage et qui se retrouve du coup melange a la terre?
3- Paille: quand on parle de 4v de paille est ce 4 volumes de paille compressee ou au contraire tres aeree?
4- Chaux: nous pensions utiliser assez peu de chaux (juste pour assainir et ne pas avoir de moisissures) mais souvent dans les recettes que nous trouvons, lorsque le melange integre de la chaux c est 50/50 avec la terre, y a t il une raison particuliere a ca ou peut on faire du 20/80 (nous avons un gros tock de terre qu il serait dommage de ne pas utiliser
)? une chaux aerienne est elle + recommandee?
Merci d avance pour vos reponses et conseils!!
Aurelie